Séminaire Arts de la Scène

Date : 2018-02-05 14:00
Date de fin : 2018-02-05 17:00
Lieu : La Bellone
Séminaire Arts de la Scène

Le 16 janvier 2017, le secteur des Arts de la Scène manifestait devant le siège du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 16 janvier 2018, la situation nécessite plus que jamais de poursuivre la mobilisation solidaire du secteur, que la SACD et l'Union des Artistes invitent à un séminaire.


Le Séminaire

En ce début 2018, la FWB va négocier 269 contrats-programmes, pour une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Pour la SACD et l’Union des Artistes, la rédaction des clauses-types, et des mécanismes d’évaluation, qui viseront la progression de l’emploi artistique dans ces contrats-programmes doit faire l’objet d’un débat politique et professionnel approfondi.
Une nouvelle approche doit être mise en œuvre afin de garantir que les (re)financements publics, et d’abord ceux du Ministère de la Culture bénéficient enfin AUSSI aux artistes et aux créatrices et créateurs de notre FWB.

- Comment rédiger les contrats-programmes pour garantir la progression de l’emploi artistique ? Comment les évaluer ?
- Comment construire le cadastre de l’emploi du secteur ?
- Comment combattre l’ubérisation de nos professions artistiques ?

Pour discuter de tout cela en toute transparence, avec des chiffres fiables à l’appui, nous invitons tous les acteurs concernés, professionnels, responsables d’institutions et représentants du gouvernement et des partis politiques démocratiques à un séminaire.

Au programme

14h00 : lancement par la modératrice, Mylène Lauzon.

Introduction

Par Inès Rabadán, Présidente du Comité belge de la SACD et Pierre Dherte, Vice-Président de l'Union des Artistes du Spectacle.

Première partie : Les constats

. Témoignages de personnes représentatives des situations artistiques et professionnelles vécues
. Jean Gilles Lowies : analyse des données ONSS sur l’évolution de l’emploi artistique en Belgique francophone 2004 2014, en lien avec la problématique de l’accès et du maintien de la protection contre le chômage.
. Maître Jacques Englebert : Le nouveau décret des arts de la scène et sa priorité à l’emploi artistique
. Temps de discussion

15h30 : pause-café

Seconde partie : Les propositions concrètes

. Frédéric Young : Deux idées forces : atteindre 50 % minimum des dépenses totales en dépenses d’emplois artistiques éligible, et favoriser l’emploi durable des créatrices, créateurs et artistes le moins précaire possible, en utilisant une nouvelle unité de valorisation qui pénalise les courtes durées d’emploi et les trop faibles rémunérations, et favorise les unités plus longues et mieux rémunérées.
. Maître Jacques Englebert : Propositions de textes pour le décret et la rédaction des Contrats-Programmes
. Temps de discussion

Conclusions

17h00 : drink

En pratique

Le séminaire aura lieu le lundi 5 février à 14h à La Bellone (rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles).

Réservez déjà votre place en nous écrivant à communication@sacd.be  ou info@uniondesartistes.be .

Retrouvez ici une version plus détaillée de l'état des lieux et des enjeux.

À lire aussi, un article de Frédéric Young, Délégué général de la SACD, initialement paru dans La Revue nouvelle : "Arts de la scène : statut des travailleurs artistiques, enjeu majeur du renouvèlement des contrats programmes.

 

UASlogo

 

 

 

En pratique

Date : 2018-02-05 14:00
Date de fin : 2018-02-05 17:00
Lieu : La Bellone