Lundi en Coulisse du Rideau

Date : 2018-04-23 14:00
Date de fin : 2018-04-23 18:00
Lieu : Maison des Auteurs
Lundi en Coulisse du Rideau

Les Lundis en coulisse permettent de découvrir des textes dramatiques contemporains inédits, qui seront lus à voix haute... par le public. La SACD a le plaisir d'accueillir le Rideau de Bruxelles pour cette séance où le passeur Axel Cornil a choisi de mettre à l'honneur des œuvres de Thomas Depryck, Merlin Vervaet et Martine Wijckaert.


Au programme

Des pièces belges, contemporaines et inédites à découvrir à voix haute en présence des auteurs, c'est la promesse de cette édition des Lundis en Coulisse ! Vous pourrez entendre et/ou lire les œuvres suivantes :

. La Callas ne chantera plus de Merlin Vervaet
. extraits de Néant de Martine Wijckaert
. Macadam Circus de Thomas Depryck


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces.
Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes de ces nouvelles pièces à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique. Les lundis en coulisse belges sont une initiative de Silvia Berutti-Ronelt.


En pratique

Attention, la séance est organisée par le Rideau de Bruxelles, mais elle aura lieu à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, 1050 Bruxelles, le lundi 23 avril, de 14h à 18h.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée, auprès de leslundisencoulisse.be@gmail.com.

Informations sur le site du Rideau de Bruxelles.

En pratique

Date : 2018-04-23 14:00
Date de fin : 2018-04-23 18:00
Lieu : Maison des Auteurs