Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

  • 2015

    février

    Participez les 4 et 5 mars à la Master Class d’Ingolf Gabold, producteur de The Killing et Borgen
    Le 12 février 2015
    MASTERCLASS AVEC INGOLF GABOLD Fondateur et « grand maître » de la fiction scandinave Depuis le début des années 2000, la fiction TV scandinave, si particulière par son (...)

    Depuis le début des années 2000, la fiction TV scandinave, si particulière par son atmosphère, par ses histoires sombres, ses intrigues complexes et souvent pessimistes, connaît un succès croissant.

    Malgré leur forte identité nationale, ces séries connaissent un succès mondial, car leur contenu est universel et ses héros ont une grande conscience sociétale et un sens aigu de la réalité politique de leurs pays.

    A l’origine de ces grands succès, un homme, le « pape » de la fiction scandinave : Ingolf Gabold, à la tête de la fiction à la TV publique danoise (DR) de 1999 à 2012.

    Ingolf Gabold a notamment énoncé des règles précises de développement et d’écriture, qu’il appelle « ses dogmes », où l’auteur – scénariste occupe la place centrale et prépondérante et est « le maître du jeu ».

    Ingolf Gabold a été couronné du Prix Europa pour l’ensemble de sa carrière fin octobre 2014.

    Le Pôle Ecritures/Développement de la Maison des Auteurs et l’ACA/ Wallimage proposent d’offrir une inscription à un auteur intéressé par l’écriture de séries TV pour la Master classe (des 4 et 5 mars prochains).

    Les candidats qui souhaitent se voir offrir cette inscription doivent envoyer, avant le mercredi 18 février, un pitch original d’une dizaine de lignes, en lien avec l’univers de la série TV, à l’adresse suivante : mba sacd-scam.be.

    Le candidat sélectionné sera prévenu dans les plus brefs délais.
    Les déplacements et le logement à Paris ne sont pas compris dans cette bourse.
    Informations sur la master class : http://www.themediafaculty.com/wp-c….

  • La Maison des Auteurs fait la Foire !
    Le 12 février 2015
    Retrouvez-nous à la Foire du Livre de Bruxelles qui aura lieu à Tour & Taxis du 26 février au 2 mars sur le stand 114. La Maison des Auteurs vous accueille sur le premier stand (...)

    La Maison des Auteurs vous accueille sur le premier stand interprofessionnel

    Cette année, nous vous accueillons sur le premier stand interprofessionnel qui réunit l’ensemble de la profession des métiers du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Aux côtés des auteurs, éditeurs, libraires et associations qui inventent le livre, ses futurs et ses possibles !

    Venez nous rencontrer et prendre place dans l’intérieur aménagé du stand 114. Dédicaces, rencontres et animations au programme !

    > Du 26 février au 1er mars : Bela invite des Muses à s’installer dans notre salon… Cette année, ce sont les auteurs qui seront les muses l’un de l’autre le temps de la rencontre. Que vont-ils s’inspirer ? Réponse attendue sur www.bela.be.
    > Du 26 février au 2 mars : Animations et présentations du PILEn et de Librel. L’occasion d’en savoir plus sur les activités de nos partenaires et de s’interroger sur les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux pour le secteur du livre, le crowdsourcing ou encore les futurs du métier de libraire à l’ère numérique. En savoir plus sur www.futursdulivre.be et www.librel.be.
    > Vendredi 27 février à 14h : sur le Pôle Numérique, le PILEn propose une rencontre "Crowdfunding pour l’édition, une étape bientôt obligée ?"
    > Samedi 28 février : sur le Pôle Numérique
    - à 12h : Le PILEn et Librel présentent "Librel, le portail numérique des libraires"
    - à 14h : Le PILEn propose : "Les nouvelles formes de prescription littéraire sur le net"
    - à 16h : "Édition numérique belge : tendances 2014 et perspectives pour 2015", une rencontre proposée par le PILEn

    La Foire du Livre, encore une occasion de se retrouver !

    PechaKucha des Auteurs

    La Maison des Auteurs (SACD-Scam) propose à des auteurs de pitcher un projet sur le mode du PechaKucha  : 20 images projetées sur un grand écran pendant 20 secondes chacune soit 6 minutes 40 secondes, le temps de parler d’un projet, de partager un univers graphique, de raconter une histoire…

    Une dizaine d’auteurs de textes littéraires, de BD, de projets transmédia, de livre jeunesse, de slam… à découvrir ou redécouvrir dans un moment dynamique et créatif et dans toute la diversité de leurs univers. Chantal Anciaux, Chloé Andries, Eric Bouancheaux, Maxime Coton, Sebastian Dicenaire, Nathalie Fritz, Stéphanie Mangez, Isabelle Masson-Loodts, Youness Mernissi, Fatima Samlali et Jehanne Sosson.

    Attention, la séance aura lieu le dimanche 1er mars à 17h, au Théâtre (et non pas le 27 février comme précédemment annoncé).

    PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi.

    Pour y assister, merci de nous écrire : actionculturelle sacd-scam.be.

  • La Maison des Auteurs s’anime !
    Le 3 février 2015
    Cette année encore, la Maison des Auteurs investit le Festival Anima et propose un ensemble d’activités le vendredi 20 février. Au plaisir de vous y retrouver ! Rencontres Webcréation #3 spécial (...)

    Rencontres Webcréation #3 spécial animation et BD : connectez-vous !

    Mises en place conjointement par le Pôle Écritures/ Développement de la Maison des Auteurs, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Aura Films (atelier de développement d’œuvres à destination des nouveaux médias 2014-2015), les Rencontres de la Webcréation ont pour ambition de réunir régulièrement les professionnels impliqués dans les nouvelles écritures afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les collaborations et la visibilité des œuvres.

    Cette 3ème édition sera co-organisée par le festival Anima et le PILEn, et sera consacrée aux liens entre webcréation, animation et BD.

    La Rencontre aura lieu le vendredi 20 février à partir de 17h.

    Programme prévisionnel

    17h : présentation de l’atelier de développement d’oeuvres à destination des nouveaux médias, du Pôle Écritures/ Développement de la Maison des Auteurs, du PILEn et du festival Anima

    17h15 : table ronde d’1h15, regards croisés BD, animation et webcréation, état des lieux et perspectives

    Avec le projet Melvile (Romain Renard/ Lombard/ Agence Clap !), le projet Obscurcia (David Boriau et Steven Dhondt/ Casterman/ Comicstarter), le projet Corto Maltese Secrets de Venise (Casterman/ Kids Up Hill), et Ségolène Zaug, conseillère éditoriale / responsable du studio 4, direction des nouvelles écritures et du transmedia de France Télévisions. La modération sera assurée par Annabelle Perrichon, auteur scénariste pour le cinéma et la télévision, membre du Comité belge de la SACD.

    18h30-19h : questions et échanges avec le public

    19h : drink et networking

    L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de Morgane Batoz-Herges mba sacd-scam.be avec cc à info aurafilms.be.

    PechaKucha des Auteurs

    20 images projetées sur un grand écran pendant 20 secondes chacune soit 6 minutes 40 secondes, le temps de présenter un projet, de partager un univers graphique, de raconter une histoire…

    La Maison des Auteurs (SACD-Scam) vous propose une séance de PechaKucha avec des animateurs, des dessinateurs, des auteurs de BD, de webdoc… Une manière de découvrir ou redécouvrir des auteurs et la diversité de leurs univers dans un moment dynamique et créatif.

    Avec entre autres Lia Bertels, Valérie Berteau, Benoît Feroumont, Jeff, Pauline Nicoli, Chloé Schuiten, Mélanie Tourneur et Nicolas Vadot.

    La séance aura lieu le 20 février à 20h30, dans le Studio 1 du Flagey. Elle sera suivi d’un drink pour rencontrer les auteurs et professionnels présents, auquel les auteurs membres de la SACD et de la Scam présents sont les bienvenus.

    L’entrée est libre pour les membres de la SACD et de la Scam, et une réservation est obligatoire. Pour assister au PechaKucha, merci de nous écrire : actionculturelle sacd-scam.be.

    PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi.

    Liens utiles

  • DEUX JOURS, UNE NUIT des frères Dardenne couronné aux Prix Lumières
    Le 3 février 2015
    La presse étrangère récompense le cinéma francophone. La 20ème cérémonie des Lumières s’est déroulée à Paris ce lundi 2 février. "Deux jours, une nuit" de Luc et Jean-Pierre Dardenne remporte le prix du (...)

    La 20ème cérémonie des Lumières s’est déroulée à Paris ce lundi 2 février.

    "Deux jours, une nuit" de Luc et Jean-Pierre Dardenne remporte le prix du meilleur film francophone, face à Mommy de Xavier Dolan ou encore L’Oranais, de Lyes Salem. Grands habitués de la cérémonie, c’est la quatrième fois que les Frères Dardenne se voient primés dans cette catégorie après Le Fils en 2002, L’enfant en 2005 et Le silence de Lorna en 2008.

    Deux jours, une nuit sera encore en lice dans les prochains jours aux BAFTAS (Angleterre), aux Magritte (Belgique), aux Césars (France), aux Satellite Awards et, à travers leur actrice Marion Cotillard, aux Oscars (USA).

  • Nouvelles grandes lignes de la politique culturelle de Joëlle Milquet et réactions de professionnels du monde de la culture et des arts.
    Le 2 février 2015
    Le moment était particulièrement attendu dans ce contexte de violences contre la liberté de création, de tensions communautaires , de restrictions budgétaires et sociales. Les auteurs et porteurs de (...)

    Le moment était particulièrement attendu dans ce contexte de violences contre la liberté de création, de tensions communautaires , de restrictions budgétaires et sociales. Les auteurs et porteurs de projets se sont montrés responsables, solidaires, conscients de leurs valeurs et de leurs missions « de civilisation » pour reprendre la formule de la Ministre.

    D’une façon générale, la profession, soucieuse de son devenir, a montré sa créativité et rappelé la singularité du travail d’artiste qui ne peut être assimilé aux fonctions de médiation. La Ministre s’est voulue concentrée sur les enjeux majeurs, sans oublier de se faire concrète à plusieurs reprises, rassurante à plus d’un point. Reste à savoir si elle trouvera les moyens de ses ambitions, et le soutien de sa majorité politique pour « bouger les lignes »…

    La rencontre a été l’occasion de lancer une grande concertation. Un processus qui débutera le 27 février prochain « ouvert à tous ceux qui veulent y participer » autour des 5 axes de sa nouvelle politique. Des propositions qui s’inscriront comme « un trait d’union entre le passé et l’avenir ».

    1/ Remettre l’artiste et l’auteur au centre des préoccupations institutionnelles. Recentrer l’accompagnement personnalisé complet qui assure l’harmonie d’un « parcours artistique », et adopter un plan de soutien dans toutes les disciplines, allant de l’apprentissage à la réalisation, de l’écriture à la promotion et l’exportation. L’accent est aussi mis sur la valorisation de « l’auteur belge ».
    Quelques pistes abordées : Améliorer la promotion des artistes et de leurs œuvres, créer des lieux d’expérimentations, proposer des nouveaux dispositifs de formation continue, imposer une part artistique augmentée dans les futurs décrets et contrats-programmes, agir avec le fédéral pour le statut des artistes, développer un programme d’action pour l’emploi…

    2/ Elaborer un plan culturel numérique francophone. L’usage des technologies ne peut pas seulement se satisfaire des stratégies marchandes et des besoins consuméristes. « Il faut répondre aux défis de la globalisation et de la numérisation par l’investissement dans la création de qualité de contenus innovants. _ C’est cela le rôle d’une politique culturelle de la Fédération. C’est la bonne riposte aux distributeurs numériques car "le contenu est l’essentiel « Content is the key ».
    Quelques pistes abordées : Adapter nos outils à la culture numérique, créer une plate-forme collaborative avec des dynamiques transversales, s’inscrire dans l’économie créative, accompagner la révolution numérique dans le secteur du livre notamment, proposer de nouveaux canaux de diffusions, faire émerger la création numérique et ses auteurs…

    3/ Décloisonner la Culture. Nos publics évoluent, notre société est plurielle, interculturelle, pourtant nombre de citoyens croient encore aujourd’hui que la culture ne leur est pas destinée. L’offre artistique doit pouvoir répondre à ces changements et doit donc être soutenue pour élargir sa diversité.
    Quelques pistes abordées : Créer du lien sans imposer une culture convenue, mais en cherchant le dialogue vrai, penser à rendre la culture accessible dans son aspect financier, poursuivre l’éducation permanente pour une meilleure compréhension des enjeux démocratiques, travailler en réseaux…

    4/ Conclure une nouvelle alliance Culture-Ecoles. Les arts doivent être intégrés dans les cursus éducatifs, par cette voie sensibiliser et investir dans les valeurs démocratiques de demain. De la petite enfance aux études supérieures c’est de l’ensemble l’enseignement qui doit être revu.
    Quelques pistes abordées : Revoir le décret culture-école pour le densifier, renforcer les objectifs et les moyens d’actions, le généraliser à toutes les disciplines, améliorer la collaboration entre les académies et l’école, repenser notre offre d’enseignement supérieur artistique, réviser certains contenus de programmes…

    5/ Réformer la gouvernance des politiques culturelles. Pour que la FWB puisse répondre de la manière la plus pertinente et efficace, sortir du « médiévalisme », des logiques de châteaux forts face à toutes les évolutions.
    Quelques pistes abordées : Décloisonner les institutions et optimaliser leur fonctionnement, mutualiser l’action des pouvoirs publics, augmenter la coopération entre les différents opérateurs, créer des accords de coopération culturelle entre nos communautés, simplifier les démarches dans l’approche territoriale, revoir certaines instances d’avis…

    Retrouver les réactions des professionnels du monde de la culture et des arts :

    Jaco VAN DORMAEL Cinéaste.

    Jean Louis COLINET – Directeur du Théâtre National de Belgique et Directeur du Festival de Liège.

    Alexandre CAPUTO - Président du CAPT, conseiller artistique du Théâtre National/ Bruxelles et dirige le festival XS

    Gabriella KOUTCHOUMOVA - Chorégraphe, danseuse, enseignante, et Directrice du Pôle de recherche chorégraphique.

    Jamal YOUSSFI - Auteur, comédien, metteur en scène, et directeur artistique de La Compagnie des Nouveaux Disparus.

    Jacques REMACLE - Administrateur délégué de l’ASBL Arts&Publics.

    Luc JABON – Cinéaste et Président du Comité belge de la SACD.

    Alok NANDI – Auteur, réalisateur multimédia et Président du Comité belge de la Scam.

    Frédéric YOUNG – Délégué général pour la Belgique de la SACD/Scam.

    Retrouver toutes les propositions de la Ministre, participer à la discussion, et proposer des idées sur le site : http://www.tracernospolitiquescultu… opérationnel à partir du 27 février prochain !

  • janvier

    Les auteurs belges mis à l’honneur au FIPA
    Le 27 janvier 2015
    La SACD et la SCAM félicitent Olivier Masset-Depasse et Benoît Dervaux ! En documentaire et en fiction, les auteurs de la SACD et de la SCAM ont été plusieurs fois primés au FIPA, le festival (...)

    Le palmarès du FIPA, le prestigieux festival international des programmes TV, a, une fois encore, mis à l’honneur les productions belges, tant en documentaires qu’en fiction : pas moins de dix films, du court métrage au documentaire de création étaient présentés en compétition. Le palmarès a distingué plusieurs réalisations belges qui ont chacune reçu deux prix !

    Sanctuaire , le téléfilm réalisé par Olivier Masset Depasse a reçu le FIPA d’Or du scénario original ainsi que le FIPA d’Or de la meilleure interprétation féminine pour Juana Acosta. Entre 1983 et 1986, le Pays basque français et Bayonne sont le théâtre d’une série d’attentats perpétrés par le GAL ciblant les membres avérés ou présumés d’ETA. Derrière ces règlements de comptes organisés par des policiers espagnols avec des complicités françaises, se joue la fin du "sanctuaire" d’ETA en France. Sanctuaire sera diffusé sur Be TV en mars prochain.

    Du côté des documentaires, le film Rwanda, la vie après de Benoit Dervaux et André Versaille, a remporté le Prix Télérama et le Prix du public. Six femmes tutsies, violées en avril 1994 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons les témoignages de ces femmes et de leurs enfants devenus jeunes adultes. Rwanda, la vie après sera diffusé sur Arte le 8 mars prochain.

    Et du côté des séries, citons également Marsman de Mathias Sercu qui a aussi remporté deux prix : le Prix Michel Mitrani et le FIPA d’Or de la Meilleure Interprétation Masculine. Cette série en huit épisodes suit l’histoire de Nico, un homme d’une quarantaine d’années dont la vie déraille soudainement : il perd son travail, sa femme le quitte et doit s’occuper seul désormais de son frère autiste…

    Un « pitch » qui rappelle que le talent et la créativité des auteurs conjugués à l’audace d’un producteur et d’une chaîne produisent des œuvres fortes saluées tout autant par le public que les professionnels. Bref, un pari toujours gagnant !

    Liens utiles

  • Venez présenter votre projet au PechaKucha de la Foire du Livre
    Le 26 janvier 2015
    La SACD et la Scam poursuivent leur partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles et y organisent une séance de présentation de projets en utilisant la dynamique du PechaKucha. La séance aura lieu (...)

