Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

  • mai

    Cannes 2011 : le cinéma belge toujours à l’honneur !
    Le 23 mai 2011
    Grand Prix pour le Gamin au vélo des frères Dardenne, Prix du Jury pour le court-métrage Badpakje 46 de Wannes Destoop en compétition officielle et Prix SACD pour Les Géants de Bouli Lanners, à la (...)

    Nous nous réjouissons avec tous les auteurs de cinéma de la SACD d’avoir vu épinglées tant de créations belges au Festival de Cannes 2011.

    En compétition

    Grand Prix pour Le Gamin au vélo de Luc et Jean-Pierre Dardenne (prod. Archipel 35)
    —> Plus d’info sur le film
    —> Bande annonce ci-à droite

    Prix du Jury pour le court-métrage Badpakje 46 de Wannes Destoop (prod. Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Gent - KASK)
    —> Plus d’info sur ce film de fin d’étude

    À la Quinzaine des réalisateurs

    Prix SACD et Art Cinema Award pour Les Géants, de Bouli Lanners (Versus Production)
    —> Making of ci-à droite

    Également mis à l’honneur :
    - La Fée, de Dominique Abel et Fiona Gordon (prod. MK2 et Courage mon amour)
    —> Clip vidéo du tournage ci-à droite
    - Blue Bird, de Gust Van den Berghe (prod. Minds Meet), d’après l’œuvre de Maurice Maeterlinck (le seul membre de SACD en Belgique couronné d’un Prix Nobel !)
    —> Plus d’infos sur le film et son auteur

    À la Semaine de la critique

    Prix Découverte Kodak et mention spéciale du Petit Rail d’Or, pour Dimanches, de Valéry Rosier (prod. Ultime Razzia Productions)

    Au Short Film Corner

    - Fugue, de Vincent Bierrewaerts (La Boîte,…Productions)
    - Mauvaise lune, de Xavier Seron (prod. Hélicotronc)
    - Fancy Fair, de Christophe Hermans (Eklektik Productions)
    - About a Spoon, de Philippe Lamensch (Zanga Productions)

  • Cannes : Prix SACD pour Les Géants de Bouli Lanners
    Le 20 mai 2011
    Après Eldorado, 3 fois couronné en 2008 à la Quinzaine des Réalisateurs, Bouli Lanners se voit décerner le prix SACD pour son dernier film, Les Géants. Avec toutes les félicitations des auteurs de la (...)

    Le jury du Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs rassemblé autour de Bertrand Tavernier, président de la commission cinéma de la SACD, de Christine Laurent, Laurent Heynemann, Gérard Krawczyk et Benjamin Legrand, cinéastes membres de la commission, et d’André Buytaers, président de la SACD Belgique, récompense chaque année, un long métrage francophone parmi les films sélectionnés par la Quinzaine en lui remettant un prix d’un montant de 4.000 euros.

    C’est pour répondre à cette ambition que le 20 mai 2011, lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, le jury représenté par Gérard Krawczyk et André Buytaers a remis son Prix SACD au film belge Les Géants de Bouli Lanners, dont il est le réalisateur et le co-scénariste avec Elise Ancion.

    Né en Belgique en 1965, formé à l’École des Beaux-arts de Liège, Bouli Lanners est révélé en tant que comédien dans l’émission Les Snuls diffusée sur Canal+ Belgique. Il entame une carrière d’acteur au cinéma dans le film de Jaco Van Dormael Toto le héros (1990) et enchaîne les rôles chez Benoît Mariage, Jean-Pierre Jeunet ou encore avec le duo Kervern et Delepine.

    En 2005, son premier long métrage, Ultranova est primé au Festival de Berlin, son second, Eldorado est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2008 où il récolte trois prix.

    En 2009, il reçoit le Prix SACD Belgique pour son cinéma drôle, émouvant et poétique.

    Lire la suite : voir communiqué en annexe

    Documents à télécharger

  • avril

    Le Molière Jeune public pour Michèle Nguyen
    Le 18 avril 2011
    L’auteure et comédienne belge Michèle Nguyen vient de recevoir le Molière Jeune public pour son spectacle Vy, lors de la 25e Nuit des Molières

    Toutes nos félicitations à Michèle Nguyen pour le Molière Jeune public qu’elle vient de décrocher pour sa pièce Vy, dont elle est aussi une des interprètes, à l’occasion de la 25e Nuit des Molières à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil.

