Actualités

Focus sur l’initiative médiatique féministe “Les Grenades”

Le 8 mars dernier, la journaliste et réalisatrice Safia Kessas a lancé “Les Grenades”, un projet d’information “100% diversité et égalité” sur la RTBF.

 

Dans une société qui peine à s’ouvrir et à réfléchir à la manière de traiter et représenter les femmes et les personnes “minoritaires”, le monde des médias n’échappe pas à la règle. En effet, l’écrasante majorité des individus sous le feu des projecteurs sont des hommes blancs cisgenres et hétérosexuels. Ce sont également eux qui occupent les professions de pouvoir et qui gagnent le plus d’argent dans le domaine de la presse et de l’information. Dans les émissions d’information, les femmes représentent 37,28 % des intervenants alors que la population belge est composée à 51 %. 79% des experts invités à la télévision sont des hommes.

Dans d’autres pays, il existe pléthore de projets de mise en avant des femmes et des personnes issues de communautés minoritaires. En France, des podcasts, des sites web, des newsletters comme “La Poudre”, “Kiffe Ta Race”, “Les Glorieuses” participent à rendre visible les invisibles, à redonner une place de choix à celles et ceux qui veulent et doivent s’exprimer.

En Belgique, aucun projet médiatique professionnel de cet acabit n’avait encore vu le jour même si beaucoup d’associations oeuvrent directement ou indirectement dans ce sens. Pour épouser la volonté de son public qui souhaite une représentation plus proche de la réalité, la RTBF a demandé à Safia Kessas de mettre sur pied un projet féministe au sein de la rédaction web. Le projet “Les Grenades” est soutenue par Alter égales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Oser la diversité, c’est étonner, susciter l’intérêt, casser les barrières qui enferment les individus dans une assignation et produire un contenu original à ancrage belge.”

“Les Grenades” prend la forme d’un blog d’opinion sur le site web de la RTBF et donne la parole à toutes les femmes vectrices de changement sous la forme d’articles qui traitent de sujets d’actualité, de société, politiques et culturels. Des contributrices et des journalistes participent à l’écriture des billets qui apportent un regard neuf et féminisé sur des questions précises. On peut par exemple retrouver des analyses d’objets culturels sous l’angle du féminisme (plusieurs articles critiques portent sur la série à succès Game of Thrones), des observations de phénomènes induits par la société patriarcale (le harcèlement), des mises en lumière d’initiatives inclusives et bien d’autres choses éclairantes et nécessaires.

Toutes les semaines un récit, une expérience est mise en avant pour souligner et encourager les projets de femmes. Le but est aussi de permettre à de nouvelles plumes d’émerger et d’améliorer leur visibilité et de leur permettre d’acquérir de l’expérience.

Une initiative comme “Les Grenades” pourrait permettre de défaire un tout petit peu les stéréotypes qui gangrènent la société et ses médias et donner des modèles féminins dans des domaines peu occupés par les femmes.

 

Pour aller plus loin :
 
. lire le Petit précis de grammaire féministe” avec Laurence Rosier
. lire le focus sur le collectif Elles font des films
 
Retrouvez nos différents mots-clés ci-dessous pour retrouver tout ce qui a trait à l’égalité et la parité :
© TDR