Actualités

Des cinéastes européens appellent à une Europe de la Création

Купить закладки лирика в Десногорске Dans leur tribune publiée le 19 février, les cinéastes signataires défendent entre autres le droit à rémunération, la lutte contre la piraterie et l'intégration des géants du Net dans l’économie du cinéma.

À l’occasion de la Berlinale, les cinéastes signataires de la tribune interpellent les pouvoirs publics sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de la création européenne, et défendent le projet d’une véritable Europe de la création, guidée par l’exception culturelle.

Parmi les 160 signataires, issus de 24 pays (à la date du 19 février) figurent notamment Ken Loach, Fatih Akin, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Cristian Mungiu, Agnieszka Holland, Luca Guadagnino, Joachim Trier, Ursula Meier, Pablo Berger, Marco Bellocchio, Isabel Coixet, Robert Guédiguian, John Boorman, Costa Gavras, Matteo Garrone, Juan Antonio Bayona, Barbara Albert, Corneliu Porumboiu, Hans-Christian Schmid, Bela Tarr, Ole Christian Madsen, Bertrand Tavernier, Lucas Belvaux, Stefan Komandarev et Fernando Trueba.

"Nous sommes convaincus, écrivent-ils, que le numérique est une chance immense pour la création et la circulation des œuvres : la diversité peut ainsi être exposée dans chaque Etat-Membre, auprès de tous les spectateurs. Il n’y a pas de petit ou grand état européen de la création ; il y a une formidable richesse de regards."

Lire ici la Tribune (p.6 pour la version française).

tribune cinastes