    Michèle Nguyen est née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge, elle a grandi en Belgique. Formée à l’école internationale de théâtre Lassaad (Bruxelles), dont la pédagogie privilégie le mouvement et l’émergence de l’acteur-créateur, elle va très vite trouver sa place dans le monde des conteurs. Encouragée par le public et par différents prix, elle développe depuis 1996, de spectacle en spectacle, une gestuelle, une écriture et un univers très personnels basés sur l’intime. L’épure est sa quête.

    VY est le prolongement de À quelques pas d’elle. C’est le voyage qui continue. Un voyage souterrain vers l’enfance de la comédienne, vers la petite fille maladroite timide qui vivait avec sa grand-mère raciste et dont le rêve secret était de devenir danseuse.

    VY c’est aussi la rencontre avec la puissance des mots, la magie de l’écriture.

    Le texte de ce spectacle, je le conçois comme une partition, la partition d’un moment de ma vie : mon enfance. Celle-ci est tout autant le thème avec lequel je m’amuse, que l’instrument dont je joue, le silence qui s’impose, la corde qui vibre, l’oreille qui accorde son temps.

    (Michèle Nguyen)

  • mars

    Gerlando Infuso reçoit le Prix SACD à Anima
    Le 13 mars 2011
    Félicitation au réalisateur Gerlando Infuso, tout juste sorti de La Cambre, pour cette animation néo-mythologique de très belle facture et aux décors somptueux

    « Avec ce film en stop-motion, Gerlando Infuso, dont c’est le film de fin d’études, confirme son immense talent, déjà récompensé avec "Margot" et "Milovan Circus", d’excellente mémoire. Au-delà de son brio technique, l’auteur impose un univers envoûtant et signe la captivante histoire d’une Diane chasseresse qui, après avoir épinglé à son tableau de chasse les espèces les plus variées et inattendues, se met en quête d’un ultime trophée. » (Alain Lorfèvre, La Libre Belgique, 14/03/2011)

  • Pecha Kucha au Festival Anima 2011
    Le 11 mars 2011
    Soirée Pecha Kucha "Projets de films d’animation" organisée le 11 mars 2011 au Festival Anima de Bruxelles.

    Soirée Pecha Kucha "Projets de films d’animation" organisée le 11 mars 2011 au Festival Anima de Bruxelles.

    C’est une soirée un peu particulière qui est le résultat du croisement de deux envies : celle du festival Anima d’organiser un Pecha Kucha et celle de la SACD-SCAM de permettre à des auteurs de présenter un projet d’animation. Le Pecha Kucha est un concept de présentation de projet formaté né au Japon en 2003 (= bla bla en Japonais) : chaque intervenant a choisi 20 images qui défilent à l’écran pendant 20 secondes chacune, ce qui fait 6 minutes 40 secondes très précisément. C’est Alok b. Nandi, réalisateur multimédia (également président du Comité belge de la SCAM), qui a importé ce concept en Belgique. Ce cadre intéressant permet de présenter un projet (pitch), l’univers d’un auteur ou une idée créative à un stade encore embryonnaire.

    Merci à Sergio Honorez, Emilie Seron, Delphine Renard, Christian Lallemand, Caroline Nugues, Olivier Dressen, Fabian De Plekker, Valérie Magis, Valère Lommel, Joke Van Der Steen, Catherine Versé et Bernard Halut pour leur participation à ce Pecha Kucha (et mille excuses à Marnix Verduyn, Benoît Feroumont et Florence Henrard, également intervenants le 11 mars à Anima, qu’une erreur de manipulation de caméra a effacés de la bande originale…)


    Festival Anima 2011 - Pecha Kucha "Projets de… par MaisondesAuteursBruxelles

  • Master Class Benoît Feroumont
    Le 11 mars 2011
    En direct de la Master Class avec Benoît Feroumont, organisée au Festival Anima 2011 par la SACD et la SCAM : un sacré parcours dans la BD et l’animation.

    Une nouvelle fois partenaires du festival Anima, la SACD et la SCAM ont organisé le vendredi 11 mars 2011 une Master Class avec Benoît Feroumont (Bzz, les Triplettes de Belleville, Wondertown, le Royaume, Dji vou veu volti…) à destination des auteurs de BD et des illustrateurs intéressés par l’animation (et inversément, des cinéastes intéressés par l’adaptation d’un univers dessiné à l’écran).


    Master Class Benoît Feroumont par MaisondesAuteursBruxelles

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Liens utiles