Carte blanche au BSFF

Date : 2017-10-23 20:00
Date de fin : 2017-10-23 23:00
Lieu : Cinéma Aventure
Carte blanche au BSFF

C'était cette année le 20ème anniversaire du Brussels Short Film Festival, et pour prolonger la célébration de cet incontournable événement, nous avons proposé aux co-directeurs, Céline Masset et Pascal Hologne, de s'emparer de notre prochain Lundi de la Maison des Auteurs. Rendez-vous le 23 octobre à 20h pour une Carte blanche au BSFF !


 

 

On ne présente plus le BSFF, partenaire de longue date de la SACD. Suite aux 20 ans du festival et en attendant la 21ème édition, nous avons proposé aux programmateurs de présenter une sélection de leur choix lors de Lundi de la Masion des Auteurs du mois d'octobre.

 

Au programme

Luc et Marie, de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger

lucmarie

 

Peut-on filmer le Réel ? Faut-il descendre dans la rue ? Et si oui, ... Pour quoi faire ? Dans Luc et Marie, Philippe Boon et Laurent Brandenbourger proposent un nouveau regard sur le cinéma d'auteur subventionné. Une tentative inédite de concilier essai filmique et succès commercial mondial. Un film profondément malhonnête.

 

Scénario et réalisation : Philippe Boon et Laurent Brandenbourger
Productions (co)déléguées : Artémis Productions
Coproductions : Les Films de Mai, Samsa Film
23’ – 1995

 

Gravity, de Nicolas Provost

gravity nicolas provost 

 

Le baiser cinématographique est probablement l'une des images les plus archétypiques de l'histoire du cinéma. Nicolas Provost fait entrer en collision des douzaines de scènes de baisers des classiques du cinéma européen et américain.

L’effet rassurant des baisers multipliés est brisé par un effet stroboscopique qui nous plonge et nous libère dans le vertige de l'étreinte où l'amour devient une bataille passionnante, dans laquelle les monstres sont enfin démasqués.

Une vidéo de Nicolas Provost
6’ – 2007
Production Nicolas Provost 
Assistante : Nathalie Cools
Courtesy Tim Van Laere Gallery, Anvers

Plus d'infos et un extrait ici.

 

Les Baltus au cirque, de Vincent Patar et Stéphane Aubier

le baltus 001

« Mais c’est pas possible, ça fait 26 ans qu’on est ici ! »
La famille Baltus va au Cirque. Tout le monde s’amuse bien, mais le spectacle commence à durer un peu trop longtemps. Les Baltus veulent partir, les clowns ne sont pas d'accord... Vingt-six ans plus tard, le spectacle n'est pas fini !
On retrouve dans ce film un peu fou le goût du duo Patar et Aubier pour l’enchaînement des situations toutes aussi improbables les unes que les autres, une violence hilarante, une belle exploitation des expressions et des bruitages, et un doublage de vois toujours aussi savoureux.

Scénario et réalisation : Stéphane Aubier (avec Vincent Patar)
Production : Pic Pic André Production
6’40 – 1998 – animation

 

Surveiller les tortues, d'Inès Rabadán

 

Esther et André se font licencier d’une usine de poisson surgelé. On leur propose des vacances dans une somptueuse villa. Des vacances ? c’est en tout cas ce que les tortues vont leur inspirer.

 

Surveiller les tortues / Turtle sitting (extract) from Ines Rabadan on Vimeo.

Réalisation : Inès Rabadàn
Une production Need Productions.
20' - 1998

Lire ici une critique du film.

 

 L'Île aux Fleurs, de Jorge Furtado

ilesauxfleurs02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le titre enjôleur et embaumé de L'île aux fleurs est une antiphrase bien à l'image d'un film qui, de retournements en glissements, pratique avec maestria la douche écossaise et un humour caustique qui étrangle notre rire aussitôt après l'avoir suscité. » Jacques Kermabon, Bref.
12 minutes. C’est le temps pendant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée à la décharge publique de l'île aux Fleurs. C’est aussi le temps qu’il faut à ce chef d’œuvre du documentaire brésilien pour montrer de manière implacable les raisons pour lesquelles des hommes doivent disputer leur nourriture à des cochons.

 

Réalisation : Jorge Furtado
Production : Giba Assis Brasil, Monica Schmiedt
12’ – 1989 – Brésil

En pratique

La soirée aura lieu le lundi 23 octobre à partir de 20h au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre bloc 2, 1000 Bruxelles).

Comme d'habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous,et nous avons le plaisir de vous offrir un verre au bar du cinéma pour prolonger les discussions.

Pour y assister veuillez simplement réserver votre place en nous écrivant à l'adresse actionculturelle@sacd.be. Votre réservation sera effective une fois le mail de confirmation reçu.

 

En pratique

Date : 2017-10-23 20:00
Date de fin : 2017-10-23 23:00
Lieu : Cinéma Aventure

Catégories

  • Appel à candidatures
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation