Actualités

Les autrices sont là ! Catalogue de projets de films de femmes

En novembre 2019, Orange Belgium, la SACD et la Scam s’associent pour offrir six bourses de 5.000€ pour l’écriture de nouvelles oeuvres. Pour cette première édition, les bourses étaient réservées à des autrices. Cet appel à candidatures a connu un succès phénoménal puisque près de 130 projets ont été réceptionnés, à part égale de fictions et documentaires. 

 

L’équipe de la SACD et de la Scam, devant ce nombre impressionnant de dossiers, a décidé de soutenir et valoriser cette énergie créatrice, en éditant un catalogue répertoriant leurs projets, que vous pouvez lire ou télécharger dans le module ci-contre. Ce document de présentation d’autrices réalisatrices et/ou scénaristes se base sur un appel à participation adressé aux 130 candidates à la bourse. Il n’est pas exhaustif et est amené à être enrichi.

La réponse massive des autrices à l’appel à projet bat définitivement en brèche, si besoin en était, l’argument de la moindre présence des femmes dans le monde de la création parfois utilisé pour expliquer leur faible représentation derrière la caméra. Car, alors qu’elles sont aussi – voire plus – nombreuses que leurs collègues masculins au sortir des écoles de cinéma, les femmes restent sousreprésentées dans la production filmique et leurs films sont moins diffusés dans les salles.

Le retentissement de la bourse démontre que, dès lors que les opportunités sont clairement identifiées, les femmes ne manquent pas de projets ambitieux, divers, dans tous les spectres de la fiction et du documentaire. Les autrices proposent autant de films « de genre » (science-fiction, comédies, polar, documentaires intimistes ou à portée internationale…) que leurs collègues masculins, démontrant que les femmes ne font pas des « films de femmes », elles font tout simplement du cinéma !