Actualités

Check check, par Maud Joiret

« Soudain, un timbre, quelques accords, l’ambiance qui, imperceptiblement, vient modifier la tonalité de l’espace, et puis la tête et le corps basculent en immersion immédiate. » pour le Magazine des Auteurs et des Autrices #7, Maud Joiret fait le point sur le possiblités offertes par la SACD et la Scam aux auteurs et autrices du son.

 

« Le son, on en raffole. Et c’est tant mieux: vous êtes de plus en plus nombreux·ses à créer des œuvres pour les ondes. Documentaires, fictions, mélimélo des deux genres, mais aussi chroniques : à disposition de nos oreilles curieuses, des centaines de milliers de minutes fleurissent dans les jardins radiophoniques. On écoute, ravi·e·s et avides, à l’ancienne sur le transistor de la cuisine et, de plus en plus, via les supports connectés. Le podcast redessine aujourd’hui le paysage sonore, et vous développez avec lui de nouvelles pratiques d’écriture, de diffusion et de production. De son côté et dans sa niche, qui s’élargit pas mal avec les usages, le livre audio gagne l’affection des grand·e·s et petit·e·s auditeur·trice·s.

Mais le son c’est aussi celui que vous composez pour la scène: et vous devenez scénographes acoustiques, auteur·trice·s des partitions du sous-texte, architectes de l’invisible. On ne le voit pas non plus, mais on le sent tout autant, celui qui court tout au long de l’échine de vos poèmes, romans, rythmiques de mots intérieurs.

Parce que le royaume sonore est votre dada, il est temps de passer en revue avec vous les appels à projets, les bourses, les outils à développer et les besoins du secteur. One, two, check. »


Musique


Déjeuner des auteurs et autrices de musique de scène

Un déjeuner rassemblant les auteur·trice·s de musique de scène est programmé, vous serez contactés pour y participer. L’occasion d’échanger entre
pair·e·s et avec les membres du Comité belge de la SACD qui vous représentent sur les enjeux et défis de votre secteur.
Pour plus d’informations, contactez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Les bourses de la SACD

Les bourses de la SACD, attribuées deux fois l’an, vous permettent de recevoir un avis sur projet, une aide aux projets, un ticket pour Avignon en vue d’y pitcher, une captation intégrale, une aide financière à la composition pour un spectacle vivant.
Le catalogue des bourses est en ligne sur le site de la SACD, dans la rubrique "Soutiens" > les bourses (la bourse spécifique pour la musique de
scène est en page 26 du catalogue)


Livre audio

Veille numérique 

Une veille numérique de toute l’actualité et les avancées autour du livre audio et du livre numérique est consultable sur Lettres Numériques : www.lettresnumeriques.be.

Les bourses de la Scam 

Les bourses de la Scam vous permettent de recevoir des avis sur projet, des tickets pour vous rendre en festival et rendez-vous professionnels, des soutiens au développement d’œuvres interactives ou encore une résidence à Passa Porta. Le cataloge est publié sur le site de la Scam.


Le PILEn

Le PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique), qui fait partie de la Maison des Auteurs, propose des formations destinées aux professionnels du livre.

En 2018, lors des rencontres de la webcréation à Anima, deux journées ont été consacrées au lien entre le son et le livre, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les collaborations et la visibilité des œuvres (lire le compte-rendu de cette rencontre).

Le boom actuel que connaît le livre audio (adulte ou jeunesse, en mp3, CD ou streaming), le créneau qu’il représente pour les acteur·trice·s belges, et notamment les auteurs et autrices, et le succès de ces journées ont créé le désir de mettre en place un focus autour du format en 2020. Si vous avez des souhaits, des questions, des suggestions à adresser en vue de l’organisation de cet événement, ou des besoins de formations spécifiques : vous pouvez adresser vos remarques et demandes à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes idées bienvenues !

Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’inscription à ces animations est gratuite tout au long de l’année pour les auteurs et autrices, les éditeur·trice·s, les libraires et les bibliothécaires. Ne manquez pas de passer en revue sur le nouveau site du PILEn celles qui pourraient vous intéresser. En outre, le PILEn propose chaque année à la Foire du Livre de Bruxelles une mise en avant des créations innovantes: si vous êtes porteur·euse d’un projet et que vous souhaitez montrer une étape de travail, n’hésitez pas à le faire savoir à l’équipe également : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; www.pilen.be


Radio

Déjeuner des auteurs et autrices radio

Un déjeuner des auteurs et autrices radio a eu lieu au début de l’été à la MEDAA, rassemblant notamment celles et ceux d’entre vous qui sont actif·ve·s au sein de l’ASAR, du FACR ou de l’ACSR (Atelier de Création SonoreRadiophonique – voir à ce propos le texte de Muriel Alliot, dans ce Magazine). Vous avez parlé nouvelle génération, podcasts, collectif, voix de l’exclusion sociale, développement de la spatialisation du son… et bien sûr diffusion: RTBF, France, plateformes, et festivals. La mise en place des états généraux de la radio est l’une de vos ambitions. Pour ne pas manquer d’autres rendez-vous entre pair·e·s, gardez l’œil sur les agendas de la SACD et de la Scam.

Les journées F(r)iction radio

Les 4 et 5 décembre prochains, la SACD met sur pied deux journées consacrées à la fiction radio, et particulièrement à sa diffusion, à la MEDAA. En vue de présenter la richesse de la fiction radio et de promouvoir les auteurs et autrices, la SACD souhaite élaborer un double-catalogue (papier et sonore) constitué des talents de la fiction radio que nous comptons parmi nos membres (vous !). Voyez ici comment en faire partie.

Rencontres radiophoniques de l’ACSR

Ces deux jours précéderont le festival de l’ACSR qui se tiendra du 6 au 8 décembre au Cinéma Nova, et dont la SACD et la Scam sont partenaires. Trois jours de rencontres autour du son avec écoutes collectives, sélection jeunesse, radio live, performances, installations et ateliers. En savoir plus.

Les bourses de la SACD 

Dédiées à l’écriture radiophonique, elles vous permettent de recevoir un avis sur projet ou un ticket pour vous rendre dans les festivals (Longueur d’ondes, Prix Europa…). Deux sessions ont lieu chaque année : le 15 mai et le 15 octobre. Vous pouvez consulter les catalogues de bourses en ligne sur ce site, dans la rubrique Soutiens > Les bourses.

Gulliver

Anciennement connu sous les noms de «Fonds de relance des créations radiophoniques», puis «Du côté des ondes», Gulliver est un appel à projets radio (fictions, docu-fictions, documentaires) international (France - Belgique - Suisse). Chaque partenaire du projet (SACD Be, SACD Fr, Scam Be, Scam Fr, Service des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, RTS, RTBF) mandate une personne au sein du comité de décision. Pour la SACD et la Scam, ce sont les membres des Comités belges représentant la radio qui y siègent.
La date de remise des dossiers s’inscrit chaque année aux environs du mois de mars.


Pour aller plus loin

Retrouvez l'ensemble du sommaire de ce numéro 7 du Magazine des Auteurs et des Autrices, "Donner à voir le son".