Rendez-vous du Cercle Audiovisuel : la production rencontre la création

Date : 2019-04-30 12:00
Date de fin : 2019-04-30 14:00
Lieu : MEDAA
Rendez-vous du Cercle Audiovisuel : la production rencontre la création

Cette rencontre a pour but de faire entrer en contact des auteur.ice.s avec des producteur.ice.s pour que chacun comprenne les attentes des deux côtés et puisse échanger sur la réalité des deux métiers.


 

La rencontre du Cercle Audiovisuel SACD sera animée par Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD pour le répertoire cinéma et télévision. Les deux invités sont Annabella Nezri (Kwassa Films) et Benoît Roland (Wrong Men).

Cette table ronde inaugure le cycle “Comment ne pas être produit par…”, une dénomination volontairement à contre-pied pour comprendre les attentes des boîtes de production. Des rencontres du même type ont déjà eu lieu pour le domaine de l’édition, notamment du secteur jeunesse, et ont rencontré un franc succès. C’est pour faire le pont entre ces deux mondes (production et création) que ce cycle de rencontre est inauguré.

Véritable échange de bons procédés, ces rencontres serviront aux auteurs et autrices à mieux saisir où se situe l’intérêt des producteurs et productrices et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qui est recherché.

En résumé, les objectifs de cette rencontre sont :
- d’identifier la ligne éditoriale des différents producteurs, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
- qu’ils.elles puissent indiquer comment entrer en contact avec eux,
- en savoir plus sur le métier de producteurs

 

Les invités

Annabella Nezri
Après des études de Sciences Politiques et de Droit à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), elle décide de contourner la voie classique qui lui était destinée et de se lancer dans ce qui la passionne depuis son plus jeune âge : le cinéma . Elle débute comme stagiaire de production, fait des cafés, et bloque la circulation par -10°. Pour une raison encore demeurée mystérieuse, elle adore ce milieu et décide de se lancer dans la production de films.
Forte de plus de dix ans d’expérience dans la production dans différentes sociétés belges (développement et plateau), elle fonde alors sa société de production Kwassa Films en 2014 avec Clément Manuel.
Elle est membre de la Commission de sélection de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’UPFF (Union des Producteurs de Films Francophones).
Elle a suivi le programme ‘Création et croissance’ de la célèbre SOLVAY Brussels School et est membre du network EAVE, le programme international pour les entrepreneurs en audiovisuel.

Benoît Roland
Benoît Roland travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de 10 ans. Il fonde Wrong Men en 2012 avec l’ambition d’accompagner une génération d’auteurs et réalisateurs belges dont le talent est inversément proportionnel à l’âge. Sans oublier les projets internationaux qu’il affectionne particulièrement.
Il a (co-)produit des long-métrages (Préjudice d’Antoine Cuypers, Parasol de Valéry Rosier, Pilgrimage de Brendan Muldowney, Good Favour de Rebecca Daly, Dode Hoek de Nabil Ben Yadir,...), des documentaires (Babel Express de Valéry Rosier, Wrong Elements de Jonathan Littell, Inkotanyi de Christophe Cotteret,...), et une ribambelle de courts-métrages.
Benoît est également fondateur et directeur de l’Atelier 210, une salle de spectacle et de concerts bruxelloise.

 

Informations pratiques

La rencontre se déroulera le 30 avril de 12h à 14h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD, ceux.celles-ci peuvent y assister en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans la limite des places disponibles.
Un lunch est prévu sur place.

En pratique

Date : 2019-04-30 12:00
Date de fin : 2019-04-30 14:00
Lieu : MEDAA

Catégories

  • Appel à candidatures
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation