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  • 2015

    mai

    Appel à Projets : PechaKucha des Auteurs au festival d’Avignon
    Le 12 mai 2015
    Chaque année, la SACD est présente à Avignon aux côtés des auteurs, pour les aider à assurer leur promotion et à rencontrer d’autres professionnels. En 2015, la SACD organisera des actions (...)
    Venez pitcher votre projet au PechaKucha !

    Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du PechaKucha.

    Cette séance aura lieu le 12 juillet au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque…) de la SACD ayant un projet à présenter. La SACD a organisé de nombreuses séances de ce genre, avec des auteurs de spectacle vivant ou d’autres répertoires, le PechaKucha se révélant un outil idéal.

    Qu’est-ce qu’un PechaKucha  ?

    Le PechaKucha est un concept de présentation de projets né au Japon (PechaKucha veut dire "blabla" en japonais) qui s’est propagé dans le monde entier.

    Chaque participant commente pour le public 20 images projetées sur un grand écran pendant 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour faire découvrir un projet, un univers, une histoire. Ce format très créatif convient parfaitement aux auteurs de la scène. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du PechaKucha du festival d’Avignon 2014.

    PechaKucha est organisé en Belgique par Alok Nandi - www.pechakucha.architempo.net.

    Comment participer ?

    Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD.

    Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous un projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » ! Dans le cadre de cet appel, le Comité belge de la SACD prévoit en effet un soutien financier pour aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement. Cette bourse est à découvrir dans le catalogue des bourses 2015 (page 35 du catalogue, et page 18 du pdf).
    Si vous souhaitez en bénéficier, une demande motivée doit être introduite via le module auteuronline avant le 22 mai.

    Pour plus d’informations

    N’hésitez pas à contacter le Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - actionculturelle sacd.be, ou sur facebook, Anne Et Célyne (Sacd Scam).

  • Hommage à Pierre Sterckx
    Le 5 mai 2015
    Le critique d’art ami d’Hergé s’est éteint ce samedi 2 mai 2015

    Pierre Sterckx s’est éteint ce samedi. Immédiatement, des témoignages d’amitié ont surgi. Marc-Henri Wajnberg a salué "l’historien, le critique d’art, le professeur, le directeur de l’ERG, le scénariste, l’ami".

    L’homme était attachant et érudit, deux qualités soulignées par Benoît Peeters : « C’était un éveilleur pour plusieurs artistes, un personnage très attachant : il était autodidacte, se frayant un chemin libre entre art majeur et art mineur. Il était tout sauf un critique au sens strict. Bien au contraire : il fut un des passeurs entre le monde de l’art et celui de la bande dessinée, à une époque où ce n’était pas si évident que cela. »

    Directeur de l’ERG, Pierre Sterckx l’a été de 1981 à 1991, avant d’enseigner à l’école des Beaux-Arts de Paris. Une transmission, un appétit, dont il nourrissait ses écrits. Collaborateur aux Cahier de la Bande Dessinée, à Beaux-Arts Magazine, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui élucident l’image, depuis la peinture classique jusqu’à la bande dessinée.

    Car Pierre Sterckx restera, aussi, dans l’éternité de la page blanche, le fidèle ami et biographe d’Hergé, celui qui, depuis les années 60, l’a accompagné dans sa passion pour l’art contemporain. Il lui consacrera par la suite de grandes expositions : Le Musée imaginaire de Tintin en 1979, Hergé dessinateur en 1989, Au Tibet avec Tintin en 1994.

    Auteur prolifique : Le Mystère Magritte, 50 Géants de l’art américain, Les Mondes de Vermeer, Les Plus Beaux Textes de l’histoire de l’art ou le catalogue Vraoum, art contemporain et bande dessinée, il laisse une synthèse des grandes passions de sa vie, son dernier ouvrage, L’Art d’Hergé, qui paraîtra fin août chez Gallimard en même temps qu’aux États-Unis.

  • avril

    Alain Cofino Gomez dirigera le Théâtre des Doms à Avignon
    Le 29 avril 2015
    Le Conseil d’administration de l’asbl (association sans but lucratif Théâtre de l’Escalier des Doms) dirigé par Maurice Peeters, a nommé le dramaturge Alain Cofino Gomez à la tête du Théatre des Doms. (...)

    Après Philippe Grombeer et Isabelle Jans, c’est Alain Cofino-Gomez qui dirigera le Théâtre des Doms .

    Isabelle Jans avait exprimé son souhait de quitter les fonctions de directrice qu’elle occupe depuis le 1er septembre 2011, ayant précédemment et, dès la création du théâtre en 2002, travaillé en qualité de directrice adjointe.

    Alain Cofino Gomez est né en 1967 à Bruxelles de parents espagnols. Il a étudié la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle – Bruxelles). Cela l’a amené à faire de la scénographie et de l’écriture deux des axes de sa vie professionnelle qui l’ont amené à travailler et réfléchir avec des compagnies, des acteurs, metteurs en scène, institutions et élus de Belgique, France et villes européennes.

    Des prises de contact et un travail qui cherchent leur traduction dans un esprit ouvert sur le monde et toutes les formes artistiques et culturelles, mais aussi dans une implication citoyenne de l’art. Considérant que le travail effectué depuis la création du théâtre dans les domaines de mise en réseau, partenariats et échanges cordiaux avec les institutions françaises et le marché culturel hexagonal constituent un socle précieux, le nouveau directeur exprime sa volonté de les prolonger et de les étendre, comme, selon son expression : on entreprend une tâche de fond quotidienne, comme on constitue les fondations essentielles à une vitrine d’artistes belges à l’étranger.

    Le ministre-président Rudy Demotte dont dépend le théâtre des Doms a signé d’autre part l’avenant au contrat-programme du Théâtre des Doms. Echu le 31 décembre 2014, il a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2015. Il prévoit, outre le montant de la subvention 2014 indexée soit 628.453 € (les autres théâtres ne sont pas indexés) , des moyens complémentaires destinés à soutenir la présence d’artistes au Centre de développement chorégraphique Les Hivernales et de cirque à Midi-Pyrénées durant le off du festival d’Avignon soit 24.700 € supplémentaire portant le montant total de l’intervention à 653.153 €.

  • Le nouveau catalogue des bourses est arrivé !
    Le 24 avril 2015
    Le service d’Action culturelle a le plaisir d’annoncer que le programme des bourses de soutien aux projets des auteurs membres de la SACD et de la Scam est ouvert ! Ce programme propose des aides (...)

    Ce programme propose des aides dans les différents répertoires : audiovisuel, radio, création interactive, spectacle vivant, littérature / illustration. Au total, ce ne sont pas moins de 40 bourses et appels à projets que nous mettons à disposition des auteurs, pour les soutenir à tous les stades de l’élaboration de leurs projets.

    Pour tout savoir, rendez-vous dans la rubrique "Bourses et accompagnements" de notre site, vous y trouverez des détails sur les modalités de candidature, et bien-entendu le catalogue des bourses.

    Besoin d’un conseil, d’une explication ? N’hésitez pas à nous faire signe, par mail (actionculturelle sacd-scam.be), par téléphone (02/551.03.20)… et même sur Facebook : Anne Et Célyne (SacdScam) !

  • mars

    Lydie Wisshaupt-Claudel et Nicolás Rincón Gille primés au Festival Cinéma du Réel à Paris
    Le 30 mars 2015
    Le Festival Cinéma du réel, consacré au documentaire de création, a récompensé deux films belges, en compétition internationale, Killing Time - Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel produit par (...)

    Killing Time - Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel nous plonge en plein désert californien dans l’immense base de Marines de Twentynine Palms, de retour du front ou en attente d’un départ pour l’Afghanistan, de nombreux jeunes soldats en transit y viennent pour y tuer le temps.
    Les journées passent. Les mondes civils et militaires se rencontrent. Ceux qui rentrent s’efforcent, en vain, de combler le vide intérieur laissé par la guerre, dans une ville qui apparaît aride et labyrinthique. À travers une déambulation dans Twentynine Palms, le film propose des rencontres éphémères avec cette jeunesse meurtrie et dresse, en toile de fond, l’image d’une société en doute.

    Sortie prévue en Belgique pour l’automne prochain.

    Le palmares sera repris ce Jeudi 2 Avril à la ScamFrance.

    Noche herida (Nuit blessée) de Nicolás Rincón Gille, est le dernier volet de la trilogie de l’auteur sur la réalité colombienne après Los abrazos del rio (Ceux qui attendent dans l’obscurité)et En lo escondido (L’étreinte du fleuve).

    En lo escondido, avait déjà été primé à ce même festival, en 2007.

    Sur les collines périphériques de Bogota, parcourant les couloirs étroits qui séparent les maisons de fortune, un écho de jeunes voix voyage : Ils sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Leonardo, Omar, Jaime Estiven, Diego, tant d’autres visitent encore leurs mères. Maria Eugenia et Blanca, deux mères de famille, leur demandent de protéger les leurs …
    Le film nous parle de révolte et d’imaginaire populaire à travers le portrait de cette grand-mère.

    Voir la bande annonce

  • Joelle Milquet a présenté son premier bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Le 27 mars 2015
    Joëlle Milquet, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son premier bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre du Cinéma, (...)

