L'avenir du Cinéma - avec P. Rogard

Date : 2018-01-16 18:30
Date de fin : 2018-01-16 20:00
Lieu : Screen Brussels
L'avenir du Cinéma - avec P. Rogard

Le 16/01, Inès Rabadán, présidente du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, délégué général, convient les professionnels du cinéma à une rencontre privilégiée avec Pascal Rogard, directeur général de la SACD. Il reviendra sur la place du cinéma de création francophone dans le monde d'aujourd'hui.


 

La rencontre

En France et en Europe, on a longtemps considéré le cinéma comme plus prestigieux que la télévision. Mais les auteurs et autrices le savent : aujourd’hui, ce sont les séries qui aimantent les amateurs de fiction.
Et même s’il reste çà et là une tendance des pouvoirs publics à « protéger » le cinéma « contre » la télévision, les séries empruntent au cinéma son budget, son sens du spectacle, ses innovations, et ses acteurs, réalisateurs et scénaristes.

Alors, les cinéphiles d’hier sont-ils devenus les séries-maniaques d’aujourd'hui ? Les spectateurs sont-ils simplement confrontés au dilemme d’un mois de Netflix pour le prix d’un seul billet de cinéma, ou choisissent-ils ces histoires fleuve comme les récits à même de raconter notre époque ?

Sommes-nous à l’ère des spectacles de « niche » uniquement ? Le succès des Sopranos (20 millions de spectateurs) reste moins grand que celui de Star Wars (200 millions)... Quels sont les films qui résistent à ce raz-de-marée ?

À l’heure où les chaînes de télévision sont confrontées à des choix fondamentaux, où la mainmise des plateformes de SVOD majoritairement américaines tend à s’étendre, se dessine un axe franco-belge de défense du cinéma de création francophone, mettant en avant des œuvres de qualité, garantes de la diversité culturelle.

Dans ce contexte complexe et inédit, de nombreuses questions se posent auxquelles Pascal Rogard apportera des éléments de réponse :

Où mettre les moyens en priorité ?

Comment inspirer une stratégie francophone et européenne de promotion et défense de notre cinéma ? Quelles collaborations mettre en œuvre ?

Quels sont les atouts, les difficultés et les défis des systèmes de coproduction franco-belge ?

Entre le foisonnement de séries télé et les franchises hollywoodiennes vouées aux ados et au pop-corn, quel est l’avenir du cinéma ?

Pascal Rogard

Depuis le 1er Janvier 2004, Pascal Rogard est Directeur général de la SACD.

Grand spécialiste du cinéma, largement impliqué dans la promotion de la culture cinématographique et artistique, il préside entre autres la Coalition française pour la diversité culturelle et est vice-président des Coalitions européennes pour la diversité culturelle. Il est également l'auteur d'ouvrages sur l'économie du cinéma.

Une notice biographique plus complète est présentée sur le site SACD.fr.

En pratique

La rencontre se déroulera le mardi 16 janvier à 18h30 et sera suivie d’un cocktail
L’adresse du jour : Screen Brussels – Chaussée de Charleroi 110, 1060 Bruxelles
Réservation auprès de Morgane Batoz-Herges : mba@sacd-scam.be

 

 

En pratique

Date : 2018-01-16 18:30
Date de fin : 2018-01-16 20:00
Lieu : Screen Brussels