Actualités

Politiques artistiques et culturelles, rénovation à tous les étages ? : le podcast de la rencontre

Le 7 mai dernier à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, la SACD organisait une soirée-débat exceptionnelle à l’approche des élections. Vous pouvez dès à présent ré-écouter les différentes interventions comme si vous y étiez !

 

Le 26 mai prochain, les citoyen.ne.s belges seront appelé.e.s à voter aux élections fédérales, régionales, communautaires et européennes. Afin de mieux comprendre les différents enjeux pour les auteur.ice.s et artistes, un cycle de rencontres s’est déroulé au sein de la MEDAA, mettant en avant des acteur.ice.s culturel.le.s, des représentant.e.s politiques, des candidat.e.s...

La rencontre du 7 mai portait sur la question de la rénovation des politiques artistiques et culturelles. Chaque intervenant.e, expert.e à son niveau de pouvoir, évoquait les changements possibles dans une démarche prospective et constructive.

 

Les intervenant.e.s :

. Pascal Rogard, Directeur général de la SACD, Président de la coalition française pour la diversité culturelle
. Paul Dujardin, Directeur général de Bozar
. Cécile Vainsel, Directrice Culture à la COCOF, conseillère communale Woluwé-Saint-Pierre
. Mohssin El Ghabri, Echevin de la Culture de Saint-Gilles

Animation : Frédéric Young, délégué général de la SACD pour la Belgique.

Introduction : Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD 

 

Retrouvez les différentes interventions :

Jean-Luc Goossens a introduit le débat avec une remise en contexte générale et faisait l’état des lieux des politiques culturelles et artistiques et des différents combats mis en oeuvre par la société d’auteur.ice.s. Juste après, c’est Frédéric Young, le délégué général de la SACD pour la Belgique qui raconte d’où lui est venue l’idée du débat.

 

 

La première question concerne la définition des politiques culturelles et artistiques et leur nécessité. Tous les intervenants ont répondu à la question : Pascal Rogard, Paul Dujardin, Cécile Vainsel et Mohssin El Ghabri.

 

 

Ont été également abordées les lignes de force en matière de politiques artistiques et culturelles.

 

 

Quels seraient les meilleurs scénarios pour les artistes et les auteur.ice.s ? Frédéric Young a demandé aux intervenant.e.s quelles étaient leurs utopies culturelles pour Bruxelles, la Belgique et l’Europe.

 

 

La rencontre s’est clôturée par les questions et observations du public, intéressantes pour prendre le pouls de la réalité culturelle puisque le public est essentiellement composé d’auteur.ice.s.

 

 
 Merci à Muriel Alliot pour l'enregistrement !

 

Pour aller plus loin :

. retrouvez l’enregistrement du débat du 2 avril : https://www.sacd.be/fr/actualites/239-les-leviers-de-l-emploi-artistique-le-podcast-de-la-rencontre
. retrouvez le descriptif de l’événement du 7 mai : https://www.sacd.be/fr/evenements-en-cours-et-passes/event/590-debat-politiques-artistiques-et-culturelles-renovation-a-tous-les-etages
. retrouvez notre poster Mobilisation !

© TDR