Agence belge du court-métrage

Date : 2019-03-18 17:00
Date de fin : 2019-03-18 19:00
Lieu : MEDAA
Agence belge du court-métrage

Le 18 mars à 17h, la SACD vous propose de rencontrer une représentante de l'Agence belge du Court-Métrage qui viendra présenter l'Agence, en prélude à une séance de projection d'une sélection de films qu'elle représente. C'est gratuit et ouvert à tout le monde !


 

 

La Rencontre

Qu'est-ce que l'Agence belge du Court-métrage, quels services propose-t-elle, quels films représente-t-elle, à quelles  conditions, comment fonctionne-t-elle...?

Anne-Françoise Reynders, la coordinatrice de l'Agence, viendra présenter son travail aux auteurs et autrices et répondre à leurs questions.

 

L'Agence belge du Cout-Métrage

L’Agence belge du court métrage, pourquoi ?

Le cinéma belge connaît un engouement grandissant, consacré par de multiples récompenses internationales. La reconnaissance de nos talents nationaux n’en finit pas de s’étendre, tous genres et tous continents confondus. Mais nos talents ne pourraient émerger sans ce merveilleux écolage qu’est le court métrage. Passage obligé vers le long et genre filmique en soi, le court métrage connait une vitalité nouvelle puisque deux fois plus d’œuvres sont produites par an qu’il y a dix ans.
Pour aider ce secteur en pleine expansion à être mieux diffusé en Belgique et dans le monde entier, il était essentiel de créer une structure qui puisse à la fois soulager mais aussi fédérer tous les acteurs qui contribuent au développement du genre : L’Agence Belge du Court Métrage, destinée à défendre les talents et les intérêts de tout un secteur.

Seule structure de distribution du court métrage en Belgique, l’ABCM a été créée afin de soulager les producteurs dans la promotion et la diffusion de leurs films, mais aussi afin d’accroître la visibilité de nos talents belges sur nos terres et à l’étranger. Vu le succès remporté depuis 2 ans, force est de constater que l’Agence répond au besoin des professionnels.


L’Agence belge du court métrage, c’est quoi ?

L’Agence propose quatre pôles d’action, articulés autour de la prise en charge opérationnelle des courts métrages qui lui sont confiés, mais aussi de l’animation d’une cellule dynamique d’information et d’échange, composée des représentants de tous les métiers concernés :

1. Diffusion de films et programmes : L’Agence propose des programmes de courts métrages belges pour répondre aux thématiques des diffuseurs dans le monde entier : cartes blanches, ciné-clubs, rétrospectives, séances scolaires, …
2. Inscriptions des films en festivals : L’Agence assure l’inscription et la promotion des films dans les festivals belges et internationaux.
3. Ventes internationales : L’Agence propose un catalogue récent et éclectique de courts métrages belges à tous les types de médias qui en diffusent.
4. Défense du court métrage : En tant qu’association professionnelle, l’Agence se veut un défenseur du court métrage et de ses talents, tous métiers confondus. En plus de défendre les intérêts de ce secteur fragile, elle apporte son expertise et ses conseils à l’ensemble de ses adhérents.

En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 18 mars à partir de 17h à la SACD (c/o MEDAA, rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Elle est ouverte à toutes et tous mais la réservation est souhaitée : pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La rencontre sera suivie d'un Lundi des Auteurs et des Autrices, une séance gratuite de projection de films représentés par l'Agence, à 20h au Cinéma Aventure.

En pratique

Date : 2019-03-18 17:00
Date de fin : 2019-03-18 19:00
Lieu : MEDAA

Catégories

  • Appel à candidatures
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation