La SACD vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2018 !

Lors d'une très belle soirée ce vendredi 15 décembre, les auteurs du Comité belge de la SACD ont eu le grand plaisir de remettre 6 Prix de la SACD distinguant des auteurs, des oeuvres, des professionnels. Nous avons la grande fierté de vous faire découvrir ici en images la liste des heureux lauréats, que nous félicitons chaleureusement !

Vous êtes déjà plus de 4.000 signataires au manifeste de l'Union des Artistes et de la SACD ! Nous voulons vous remercier tous et toutes pour votre engagement, et vous dire que la mobilisation continue.

93 millions d’euros, 236 contrats-programmes : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’un levier exceptionnel pour combattre la précarité scandaleuse des travailleurs et travailleuses artistiques des arts de la scène.

Mathieu Gallet, le PDG de Radio France était invité à la SACD à Paris, le 11 octobre dernier, avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture et Laurent Guimier, directeur aux antennes et aux contenus de Radio France. Ils ont dressé un panorama global de Radio France et évoqué le nouveau fonds Fiction pour les podcasts natifs.

Les auteurs du Comité belge de la SACD se sont réunis et ont attribué 23 bourses. Découvrez la liste des lauréats dont vous croiserez le travail dans les mois ou les années à venir. Nous leur souhaitons à tous une bonne continuation et sommes impatients de découvrir les projets réalisés !

Avec l'arrivée du froid, la situation des personnes réfugiées dans le Parc Maximilien va s'empirant. Nous recueillons à la Maison des Auteurs des vêtements et équipements, que notre collaboratrice Katia Devroe va très réulièrement leur porter. Vous souhaitez faire un don, vous investir, voire sauter le pas et héberger des gens ? Voyez ci-dessous quels sont les besoins les plus urgents, et les différentes possibilités de soutien.

Le projet Maison des Autrices est lancé à l’initiative d’Inès Rabadán et Paola Stévenne, les présidentes des Comités belges de la SACD et de la Scam, et de membres de nos équipes, qui souhaitent réfléchir et s’engager pour renforcer la place des femmes dans le secteur culturel.

L’affaire Weinstein, du nom du producteur de cinéma américain, a été le déclencheur d’un vaste mouvement de dénonciation d’actes, de paroles et de situations indignes, dégradantes et intolérables de la part de bon nombre de femmes.

La SACD et la Scam se félicitent de l'intérêt témoigné par le ministre Kris Peeters à l'égard des auteurs et de leur rémunération dans son communiqué du 9 octobre dernier, et lui ont adressé le courrier repris ci-dessous.