Mardi de la MdA : Stephan Streker

Date : 2018-01-23 20:00
Date de fin : 2018-01-23 23:00
Lieu : Cinéma Aventure
Mardi de la MdA : Stephan Streker

купить Герман Олёкминск

купить крисы Электрогорск 2018 commence en fanfare avec la projection de Noces, de Stephan Streker, Prix SACD cinéma ! À film exceptionnel, cadre exceptionnel : la séance aura lieu le mardi 23 janvier, ce sera donc un mardi de la Maison des Auteurs. À lire en attendant, un résumé du film, une bio de l'auteur et l'hommage du Comité belge de la SACD, qui lui a remis ce Prix.


 

Le film

Zahira, belgo-pakistanaise de 18 ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu'au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l'aide de son frère aîné et confident, Amir.

NOCES de Stephan Streker from V.O. on Vimeo.

2016 - Belgique, Luxembourg, France - 90 minutes
Scénario et réalisation : Stephan Streker
Production : Michaël Goldberg, Daylight
Coproduction : Formosa Productions Inc., Tarantula Luxembourg, Minds Meet et Bodhicitta Works

À lire aussi, la belle critique du film parue dans le Télérama du 20/12/2017.

L'auteur

Après Michael Blanco (2004), tourné en « guerilla » avec quelques copains à Los Angeles et Le Monde nous appartient (2013) avec Vincent Rottiers, Olivier Gourmet et Reda Kateb, Noces est le troisième long métrage réalisé par Stephan Streker. Le film a été projeté dans plus de cinquante festivals internationaux et est sorti sur plus de vingt territoires à travers le monde.
Outre son activité de cinéaste, Stephan exerce pour la télévision (RTBF) le métier de consultant football, notamment pour tous les matchs des Diables Rouges.

L'hommage du Comité belge de la SACD

"C’est un auteur surprenant. Ses films, s’ils lui ressemblent sans doute, ne se ressemblent pas. On dirait qu’il est animé, pour les écrire et les réaliser, par le réel tel qu’il vient le turlupiner. Pas l’anecdote. Plutôt tout ce que ne dit pas l’anecdote. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Comment voient-ils la vie ? De quelle multiplicité de points de vue cet événement est-il le résultat ?

Ses films sont hyper réels et ultra stylisés. Complexes, physiques, esthétiques aussi. Les films d’un cinéphile penché sur la réalité, sur les liens singuliers qui se tissent entre les humains : un adultère, un coup de couteau, une union forcée, un désir ardent d’en être.

Tous ses personnages veulent une belle, une grande vie. Avec idéalisme, humanisme, et un sens subtil et puissant de la tragédie, il la leur donne, cette grande vie.

On n’oublie pas ses films. Ils ont pour titres Shadow Boxing, Mathilde, La Femme de Pierre, Michael Blanco, Le Monde nous appartient, Noces.

Nous sommes très heureux de remettre notre prix cinéma au cinéaste Stephan Streker."

Inès Rabadán


En pratique

La séance aura lieu le mardi 23 janvier à 20h au Cinéma Aventure. Le jour a changé mais pas la recette : la projection aura lieu en présence de l'auteur, elle est gratuite et ouverte à tous sur réservation auprès de actionculturelle@sacd.be.
Nous aurons le plaisir de vous offrir un verre à l'issue de la séance pour fêter ensemble la nouvelle année !

 

En pratique

Date : 2018-01-23 20:00
Date de fin : 2018-01-23 23:00
Lieu : Cinéma Aventure