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  • 2015

    janvier

    Les auteurs belges mis à l’honneur au FIPA
    Le 27 janvier 2015
    La SACD et la SCAM félicitent Olivier Masset-Depasse et Benoît Dervaux ! En documentaire et en fiction, les auteurs de la SACD et de la SCAM ont été plusieurs fois primés au FIPA, le festival (...)

    Le palmarès du FIPA, le prestigieux festival international des programmes TV, a, une fois encore, mis à l’honneur les productions belges, tant en documentaires qu’en fiction : pas moins de dix films, du court métrage au documentaire de création étaient présentés en compétition. Le palmarès a distingué plusieurs réalisations belges qui ont chacune reçu deux prix !

    Sanctuaire , le téléfilm réalisé par Olivier Masset Depasse a reçu le FIPA d’Or du scénario original ainsi que le FIPA d’Or de la meilleure interprétation féminine pour Juana Acosta. Entre 1983 et 1986, le Pays basque français et Bayonne sont le théâtre d’une série d’attentats perpétrés par le GAL ciblant les membres avérés ou présumés d’ETA. Derrière ces règlements de comptes organisés par des policiers espagnols avec des complicités françaises, se joue la fin du "sanctuaire" d’ETA en France. Sanctuaire sera diffusé sur Be TV en mars prochain.

    Du côté des documentaires, le film Rwanda, la vie après de Benoit Dervaux et André Versaille, a remporté le Prix Télérama et le Prix du public. Six femmes tutsies, violées en avril 1994 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons les témoignages de ces femmes et de leurs enfants devenus jeunes adultes. Rwanda, la vie après sera diffusé sur Arte le 8 mars prochain.

    Et du côté des séries, citons également Marsman de Mathias Sercu qui a aussi remporté deux prix : le Prix Michel Mitrani et le FIPA d’Or de la Meilleure Interprétation Masculine. Cette série en huit épisodes suit l’histoire de Nico, un homme d’une quarantaine d’années dont la vie déraille soudainement : il perd son travail, sa femme le quitte et doit s’occuper seul désormais de son frère autiste…

    Un « pitch » qui rappelle que le talent et la créativité des auteurs conjugués à l’audace d’un producteur et d’une chaîne produisent des œuvres fortes saluées tout autant par le public que les professionnels. Bref, un pari toujours gagnant !

    Liens utiles

  • Venez présenter votre projet au PechaKucha de la Foire du Livre
    Le 26 janvier 2015
    La SACD et la Scam poursuivent leur partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles et y organisent une séance de présentation de projets en utilisant la dynamique du PechaKucha. La séance aura lieu (...)

    Le PechaKucha  ? Il s’agit d’un concept de présentation de projets né au Japon (PechaKucha signifie bla-bla en japonais) : 20 images projetées pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 secondes très précisément, le temps d’esquisser une idée, partager un univers graphique, raconter une histoire…

    Cette séance est ouverte à tous les auteurs – écrivains, illustrateurs, essayistes, poètes ou auteurs BD – ayant un projet à présenter. Le Foire du Livre et la Maison des Auteurs invitent pour cela un public de professionnels. Le concept du PechaKucha s’est révélé un outil idéal tant pour les auteurs ayant des projets à pitcher que pour les professionnels venus les découvrir.

    Vous souhaitez avoir des détails, plus d’informations, proposer un projet ? N’hésitez pas à nous écrire avant le 1er février : actionculturelle sacd-scam.be.

    PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi. http://pechakucha.architempo.net

  • Soirée en Hommage à Charlie Hebdo avec la projection de Cartoon Circus
    Le 20 janvier 2015
    Anne Lenoir, Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

    Lundi 26 janvier 2015 à 19h et à 20h30

    Deux projections en présence de Bonbon Lamy et de Picha

    Un documentaire de Benoît Lamy et Picha. (Belgique – 1972 – 56 min.)
    Avec : Georges Wolinski, Cabu, Jean-Marc Reiser, Siné, Roland Topor, Willem, le professeur Choron….
    Production : Cinévog. Restauration en janvier 2015 et distribution : Cinematek (Cinémathèque royale de Belgique).

    Pour ce documentaire sur le monde de la BD et des cartoons, Benoît Lamy et Picha ont tourné de nombreuses séquences dans les bureaux de et avec les protagonistes de Hara-Kiri, dont beaucoup feront ensuite partie de l’équipe de Charlie Hebdo.

    Premier film réalisé par Benoît Lamy (1945-2008), auteur des longs métrages Home sweet Home (1973), Jambon d’Ardenne (1977), La Vie est belle, coréalisé avec Mweze Ngangura (1987) et Combat de fauves (1997), Cartoon Circus est un document quasi ethnographique. Le film s’ouvre avec des archives de l’entrée des chars russes en Tchécoslovaquie.
    Premier film réalisé par Picha (né à Bruxelles en 1942), auteur entre autres des longs métrages d’animation La Honte de la jungle (1975), Le Chaînon manquant (1980), Le Big Bang (1986) et Blanche Neige, la suite (2007). Actuellement, il se consacre à la peinture.

  • Bouger les Lignes
    Le 19 janvier 2015
    Aujourd’hui dès 14h30 au Théâtre National, plus de 1000 personnes se retrouveront pour découvrir "Bouger les lignes", le plan de la Ministre de la Culture Joëlle Milquet pour tracer de nouvelles (...)

    Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire ou qui ne pourront venir, mais qui veulent entendre les personnes qui s’exprimeront, la rencontre est retransmise en streaming sur : www.tracernospolitiquesculturelles.be

    D’abord, le PechaKucha permettra à des auteurs et artistes d’exposer quelques projets innovants exemplaires, puis la Ministre détaillera ses priorités culturelles et son projet de concertation prospective. De nombreuses interviews de personnalités de la culture seront aussi proposées.

    Pour toute information, rendez-vous sur le Portail officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Vous avez un projet d’animation ? Participez au PechaKucha d’Anima !
    Le 8 janvier 2015
    La SACD et la Scam poursuivent leur partenariat avec le Festival Anima et y organisent une séance de pitching en utilisant la dynamique du PechaKucha. La séance aura lieu le vendredi 20 février à (...)

    Le PechaKucha  ? Il s’agit d’un concept de pitching de projets né au Japon (PechaKucha signifie bla-bla en japonais) : 20 images projetées pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 secondes très précisément, le temps de proposer un projet, partager un univers graphique, raconter une histoire…

    Venez pitcher votre projet d’animation !

    Cette séance est ouverte à tous les auteurs – animateurs, illustrateurs ou auteurs BD – ayant un projet d’animation à présenter. Le Festival Anima, la SACD et la Scam invitent pour cela un public de professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs).

    La séance sera précédée d’un drink et des Rencontres de la Webcréation #3 consacrées à l’animation et à la BD, organisées le Pôle Écritures/Développement de la Maison des Auteurs, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Aura Films et le PILEn.

    Le concept du PechaKucha s’est révélé un outil idéal tant pour les auteurs ayant des projets à pitcher que pour les professionnels venus les découvrir.

    Informations pratiques

    La séance aura lieu le vendredi 20 février à 20h30, à Flagey.

    Vous souhaitez avoir des détails, plus d’informations, proposer un projet ? N’hésitez pas à nous écrire avant le 20 janvier : actionculturelle sacd-scam.be.

    PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi. http://pechakucha.architempo.net.

  • Les Étoiles de la Scam : Appel à candidature
    Le 7 janvier 2015
    Les Étoiles de la Scam sont un dispositif de soutien à la création et aux auteurs d’œuvres audiovisuelles, qui apportent aux auteurs distingués une aide financière pour poursuivre leur travail, mais (...)

    Chaque année depuis 2005, la Scam, dans le cadre de sa politique d’aide aux auteurs, récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois dans l’année en cours : les Étoiles de la Scam.

    La Scam entend ainsi affirmer sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur. La dotation de chaque Étoile est de 4.000 euros.

    Documentaires, reportages, séries, œuvres faisant appel aux nouvelles technologies et films institutionnels… quels que soient leur genre et leur durée, les œuvres peuvent se voir attribuer une Étoile.

    Pour être prises en considération, les œuvres doivent avoir été diffusées pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014 et déclarées au répertoire de la Scam, et le dossier de candidature doit parvenir impérativement avant le 31 janvier 2015 à la Scam.

    Informations complémentaires, modalités, règlement et bulletin d’inscription sur le site de la Scam France.

  • 2014

    décembre

    Fonds Gulliver : Appel à projets de création radio
    Le 18 décembre 2014
    Le fonds Du Côté des Ondes devient Gulliver, mais reste le programme international francophone de création radiophonique. La SACD et la Scam France et Belgique ainsi que la SSA et ProLitteris sont (...)

    L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser pour la radio en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique.

    Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Ce programme est proposé avec la collaboration des partenaires associés au projet : la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France, la SSA et Pro Litteris ainsi que le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, qui ont apporté les moyens financiers, tandis que la RTBF met son personnel et ses ressources techniques à disposition du projet.

    Aide à la production pour la création radiophonique

    Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000 €. La durée de la réalisation est libre, elle peut aller du très petit au plus grand. Attention toutefois : au-delà d’une durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.

    À noter que pour les projets belges, une attention particulière sera accordée aux œuvres valorisant le patrimoine littéraire belge francophone, et notamment la collection littéraire Espace Nord. De plus, les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

    Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF. Ponctuellement, France Culture (Sur les Docks et l’Atelier de création radiophonique) et la RTS (Le Labo) interviennent pour coproduire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés.

    Un comité d’accompagnement composé de représentants des différents partenaires et de spécialistes de la radio se réunira, au printemps 2015, pour analyser et sélectionner les projets.

    Constitution du dossier

    Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

    1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page ;

    2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre ;

    3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3.

    4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels ;

    5. un budget précisant tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet.

    Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !

    L’auteur ou le producteur dont le projet aura été retenu sera reçu par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF. Les dossiers incomplets, non conformes ou en nombre insuffisant ne seront pas étudiés.

    Envoi des dossiers

    Les dossiers sont attendus au plus tard le 12 février 2015.

    Les dossiers devront être envoyés en PDF en un seul fichier aux adresses suivantes : Pour les auteurs belges & français : gulliver sacd-scam.be, actionculturelle sacd-scam.be et pat rtbf.be. Pour les auteurs suisses : david.busset ssa.ch

    Le jury international composé de représentants de la RTBF, de France Culture, de la RTS et d’auteurs ou réalisateurs belges, français et suisses se réunira fin avril 2015 pour sélectionner les projets. Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

  • septembre

    Atelier d’écriture de documentaire, en partenariat avec la Scam et le CVB
    Le 16 septembre 2014
    La Scam et le CVB (Centre vidéo de Bruxelles) s’associent pour des ateliers d’écriture permettant à des auteurs d’être accompagnés dans leur projet de documentaire de création en cours d’écriture. (...)

    La Scam et le CVB (Centre vidéo de Bruxelles) s’associent pour des ateliers d’écriture permettant à des auteurs d’être accompagnés dans leur projet de documentaire de création en cours d’écriture.

    L’objectif de ces ateliers est non seulement de sortir les auteurs de leur « solitude d’écriture » mais aussi de leur offrir une dynamique de travail et de réflexion qui puisse leur permettre de préciser leurs intentions, d’opérer des choix clairs par rapport au sujet qu’ils choisissent de traiter et d’aboutir à la mise en forme d’un dossier. L’atelier est ouvert à tout projet en phase de d’écriture ; le dit projet peut avoir préalablement bénéficié d’une bourse ou d’une aide au développement.

    Des séances de travail collectives et un encadrement personnalisé

    Le principe des ateliers est basé sur des séances de travail collectif réparties sur environ dix semaines et pendant lesquelles des « tuteurs d’écriture », engagés pour l’occasion, accompagnent les auteurs durant tout le processus : ils sont présents lors des séances collectives animées par Cyril Bibas, producteur au CVB, et assurent par ailleurs un suivi personnalisé par auteur. Chaque atelier est ouvert simultanément à deux auteurs de la Scam et à deux auteurs du CVB.

    Pour la saison 2014/2015, la Scam et le CVB mettent en place deux ateliers d’écriture répartis sur les périodes de décembre 2014 à février 2015 pour le premier et de mai 2015 à juillet 2015 pour le second. Les 2 x 2 auteurs issus de la Scam qui participeront à ces ateliers seront sélectionnés via deux appels à candidatures distincts.

    En quoi consiste l’Atelier ?


    - la participation à 3 séances collectives de travail (1 journée complète : présentation et discussion autour des projets et d’éventuels repérages, projection de rushes ou de films en lien avec le projet, axes d’écriture à privilégier, etc.). Ces sessions ont lieu au CVB - Centre Vidéo de Bruxelles (111 rue de la poste à 1030 Schaerbeek).
    - le suivi individualisé par un « tuteur d’écriture » entre chacune des cessions collectives. Calendrier et fréquence des rendez-vous à définir.

    Pour avoir accès à cette bourse

    Merci de remettre un dossier de candidature composé :
    - d’une lettre motivant la candidature
    - d’une description du projet de documentaire incluant au minium un résumé et une note d’intention.
    - d’un CV de l’auteur + éventuels DVD ou liens viméo de ses précédentes réalisations.

    La Scam et le CVB mettront en place un Comité de lecture qui sélectionnera les projets retenus.

    Bien que la bourse soit accessible à tout auteur, le Comité de lecture s’intéressera plus particulièrement aux auteurs porteurs d’un premier ou deuxième film documentaire.

    Date de remise des dossiers :

    Atelier 1 (décembre 2014 à février 2015) : 15 novembre 2014

    Atelier 2 (mai à juillet 2015) : 31 mars 2015

    Les candidatures sont à adresser au Service d’Action culturelle de la Scam : actionculturelle sacd-scam.be.

  • juin

    Festival MONOPHONIC : prix Scam & SACD
    Le 3 juin 2014
    Où en est la création radiophonique aujourd’hui ? Le jury de l’édition 2014 du festival MONOPHONIC a décidé de distinguer des formes radiophoniques radicales et mixtes. Il a décerné le prix Scam à (...)

    MONOPHONIC

    Festival de création radiophonique organisé par l’acsr, MONOPHONIC, absent de la scène belge depuis 7 ans, est revenu en mai enchanter nos enceintes et nos pavillons avec ces voix, ces pas, ces souffles du monde qui tissent les oeuvres sonores, qu’elles soient documentaires ou de fictions. Une sacré bonne nouvelle pour tous les amateurs de bruits et de silences, de courtes et de longues écoutes, de directs radios, de performances, de concerts ou de rencontres avec les auteurs…

    En quatre jours (du 22 au 25 mai) et en trois lieux (Halles de Schaerbeek, Novanoïs, Ateliers Claus), le jury de cette édition 2014, présidé par Anna Raimondo, artiste italienne basée à Bruxelles, et composé de Dominique Balaÿ, Irvic D’Olivier, Kenan Gorgun, Déborah Gros et Agnès Quackels, a écouté les oeuvres soumises au concours avec en tête une question : "Où en est la création radiophonique aujourd’hui ?" Et à l’esprit, une volonté : celle de distinguer des formes radiophoniques qui s’orientent vers une radicalité du traitement et qui questionnent la porosité des genres.

    Deux prix, Scam/SACD

    Associée au renouveau de MONOPHONIC, la Scam et la SACD dotaient deux prix des Meilleures Écritures radiophoniques, remportés respectivement par Christine Van Acker avec Moi, je parle et Richard Kalisz avec Une dernière mise en ondes, la mort probablement, deux productions soutenues par le fonds Du Côté des Ondes et la RTBF.

