Accueil du site / Home_fr / Tribune, débats et dossiers / Études, debats et enquetes / Vérité et mensonge, les images d’archives dans le cinéma documentaire

Les rendez-vous de la SCAM au Festival Filmer à Tout Prix 2011

La Scam est partenaire du Festival Filmer à Tout Prix pour mettre en place des ateliers de réflexion sur des questions au centre de la pratique documentaire.

Flagey 12 novembre 2011

Télécharger le programme détaillé et les textes de référence

Vérité et mensonge, les images d’archives dans le cinéma documentaire

13h00 à 17h00

Les nouveaux procédés de conservation des archives et l’accès immédiat à la masse des images du passé –proche ou lointain- ont entrainé leur réutilisation grandissante notamment dans le cinéma documentaire.

Ce recours aux images préexistantes suscite de nombreuses questions comme celles de la distinction entre une reprise pertinente et légitime de l’archive en tant que source de vérité et le recyclage abusif et trompeur, qui peut être source de détournement ou de manipulation.

Qu’elles soient utilisées pour leur puissance émotionnelle ou dramatique ou pour les nouvelles significations que leur ré-agencement suscite, les images d’archives et leur usage abordent la question de l’écriture documentaire dans le cadre d’une problématique contemporaine.

L’atelier de la SCAM articulera une réflexion théorique avec le philosophe François Niney à une pratique documentaire avec des cinéastes qui travaillent avec et à partir d’images du passé : Henri-François Imbert, Jérôme Laffont, Johan Grimonprez, Eyal Sivan, ainsi que Gerard-Jan Claes et Olivia Rochette.

Atelier juridique

17h00 – 18h00

Tanguy Roosen, responsable du service juridique de la SACD-SCAM, propose une séance de questions/réponses autour des questions juridiques qui auront été soulevées lors de l’atelier précédent : droit à l’image, liberté d’expression, droit moral

Projection

20h00

No pasaran, album souvenir, de Henri-François Imbert
70’, 35mm, France, 2003, Production Libre Cours

Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille à la fin de la Guerre d’Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes… -

Informations et inscriptions :
avanweddingen scam.be
T +32 (0)2 551 03 62

Liens utiles

Documents à télécharger

Clip audio associé

  • Introduction par André Dartevelle et François Niney