Actualités

Félicitations à Marie Le floc'h, Prix SACD du Scénario au Festival Le Court en dit long

Le festival de court-métrage Le Court en Dit Long a eu lieu du 1 au 6 juin, dans une édition en ligne mais toujours aussi variée, exigeante et passionnante. Cette année encore, nous avons eu le plaisir et la fierté de découvrir les noms de plusieurs de nos membres dans le palmarès, nous leur adressons à toutes et tous nos félicitations chaleureuses, et plus particulièrement à Marie Le floc'h qui reçoit le Prix SACD du Scénario !


Le film

Demain, Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Iyad, son mari, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre.

Je serai parmi les amandiers - Extrait (sous-titres français) from Hélicotronc on Vimeo.

Fiction, Belgique, 2019, 21’
Scénario et séalisation : Marie Le floc’h
Production : Hélicotronc, en coproduction avec Films Grand Huit (FR)

L'autrice

Marie Le floc'h a grandi entre la Bretagne et le Sud de la France. Durant ses études d’Histoire à la Sorbonne, elle travaille sur plusieurs tournages qui développent sa curiosité et sa passion pour le cinéma.
Elle quitte l’université pour intégrer l'Institut des Arts de Diffusion (I.A.D), école de cinéma en Belgique. Elle y réalise notamment, avec Gabriel Pinto, Elena, court métrage qui retrace le parcours d'une famille polonaise à Bruxelles. Celui ci gagne plusieurs prix en festivals. Les Herbes bruissent encore, son film de fin d’études, autre court métrage de fiction, évoque dans un tout autre contexte une problématique déjà présente dans Elena, à savoir l’inversion des rôles dans la relation parents enfants. Je serai parmi les amandiers est son dernier court métrage, produit par Hélicotronc et Films Grand Huit.
Entre documentaire et fiction, elle développe en ce moment plusieurs projets, tout en réalisant des films de commande ou travaillant sur des tournages, en casting ou assistanat mise en scène.

Le festival

Le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris a maintenu la 28ème édition de son festival annuel de courts métrages belges francophones Le Court en dit long et a choisi, en raison du contexte de la crise sanitaire, de muter pour se déployer sur le net. Grâce à cette capacité à se réinventer, le festival a réussi son pari de valoriser auprès d'une large audience l’excellence artistique des productions en court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de dévoiler les signatures artistiques et de donner à appréhender des univers riches de créateurs et créatrices belges francophones.

La sélection de cette année se composait de 34 films (dont 47 % étaient réalisés par des femmes). Le jury 2020 était composé de Pauline Etienne (actrice & réalisatrice), Annette Trumel (directrice de casting), Michelle Van Brussel (chef-maquilleuse & scénariste), Arthur Dupont (acteur & musicien) et Gérard Pautonnier (scénariste & réalisateur).

Nous tenons également à féliciter nos membres primé·e·s lors de cette édition : Lou Du Pontavice, Prix Coup de cœur RTBF-La Trois pour Ceci n’est pas une valise ; Julien Bernard et Bertille Estramon, Prix Coup de cœur Be-TV pour Raoul ; Sébastien Wielemans, Prix de la mise en scène pour Le Parfum des mains blanches, et Bérengère Mac Neese, Grand prix pour Matriochkas, ainsi que chaque auteur et autrice de la compétition !

Voir le site du festival.

affiche JSPLA web