    La SACD et la Scam ont également décerné conjointement le Prix Spécial Découverte à Lucas Derycke pour Waar is de sneeuw van weleer ? Attribué à une pièce réalisée dans le cadre du cursus académique d’une haute-école du Royaume de Belgique, ce prix de 1.250€ s’assortit d’un mois de résidence auprès de l’acsr. L’oeuvre évoque la déperdition de la mémoire avec le temps : "Tu ne veux rien oublier. Tout conserver." Elle est à écouter ici.

    Ecaterina Vidick, également auteure Scam, s’est vue décerné le Prix du Meilleur Son par Far Audio pour L’heure bleue, oeuvre déjà couronnée au Festival Longueur d’ondes de Brest, comme on vous le disait ici.

    Moi, je parle

    Anna Raimondo, Présidente du jury, évoquant Moi, je parle de la réalisatrice Christine Van Acker, a souligné que "le jury a trouvé remarquable non seulement la fraîcheur et l’intelligence du sujet, mais particulièrement la proposition d’une écriture non-linéaire et polyphonique. Le sujet, une question ouverte, se dévoile petit à petit, tout au long de la pièce, en provoquant une tension et un fort intérêt conservé jusqu’à la fin."

    Justement, ce sujet, quel est-il ? Christine Van Acker, qui se surnomme "la grande oreille", a construit une variation autour du thème des premiers miroirs vocaux. Qui furent charnels et emplumés. Vous ne le saviez pas ? "Les ancêtres de nos magnétophones actuels (…) étaient les oiseaux imitateurs." Cette découverte a amené Christine Van Acker à son thème singulier (traité de manière plurielle, comme l’a souligné le jury) : "Le perroquet serait-il notre premier magnétophone, notre premier miroir vocal ? C’est ce que j’ai eu envie d’explorer en partant à la rencontre d’archives sonores (publiques et personnelles) - et de la préhistoire de l’enregistrement techniques, de perroquets et de leurs maîtres, d’une ventriloque et de ce qui, aujourd’hui, nous permet de reproduire la voix humaine."

    Hommage à la mémoire sonore, cette exploration pétillante d’intelligence est à écouter ici.

    La mort, probablement

    La mort s’épuise-t-elle ? Peut-on, la réduisant à une geste concrète, enfilade de problèmes administratifs ou médicaux à résoudre, bref par un abordage trivial, parvient-on à épuiser son mystère, sa proximité et la peur qui souvent l’accompagne ? C’est la tentative opérée par Richard Kalisz qui, en dix épisodes et cinq heures d’écoute, a devisé de la sienne et des soucis pratiques qu’elle lui causait, à son médecin, son futur fossoyeur, en somme à ceux qui participent ou participeront au théâtre de sa disparition ou de ses funérailles. "Comme dans les grands feuilletons, c’est un enterrement sans fin pour ne pas mourir. Mis en scène ou mis en ondes par celui qui va mourir. Un moi qui rejoint tous les autres. La frontière entre fiction et documentaire est abolie tant le monde est en soi une scène tragi-comique dont nous sommes les acteurs, en vérité, et les auteurs impuissants. Et si la mort était, elle-même, une fiction inventée par le réel ?" s’interroge l’auteur.

    Une dernière mise en onde, la mort probablement a reçu le Prix SACD de la Meilleure Écriture Fiction. Richard Kalisz a tenu pendant son récit la mort à bout de bras, mais ne l’a ni élucidée ni épuisée. Reste une somme unique, déjà diffusée partiellement sur France Culture et abondamment commentée, à écouter ici, sur sonosphere.org, la "chambre d’écoute en ligne" imaginée par phonurgia nova, Deutschland radio kultur et l’université Bauhaus de Weimar pour permettre aux oeuvres d’auteurs de traverser le temps.

    Moi, je parle. Réalisation : Christine Van Acker. Mixage : Thierry Van Roy. Production : Les Grands Lunaires asbl. Avec le soutien du fonds Du Côté des Ondes et de la RTBF.
    Une dernière mise en onde, la mort probablement. Réalisation technique : Axel Antoine. Prise de sons, écriture et mise en onde : Richard Kalisz. Une production du Théâtre Jacques Gueux, avec les aides de Radio Air Libre, du Fonds d’aide à la création radiophonique - Communauté française de Belgique, de la RTBF - Du Côté des Ondes et le soutien de la SACD-Scam.

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  • avril

    Rencontres insolites, suite
    Le 17 avril 2014
    Inès Rabadan et Lionel Lesire, Carte blanche SACD au Festival XS/Théâtre National

    Qui sont-ils ?

    Inès Rabadan est cinéaste. Son dernier film Karaoké domestique, a été salué comme une performance et primé aux festivals Docs en courts (Lyon, 2014) et Filmer à tout prix (Mention spéciale de la Quadrature du Cercle, 2013). Après une tournée des festivals, il est régulièrement projeté en Belgique et a notamment été programmé dans le cadre du Festival Regards sur le travail proposé par le P’tit Ciné. Au travers de cette oeuvre, Inès Rabadan installe un regard critique et réflexif sur les femmes, leur rapport aux travaux ménagers et à celles qui s’en chargent éventuellement pour elles.

    Lionel Lesire est peintre et graveur. À l’occasion, il fabrique aussi des ukulélé. Sa renommée en tant que créateur de décors et de costumes pour le théâtre (participation à une cinquantaine de productions) et d’opéra (plus d’une trentaine) n’émousse pas son désir de travailler directement l’image et la matière, à travers la gravure notamment.

    Réciproque(s)

    Inès Rabadan et Lionel Lesire se sont donc rencontrés pour produire une "petite forme", En douceur et profondeur, intermède théâtral et plastique qu’ont découvert les spectateurs du Festival XS (Théâtre National). En puisant dans les obsessions contemporaines : le rapport au corps et l’objectivation de l’autre, ils ont amorcé une réflexion, qu’il leur a semblé important de poursuivre. (On pourra en découvrir à mesure les résultats sur le site www.reciproque.be).

    "Réciproquer" de manière insolite et rapide n’est cependant pas de tout repos. Et la réussite d’un exercice de voltige n’empêche pas que l’on y revienne, ne fut-ce que pour inciter d’autres à s’y lancer.

    De la complémentarité comme mise à feu

    Voici que, pour nous, Inès Rabadan évoque cette rencontre provoquée.
    "La beauté de cette rencontre insolite, c’est son caractère inattendu : une occasion, et un délai (court !). Un espace et un temps pour travailler à deux. De la rapidité de réalisation du projet naît quelque chose de vrai et d’intense : on tombe d’accord sur un sujet (le silicone dans notre vie d’humains), on fait se cogner deux sources d’inspiration (des témoignages de femmes ayant subi de la chirurgie plastique, et celui d’un homme vivant avec une poupée), on produit en quelques semaines un texte, une idée scénographique, un costume plastique, des lumières, de la vidéo. Même si nous puisons dans notre expérience et nos questionnements, tout ce qui est sur le plateau est neuf, créé pour et par l’occasion. Même la collaboration avec ces acteurs-là, nouveaux dans notre entourage.

    La carte blanche de la SACD est un détonateur, qui déclenche une collaboration latente – elle aurait pu le rester. Cette collaboration s’établit sur une connaissance mutuelle, mais surtout sur nos différences, notamment le fait d’être un homme et une femme. La complémentarité comme mise à feu pourrait être un idéal. Même si tout cela se passe en douceur. En douceur et en profondeur."

    En douceur et profondeur" unit documentaire, images sensorielles et jeu d’acteurs, pour une exploration troublante et drôle du rôle que joue la silicone dans la vie amoureuse d’un homme, et de trois femmes.

    Texte, mise en scène, scénographie, costumes, lumières : Ines Rabadan | Lionel Lesire / Maquillage : U. da Fonseca
    Interprétation : Isabelle Wéry et Pierre Haezaert

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