Actualités

Coronovirus : la SACD au travail

Crise du Coronavirus : la SACD et la Scam se mobilisent aux côtés des auteurs et autrices. Elles publient un communiqué commun, à lire ici.

 

Chères toutes, chers tous,

Le secteur culturel et audiovisuel est pris de plein fouet, tout comme l’horeca, dans la tempête des annulations et des fermetures des lieux publics, rendus nécessaires par des risques majeurs et immédiats de santé publique.

On nous parlait d’austérité budgétaire, nous sommes dans une crise sans précédent. Les artistes sont en première ligne et font certainement partie des catégories les plus touchées par cette crise. La raison même de leur travail, créer et toucher les publics, est impraticable pour des semaines. La précarité des créateurs, créatrices, travailleurs et travailleuses artistiques, en est aggravée.
Si pour certains la nécessité de coconstruire un nouveau modèle social et culturel était encore un mythe, c’est aujourd'hui une réalité patente.

Toute l’équipe de la SACD et de la Scam, Comités et employé.e.s, est sur le pont pour manifester sa solidarité au secteur culturel et audiovisuel, et aux auteurs et autrices membres en particulier qui doivent faire face à cette situation exceptionnelle.
Elle travaille déjà concrètement à promouvoir les mesures constructives et solidaires qui doivent être prises dès que possible pour faire face à cette épreuve culturelle, sociale, économique comme vient de l'indiquer la ministre Linard que nous soutenons et remercions.

Notre équipe salue aussi le courage des personnels de la santé et appelle chacun et chacune à prendre sa part pour ralentir l'épidémie et à se comporter de façon solidaire et digne.

Pour le Comité belge de la SACD,
Barbara Sylvain
Pour le Comité belge de la Scam,
Renaud Maes
Pour le personnel de la MEDAA, de la SACD et de la Scam,
Frédéric Young