Actualités

Les Frères Dardenne reçoivent le prestigieux Prix Lumière

Le cinéma français a eu les frères Lumière, en Belgique nous avons les frères Dardenne qui viennent de recevoir le Prix Lumière, une prestigieuse récompense qui vient saluer l’ensemble de leur œuvre. Toute l'équipe de la SACD tient à féliciter chaleureusement ces membres éminents de notre communauté !


L’hommage du festival Lumière

Entourés notamment d’Emilie Dequenne, leur actrice fétiche, de Christine Plenus la photographe de plateau qui les suit depuis leurs débuts et de leur producteur Denis Freyd, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont reçu le 12e Prix Lumière.

« Le cinéma fabrique des armes de construction massive et celles des frères Dardenne en sont foudroyantes », a écrit Bertrand Tavernier, le Président de l'Institut Lumière, dans un puissant éloge sur le cinéma des deux frères, lu sur scène par Thierry Frémaux.

« Metteurs en scène au style et à la précision incomparables, grands découvreurs d’acteurs, les frères Dardenne ont empreint le cinéma contemporain de leur regard puissant. Une poétique de la réalité poussée à son paroxysme, qui fait écho à leur origine de documentaristes. Célébrés sur la scène internationale et admirés de leurs pairs, ils sont lauréats de deux Palmes d’Or et de nombreux autres prix au Festival de Cannes. […] Nous célèbrerons l’œuvre de Jean-Pierre et Luc Dardenne pour ce qu’elle est : humaine, forte, engagée, tournée vers la jeune génération et criante de vérité. »

Une rétrospective des films des frères était également au programme du festival, au cours de laquelle le public a pu voir leurs œuvres les plus reconnues et primées, mais aussi redécouvrir des films plus confidentiels mais tout aussi importants, ainsi qu’une sélection de documentaires dont Le Chant du rossignol, réalisé en 1978 : « Le premier jet d’une œuvre contemporaine bientôt indispensable. »

Le Prix Lumière

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...).

Dans le cadre du festival, le Prix Lumière est remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre. Les frères Dardenne le reçoivent en 2020, succédant ainsi à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

« Pour nous, ce prix a quelque chose d’unique. Pas seulement parce qu’on ne le reçoit qu'une seule fois dans sa vie. Il est le symbole d’un héritage unique : celui des frères Lumière. Ils filmaient la vie, les mouvement de la vie, des choses qui disent la vie. Le spectateur était à l'époque face à la mobilité de la vie, qui prenait alors une intensité beaucoup plus grande. On essaye de faire ça aussi, de rendre les personnages vivants. Vivre au diapason de la vie, c’est ça le cinéma et c'est ce que les Lumière nous ont appris. On essaye que le spectateur se sente devenir aussi plus vivant », ont déclaré les lauréats.

Plus d’informations sur le site du Festival Lumière : www.festival-lumiere.org 

Prix Lumière Copyright Institut Lumière Olivier Chassignole 

Prix Lumière 2020 © Institut Lumière - Olivier Chassignole