    Le Centre du Cinéma, est le premier partenaire du cinéma belge francophone, il disposait en 2014 d’une enveloppe budgétaire de 28,26 millions d’euros.
    Dotée d’une enveloppe de 9,83 millions d’euros, la Commission de Sélection des Films a soutenu 140 projets, dont 16 longs métrages de fiction en écriture et 23 en production, parmi lesquels figurent plusieurs de nos membres SADC/Scam : Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, Noces de Stephan Streker.

    En 2014, les films belges francophones ont ainsi remporté plus de 120 prix dans des festivals internationaux. Au total, 31 films d’initiative belge francophone sont sortis en 2014 dans les salles belges et 18 dans les salles françaises, totalisant 1.321.259 spectateurs (16.194.473 spectateurs si l’on y ajoute les coproductions minoritaires). Le film phare de 2014 est Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne (570.000 entrées), suivi de Pas son genre de Lucas Belvaux (375.000 entrées) et Les Rayures du Zèbre de Benoît Mariage (130.000 entrées).

    Si la Ministre a pu se réjouir du nombre important de films soutenus, de la diversification des coproductions internationales et de la belle circulation des films belges francophones en festivals, elle a néanmoins constaté, avec la profession, que malgré les nombreux efforts consentis depuis quelques années pour améliorer la diffusion du cinéma belge francophone en ses terres, celle-ci reste encore trop faible, et sera donc au cœur des actions qu’elle compte mener durant son mandat.

    A ce propos l’opération Bouger les lignes qui vise à adapter notre politique culturelle à l’évolution de la société, a lancé cette semaine sa coupole Promotion des Artistes avec ses ateliers de concertations, au programme :

    Diffusion de l’offre culturelle a débuté ce 20 mars.

    Aide à la création et accompagnement des artistes a débuté ce 23 mars.

    Promotion des artistes a débuté ce 27 mars.

    Prochain rendez-vous le 3 avril pour le lancement de l’atelier Statut, emploi et formation des artistes.

    Documents à télécharger

  • Soirée d’Hommage au dramaturge Eric Durnez au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ce samedi 28 mars 2015 à 16h
    Le 26 mars 2015
    Décédé le 6 juin 2014, et unanimement considéré comme l’un des auteurs les plus importants de sa génération en Communauté française de Belgique, la forte personnalité et le rayonnement d’Éric Durnez seront (...)

    Né à Bruxelles en 1959, Éric Durnez membre de la SACD depuis 1990, il avait étudié la mise en scène théâtrale à l’INSAS. Son parcours professionnel et artistique l’avait conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels.

    Tour à tour, metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d’un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons, Éric Durnez vivait ces dernières années dans le sud-ouest de la France où il se consacrait principalement à l’écriture.

    Son intense activité littéraire a donné naissance à une œuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma.

    Abordant de nombreux genres et recherchant sans cesse de nouveaux styles, Éric Durnez est l’auteur d’une trentaine de pièces dont la plupart sont publiées aux Éditions Lansman :

    À plat (1994), Échange clarinette (1998), Le début de l’après-midi, A, Cousu de fil noir, La douzième île (1999), Le paradis sur terre (2000), La maman du prince, Dix moi, Sokott (2002), Bamako (2003), Cabaret du bout du monde (2004), Sparadrap et Aspartame (2005).

    Éric Durnez était aussi membre fondateur et vice-président de l’association internationale "Écritures vagabondes".

    Éric Durnez avait reçu de nombreux prix durant toute sa carrière dont deux de la SACD :

    En 1999, le Prix de la Création Théâtrale pour sa pièce A
    En 2002, le Prix de la Dramaturgie Francophone pour sa pièce Bamako

  • Thierry Michel et Colette Braeckman décrochent le grand prix Golden Butterfly du Festival Movies That Matter de La Haye
    Le 26 mars 2015
    Le film du réalisateur Thierry Michel et de la journaliste Colette Braeckman L’Homme qui répare les femmes a reçu le premier prix, un "Golden Butterfly" (papillon d’or) au Festival Movies That (...)

    Ce festival annuel de films et de débats sur les Droits de l’Homme dans la capitale néerlandaise, a succédé au festival du film de l’organisation de défense des Droits de l’Homme Amnesty International.

    La sortie en salles de ce documentaire est annoncée pour le 15 avril au cinéma Vendôme à Bruxelles ainsi que dans divers cinémas de Wallonie et de Flandre. Il engagera ensuite une tournée mondiale à Paris, Montréal, New York, Washington et Genève.

    Synopsis :

    Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.

    Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange.

    Fin 2012, le Docteur est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement.

    Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies.

    Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

  • La Société des Auteurs Audiovisuels publie la deuxième édition de son livre blanc sur les droits et la rémunération des auteurs audiovisuels en Europe.
    Le 25 mars 2015
    Préfacé par les réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne et la réalisatrice britannique Susanna White et soutenu par la FERA (Fédération européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel) et la FSE (...)

    Préfacé par les réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne et la réalisatrice britannique Susanna White et soutenu par la FERA (Fédération européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel) et la FSE (Fédération des Scénaristes d’Europe), le Livre blanc de la SAA livre des données et statistiques sur les performances des secteurs européens du cinéma et de la télévision et les défis auxquels ils sont confrontés. Il présente la position des auteurs dans l’industrie, en ce qui concerne leurs droits et leur rémunération, ainsi que des chiffres exclusifs sur la performance de leurs sociétés de gestion collective. Il analyse l’impact de la révolution numérique sur l’exploitation et la valeur des œuvres audiovisuelles et formule des propositions pour positionner les auteurs au cœur de l’économie créative.

    Cette 2e édition du Livre blanc arrive à un moment clé du calendrier politique européen car la Commission et le Parlement européen sont en train de travailler sur l’avenir du droit d’auteur. Le Parlement européen examine actuellement un projet de rapport sur la mise en œuvre de la Directive Droit d’auteur de 2001, projet vivement critiqué pour ne pas tenir suffisamment compte des auteurs et pour affaiblir leurs droits.

    De son côté, la Commission européenne présentera une stratégie pour le marché unique numérique en mai et prépare une réforme législative sur le droit d’auteur axée sur l’accès transfrontière aux œuvres pour l’automne. La publication de cette 2e édition du Livre blanc de la SAA a pour but d’attirer l’attention des institutions européennes sur les vrais problèmes auxquels les auteurs européens sont confrontés. C’est le point de départ d’une campagne pour renforcer les droits des auteurs dans l’environnement numérique par la mise en place d’un droit inaliénable à rémunération afin d’assurer aux auteurs un partage équitable de la valeur.

    Le livre blanc rappelle l’explosion des différents modes d’exploitation des œuvres audiovisuelles, souligne les opportunités de l’économie numérique et présente les propositions de la SAA pour garantir aux scénaristes et réalisateurs un partage équitable de la valeur.

    A l’heure où le droit d’auteur est à l’examen tant du côté de la Commission que du Parlement européen, la communauté des auteurs de l’audiovisuel attire l’attention des décideurs politiques sur les besoins et les attentes des auteurs dans un paysage audiovisuel en plein bouleversement :

    * Le droit d’auteur est le fondement de la rémunération des auteurs et du financement de la création. Toute discussion relative au droit d’auteur devrait respecter et approfondir ce principe.

    * A ce jour, les perceptions audiovisuelles des membres de la SAA, qui gèrent les droits de plus de 120 000 auteurs, ne représentent que 0,37% du chiffre d’affaire de l’audiovisuel européen.

    * Un droit inaliénable à rémunération, géré collectivement, est la seule garantie pour un auteur d’être associé de manière équitable à l’exploitation de ses œuvres.

    * Toute plateforme distribuant des œuvres audiovisuelles devrait contribuer à cette rémunération.

    * La territorialité n’est pas une entrave à la circulation des œuvres ; elle est, au contraire, le garant de cette circulation et du financement durable d’une production européenne diversifiée.

    Télécharger le Livre blanc ci-dessus

  • Laurence Vielle deviendra Poète National en 2016 !
    Le 23 mars 2015
    L’auteure bruxelloise, membre de la Scam, Laurence Vielle succédera à Charles Ducal et héritera du titre de "poète national" l’année prochaine. Depuis l’année 2014, la Belgique a ses "Poète National" ! (...)

    Depuis l’année 2014, la Belgique a ses "Poète National" !

    Créé à l’initiative du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur et de la nouvelle organisation littéraire VONK & Zonen d’Anvers, en collaboration avec Passa Porta de Bruxelles, ce titre est un projet d’échange littéraire établissant un pont entre les trois communautés linguistiques de notre pays.

    L’idée s’inspire du ‘Poet Laureate’ existant depuis plusieurs siècles en Angleterre et du ‘Dichter des Vaderlands’ créé en 2000 aux Pays-Bas.

    Durant les deux années où il porte son titre, le poète national est chargé d’écrire au minimum six poèmes sur la Belgique, son histoire ou son actualité. Après avoir été traduits,dans les trois langues nationales, ils sont diffusés via les journaux L’Avenir, De Morgen et Grenz Echo.
    Une fois les deux ans écoulés, le poète national cède son titre à un confrère d’une autre communauté linguistique.

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