Actualités

La face immergée du Comité belge

http://ecuadorpc.com/cow/tayga-kupit-zakladku-cocaine-premium-hq-pechat-dolphin.html Gérée par et pour les auteurs, la SACD s’appuie sur le travail de son Comité belge : 16 auteurs membres élus pour représenter leurs pairs de chaque discipline. 2 postes sont à pourvoir lors des prochaines élections candidatures ouvertes jusqu'au 30 mars !) Mais en fait, c'est quoi, le Comité belge ? Réponse par le scénariste Fred Castadot, qui l'a rejoint en juin dernier.

 

« Il y a 6 mois, je suis rentré au Comité de la SACD en faisant de tout petits pas. Petits pas parce que cette « institution » me semblait aussi imposante que mystérieuse. À quoi pouvaient bien ressembler leurs étranges réunions ? Fallait-il être bien habillé pour y assister ? Les baskets y étaient-elles autorisées ? Même si j’en étais membre depuis 15 ans, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas bien la « Maison ». Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la face immergée du « Comité » !

En effet, j’ai rapidement découvert que celui-ci était composé de visages qui m’étaient familiers. Nous n’étions pas au milieu d’une soi-disant élite, mais bien parmi des artistes passionnés et passionnants. Et même si, maintenant, après quelques mois, j’hésite encore sur quelques prénoms, je sais que, derrière chaque sourire, il y a là des gens vrais, sincères et engagés ; des gens qui sentent bon les futurs copains et copines, de ceux et celles que l’on retrouve autour d’une tasse de café le matin et que l’on quitte tard le soir autour d’un verre. Et pour cause, ce Comité, c’est Notre Comité à tous. Ceci doit nous rappeler la spécificité de la SACD (et de la Scam) : ce sont les autrices et auteurs qui en sont à la fois les actionnaires et les bénéficiaires. La SACD est un lieu où chacun.e est le patron ; un espace de rencontre et de partage où Nous sommes au centre.

Notre Comité est résolument tourné vers l’Action. Malgré tous les répertoires représentés, le Comité a l’impressionnante capacité à parler d’une seule voix, celle du bon sens (et souvent du cœur). Et pourtant, nous sommes une vingtaine autour de la table ! Et si l’on est souvent sérieux, précis et engagés, nul doute que l’humour a toujours su aussi trouver son chemin dans nos réunions. On dit parfois que les artistes sont des individualistes, ce n’est jamais quelque chose que j’ai ressenti ici. Au contraire...

Le niveau d’écoute, de bienveillance, et de partage est excellent. Ici la solidarité prime. Mais n’est-ce pas l’essence même de la SACD ? La gestion collective ? Un souci de l’équité ? Du respect des paroles et des écritures de chacun.e ? Sans oublier qu’il y a beaucoup de femmes autour de la table (beaucoup plus que dans n’importe quelle institution !), qui fait de notre Comité un véritable modèle prouvant que l’alternative existe. Une proposition par l’exemple.

Que ce soit dans nos échanges d’emails ou lors des réunions, les mots qui fusent le plus sont « Agissons ! », « Soutenons ! ». Des impératifs positifs. Des propositions d’alternatives qui représentent autant d’engagements et de convictions. Bien entendu, ce travail commun au Comité et à l’équipe se fait sur plusieurs fronts. Il va de la remise de prix à nos pairs lors de la Fête des Auteurs et des Autrices, à l’octroi de bourses... mais aussi à la défense acharnée du niveau et des conditions d’emploi artistique. Car oui, la SACD, c’est bien sûr nos droits d’auteurs... mais pas seulement !

Enfin, dans nos réunions, un sujet revient régulièrement sur la table depuis quelque temps : la nouvelle Maison européenne des Auteurs et des Autrices ! Et à voir les sourires aux lèvres lors des réunions, on comprend vite que chaque membre du Comité trépigne d’impatience à l’idée de son inauguration. Tout le monde a des envies plein la tête, des projets plein les poches... C’est que le projet nous gonfle d’enthousiasme et attise notre caractère créatif.

En effet, comment ne pas être surexcité par une maison qui hébergeait déjà pas moins de quatre sociétés d’auteurs, et qui rassemble en son sein autant d’associations engagées pour défendre nos droits en Belgique comme au niveau européen, et qui propose désormais des espaces pensés pour nous auteurs, où venir travailler, échanger, inviter nos producteurs... ? Elle promet d’être un lieu de rendez-vous, de discussions, de formations, de promotion où chacun pourra exprimer sa voix et créer des synergies.
Un lieu unique... qui NOUS appartient.

Il ne fait aucun doute qu’ensemble nous nous apprêtons tous à faire de grands pas. »

Fred Castadot

 

Pour aller plus loin

Le Comité belge de la SACD

. Qui sont les membres du Comité belge de la SACD, quelles sont leurs missions, comment fonctionnent-ils ? Réponse ici !
. Vous souhaitez vous impliquer ? 2 nouveaux membres (de l’audiovisuel et du spectacle vivant) seront élu.e.s lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous étiez l’un.e d’eux ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars. Infos et modalités là.

Le Magazine des Auteurs et des Autrices

Découvrez le nouveau Magazine des Auteurs et des Autrices ainsi que les autres publications de votre société en cliquant ici.

La Maison européenne des Auteurs et des Autrices

La MEDAA est ouverte et vous accueille pour des séances de travail, des rencontres, un café... vous y êtes les bienvenu.e.s ! Tout savoir.

 

 

 

ComiteSACD28032018

Rejoignez le Comité belge !

2 postes sont à pourvoir lors des prochaines éléctions :
. 1 poste en Spectacle vivant
. 1 poste en audiovisuel

Intéressé.e ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 mars.

En savoir plus.