    Le PechaKucha  ? Il s’agit d’un concept de présentation de projets né au Japon (PechaKucha signifie bla-bla en japonais) : 20 images projetées pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 secondes très précisément, le temps d’esquisser une idée, partager un univers graphique, raconter une histoire…

    Cette séance est ouverte à tous les auteurs – écrivains, illustrateurs, essayistes, poètes ou auteurs BD – ayant un projet à présenter. Le Foire du Livre et la Maison des Auteurs invitent pour cela un public de professionnels. Le concept du PechaKucha s’est révélé un outil idéal tant pour les auteurs ayant des projets à pitcher que pour les professionnels venus les découvrir.

    Vous souhaitez avoir des détails, plus d’informations, proposer un projet ? N’hésitez pas à nous écrire avant le 1er février : actionculturelle sacd-scam.be.

    PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi. http://pechakucha.architempo.net

  • Soirée en Hommage à Charlie Hebdo avec la projection de Cartoon Circus
    Le 20 janvier 2015
    Anne Lenoir, Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

    Lundi 26 janvier 2015 à 19h et à 20h30

    Deux projections en présence de Bonbon Lamy et de Picha

    Un documentaire de Benoît Lamy et Picha. (Belgique – 1972 – 56 min.)
    Avec : Georges Wolinski, Cabu, Jean-Marc Reiser, Siné, Roland Topor, Willem, le professeur Choron….
    Production : Cinévog. Restauration en janvier 2015 et distribution : Cinematek (Cinémathèque royale de Belgique).

    Pour ce documentaire sur le monde de la BD et des cartoons, Benoît Lamy et Picha ont tourné de nombreuses séquences dans les bureaux de et avec les protagonistes de Hara-Kiri, dont beaucoup feront ensuite partie de l’équipe de Charlie Hebdo.

    Premier film réalisé par Benoît Lamy (1945-2008), auteur des longs métrages Home sweet Home (1973), Jambon d’Ardenne (1977), La Vie est belle, coréalisé avec Mweze Ngangura (1987) et Combat de fauves (1997), Cartoon Circus est un document quasi ethnographique. Le film s’ouvre avec des archives de l’entrée des chars russes en Tchécoslovaquie.
    Premier film réalisé par Picha (né à Bruxelles en 1942), auteur entre autres des longs métrages d’animation La Honte de la jungle (1975), Le Chaînon manquant (1980), Le Big Bang (1986) et Blanche Neige, la suite (2007). Actuellement, il se consacre à la peinture.

  • Bouger les Lignes
    Le 19 janvier 2015
    Aujourd’hui dès 14h30 au Théâtre National, plus de 1000 personnes se retrouveront pour découvrir "Bouger les lignes", le plan de la Ministre de la Culture Joëlle Milquet pour tracer de nouvelles (...)

    Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire ou qui ne pourront venir, mais qui veulent entendre les personnes qui s’exprimeront, la rencontre est retransmise en streaming sur : www.tracernospolitiquesculturelles.be

    D’abord, le PechaKucha permettra à des auteurs et artistes d’exposer quelques projets innovants exemplaires, puis la Ministre détaillera ses priorités culturelles et son projet de concertation prospective. De nombreuses interviews de personnalités de la culture seront aussi proposées.

    Pour toute information, rendez-vous sur le Portail officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Vous avez un projet d’animation ? Participez au PechaKucha d’Anima !
    Le 8 janvier 2015
    La SACD et la Scam poursuivent leur partenariat avec le Festival Anima et y organisent une séance de pitching en utilisant la dynamique du PechaKucha. La séance aura lieu le vendredi 20 février à (...)

    Le PechaKucha  ? Il s’agit d’un concept de pitching de projets né au Japon (PechaKucha signifie bla-bla en japonais) : 20 images projetées pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 secondes très précisément, le temps de proposer un projet, partager un univers graphique, raconter une histoire…

    Venez pitcher votre projet d’animation !

    Cette séance est ouverte à tous les auteurs – animateurs, illustrateurs ou auteurs BD – ayant un projet d’animation à présenter. Le Festival Anima, la SACD et la Scam invitent pour cela un public de professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs).

    La séance sera précédée d’un drink et des Rencontres de la Webcréation #3 consacrées à l’animation et à la BD, organisées le Pôle Écritures/Développement de la Maison des Auteurs, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Aura Films et le PILEn.

    Le concept du PechaKucha s’est révélé un outil idéal tant pour les auteurs ayant des projets à pitcher que pour les professionnels venus les découvrir.

    Informations pratiques

    La séance aura lieu le vendredi 20 février à 20h30, à Flagey.

    Vous souhaitez avoir des détails, plus d’informations, proposer un projet ? N’hésitez pas à nous écrire avant le 20 janvier : actionculturelle sacd-scam.be.

    PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi. http://pechakucha.architempo.net.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

Liens utiles