Actualités

Bravo aux lauréat.es du Brussels Podcast Festival !

C'est une très belle édition du Brussels Podcast Festival qui vient de s'achever, dans des conditions particulières certes, mais toujours en mettant à l'honneur des oeuvres fortes, émouvantes, éclairantes... La SACD avait le grand plaisir d'être partenaire de cet événement et d'y doter le Prix du meilleur podcast de fiction et du Public. Et les podcasts récompensés sont...

 


Prix de la meilleure fiction : Zone 58, de Gaspard Audouin, Jacques Lemaire, Maxime Renaud

À Bruxelles, le Parking 58, bâtiment emblématique de la ville de Bruxelles, est détruit. À la rencontre de ses riverains, l’histoire du quartier dévoile un passé tortueux et rempli de mystères. Depuis l’annonce de la destruction du Parking 58, des espoirs et des doutes divisent les habitants. Les voix s’entrechoquent, se contredisent. On découvre les traces d’une rivière enfouie sous le parking 58 : La Senne. Un grand trou dans la ville fait la une des journaux. Les experts comme les habitants sont captivés. Menés par l’entreprise Mertens & co, les travaux commencent. Marteaux-piqueurs, grues de démolition, les riverains subissent les conséquences du démantèlement du bâtiment. À l'écoute des voix du quartier de la Vierge Noire, une légende apparaît : Le 21 juillet 2019, la Senne surgit des profondeurs et reprend ses droits.
Ecouter le podcast.

Le jury a souhaité saluer cette plongée passionnante dans l'histoire de Bruxelles très bien construite et structurée, "dynamique et agréable à écouter", qui semble commencer comme un documentaire avant de s'affranchir du réel pour devenir une vraie fiction et permettre à celles et ceux qui connaissent - ou pas - ce lieu de s'en émerveiller.
 

Prix du public : Ma voix t'accompagnera, de Charline Cauchie

Comme tous les sujets qui concernent le corps des femmes, la grossesse et l’accouchement se sont politisés ces dernières années. Quel rapport avec l’hypnose ? La mise en place dans l’hypnonaissance d’une relation plus horizontale entre les soignant·e·s et celles qui vont accoucher, les parturientes est un choix médical, philosophique et politique. L’hypnose croit profondément aux ressources dont dispose la future maman et propose d’être une alternative à la péridurale. Mais ce n’est pas tout. Virginie Douillet et son ex-parturiente Nuria nous expliquent leur parcours vers la naissance de Jana.
Ecouter le podcast.

Pour aller plus loin

. Voir la remise des prix en vidéo

. Visiter le site du festival

Merci à Caroline Logiou, membre du Comité belge de la SACD, qui faisait partie du jury !

BPF affiche