Le projet Maison des Autrice est lancé à l’initiative d’Inès Rabadán et Paola Stévenne, les présidentes des Comités belges de la SACD et de la Scam, et de membres de nos équipes, qui souhaitent réfléchir et s’engager pour renforcer la place des femmes dans le secteur culturel.

L’affaire Weinstein, du nom du producteur de cinéma américain, a été le déclencheur d’un vaste mouvement de dénonciation d’actes, de paroles et de situations indignes, dégradantes et intolérables de la part de bon nombre de femmes.

La SACD et la Scam se félicitent de l'intérêt témoigné par le ministre Kris Peeters à l'égard des auteurs et de leur rémunération dans son communiqué du 9 octobre dernier, et lui ont adressé le courrier repris ci-dessous.

A l'occasion de la publication de son Observatoire Permanent des Contrats Audiovisuels 2017, la SACD a présenté lors d'une conférence de presse à Paris neuf propositions visant à redéfinir les règles du jeu et protéger les auteurs.

La 2ème session de la commission de sélection des films du centre du Cinéma vient d’avoir lieu. 44 projets sont soutenus, qui vont recevoir une aide à l’écriture ou à la production. Parmi les auteurs, de nombreux membres de la SACD. Nous leur adressons déjà toutes nos félicitations et leur souhaitons bonne continuation !

Les Prix de la Critique ont eu lieu ce lundi 25 septembre, célébrant la belle vitalité du théâtre belge et récompensant le meilleur de la saison passée. Comme chaque année, nous avons le plaisir et la fierté de découvrir que parmi les lauréats se trouvent beaucoup de nos membres. Bravo à tous !

Jo Dekmine, fondateur du 140 et figure majeure du secteur culturel belge, nous a quittés. La SACD tenait à lui rendre hommage.

La signature à Paris le 19 septembre, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, d’un partenariat entre Google et l’Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), sous l’égide du Centre National du Cinéma (CNC), marque une avancée importante en matière de respect des droits des auteurs.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que suite au vote organisé au sein de Comité belge de la SACD, Gabriella Koutchoumova, chorégraphe, et Jean-Luc Goossens, scénariste, ont tous les deux été élus avec 12 voix chacun à la vice-présidence. Pour rappel, le Comité avait déjà nommé sa présidente, Inès Rabadán, suite à son renouvellement lors de l'assemblée générale en juin dernier.

Aide aux réfugiés de la gare du Nord dont la situation s’aggrave.