Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Prix SACD télévisuel 2016 : tous les auteurs des séries La Trêve et Ennemi public

Unanimement saluées en Belgique et ailleurs, La Trêve et Ennemi public ont, à juste titre, rencontré un franc succès. Le Comité belge de la SACD a souhaité les distinguer en leur décernant, à tous, le Prix Télévision 2016. En attendant de voir les prochains épisodes, voici une présentation des œuvres et l’hommage écrit par Véronique Jadin, qui représente les auteurs audiovisuels au sein du Comité.

Les œuvres

La Trêve

Le corps de Driss Assani, footballeur d’une petite ville des Ardennes, est retrouvé dans la Semois. L’inspecteur Yoann Peeters mène l’enquête en compagnie d’un jeune policier idéaliste et inexpérimenté.

Polar au parfum de série noire et radiographie d’un village perdu dans les forêts ardennaises, La Trêve est avant tout l’histoire d’un homme en perte d’équilibre qui va se retrouver face à un vrai casse-tête. Les auteurs mettent en scène ce village où tout le monde est un suspect potentiel comme une arène, un Cluedo grandeur nature où la culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité des autres.

Scénario : Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans
Réalisation : Matthieu Donck
Production : RTBF, Hélicotronc
Avec l’aide du Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF pour les séries belges
10 x 52 minutes, 2016

Ennemi public

Assassin d’enfants libéré en conditionnelle, Guy Béranger est accueilli par les moines de l’abbaye de Vielsart, un tranquille petit village des Ardennes. Il est placé sous la protection d’une jeune inspectrice de la police fédérale, persuadée que l’ancien criminel récidivera. Alors que la population s’indigne de la présence de l’ennemi public #1, la police apprend la disparition inquiétante d’une fillette…

Avec Ennemi public, les auteurs rouvrent avec audace un chapitre douloureux de notre histoire judiciaire en prenant le temps de poser les questions et d’observer tous les points de vue.

Création : Antoine Bours, Fred Castadot, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates
Production : Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF et Proximus.
10 x 52 minutes, 2016

L’hommage du Comité

« Le Comité tient à saluer le travail et le talent des auteurs de La Trêve et d’Ennemi Public.

Cette réussite a été possible aussi grâce à une conjonction de volontés, à l’alliance entre le Centre du Cinéma et la RTB. La définition d’un objectif commun entre pouvoir subsidiant et diffuseur a permis un succès critique et public au sein de la Fédération. Cerise sur le gâteau, l’international a suivi avec enthousiasme. Un désir commun de voir des séries de qualité émerger a donc abouti. Il faut maintenant consolider - et budgétiser - l’essai.

Puisse cet état de chose se pérenniser et le travail des auteurs de série être dorénavant payé à sa juste valeur. Et, par rebond, le travail des auteurs en profiter dans tous les autres domaines de création. Que ces deux coups d’essais qui se sont avéré des coups de maître signent définitivement la trêve dans les luttes internes, qu’auteurs et diffuseurs arrêtent de se regarder en ennemis publics, au service des œuvres et de leur diffusion.

Pour terminer : Messieurs les auteurs, messieurs les producteurs : des mixtes et des doubles dames sont depuis montés sur le terrain de jeu de l’écriture de série. Soyons fair-play et souhaitons à leurs futures séries une aussi belle carrière qu’à vos saisons 2 ! »

Véronique Jadin

Les auteurs

Encore toutes nos félicitations à Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans, ainsi qu’à Antoine Bours, Fred Castadot, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates.

Retrouvez leurs bios et bien plus sur Bela : www.bela.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles