Le droit d’auteur appartient aux droits de propriété intellectuelle qui apportent une protection juridique aux créations et aux œuvres de l’esprit. Cette protection varie selon les époques et les lieux. Le droit d’auteur comprend les droits moraux et les droits patrimoniaux (plus d’info).

La première loi belge sur le droit d’auteur date de 1886 (Convention de Berne). Elle est demeurée sans grand changement jusque 1994. Le 30 juin 1994, le Parlement belge adoptait une loi totalement modernisée, régulièrement adaptée depuis aux évolutions du paysage culturel.

Les sociétés d’auteurs sont des sociétés civiles (privées) gérées par et pour les auteurs, sans but lucratif, qui perçoivent et gèrent au nom de leurs membres les droits d’auteurs découlant de l’exploitation de leurs œuvres. Il existe de nombreuses manières d’exploiter une œuvre : édition de textes de théâtre, représentations théâtrales, films, télévision, multimédia, DVD…

Pour les utilisateurs de leurs répertoires (les producteurs, les éditeurs et autres opérateurs culturels…), les sociétés de gestion de droits d’auteurs représentent un partenaire intéressant car elles permettent de faciliter le contact avec les auteurs. En Belgique, de nombreuses sociétés d’auteurs sont actives, chacune ayant sa spécificité. Elles sont toutes sous le contrôle du Ministère des Affaires économiques.

Les auteurs se rassemblent pour une gestion collective de leurs droits.