Riches de toutes les écritures qu’elles représentent, la SACD et la Scam vous proposent des regards croisés entre des auteurs et des autrices. Pour multiplier les points de vue, confronter les idées, offrir des variations sur un thème... Ici, Veronika Mabardi décrit son espace idéal pour travailler. En extérieur, ailleurs ou chez soi, chacun.e trouve sa place pour écrire.

Les contrats consécutifs à l’accord négocié en novembre dernier viennent d’être finalisés concernant la chaîne cinéma Altice Studio et SFR Play.

Gérée par et pour les auteurs, la SACD s’appuie sur le travail de son Comité belge : 16 auteurs membres élus pour représenter leurs pairs de chaque discipline. 2 postes sont à pourvoir lors des prochaines élections candidatures ouvertes jusqu'au 30 mars !) Mais en fait, c'est quoi, le Comité belge ? Réponse par le scénariste Fred Castadot, qui l'a rejoint en juin dernier.

La SACD et l'Union des Artistes du Spectacle publient ce jeudi 28 mars une carte blanche dans L'Echo, une lettre ouverte "à celles et ceux qui ont choisi de gouverner les arts de la scène" pour les sensibiliser à la question cruciale de l'emploi artistique avant la signature des contrats-programmes. Nous la reproduisons ici.

En amont de la présentation publique du Bilan 2017 du Cinéma, La Libre Belgique a interviewé Luc Jabon, réalisateur, scénariste, ancien Président du Comité belge et Président de Pro Spere. Nous reproduisons ici cet entretien, publié le 22 mars 2018.

Le nouveau Magazine des Auteurs et des Autrices est sorti ! Il est consacrée à une autre grande nouveauté, l'ouverture de la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, créée elle aussi à l'initiative de la SACD et de la Scam.

Inès Rabadán, Présidente du Comité belge de la SACD, ouvre avec cet édito le premier numéro du nouveau Magazine des Auteurs et des Autrices, paru le 15 mars 2018. Avec Paola Stévenne (Présidente du Comité belge de la Scam), elle y évoque un aspect fondamental de notre société : la gestion collective et tout ce qu'elle permet.

Nous avons appris que la Sabam s’est séparée cette semaine de son Directeur général, Christophe Depreter.

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes ce 8 mars, la SACD rappelle l’urgence à agir pour promouvoir la parité et soutenir l’égalité des femmes et des hommes, en particulier dans le champ de la culture et de la communication.

C'est encore une très belle édition du Festival Anima qui se termine, riche de films beaux, audacieux, drôles, interpellants, parmi lesquels Wildebeest de Nicolas Keppens et Matthias Phlips qui ont reçu le Prix des Auteurs de la SACD et que nous félicitons chaleureusement, ainsi que nos autrices et auteurs membres primé.e.s !