Claude Schmitz a reçu le Prix SACD Cinéma 2019, et c'est avec grand plaisir que nous lui offrons une carte blanche pour le prochain Lundi des Auteurs et des Autrices. Comme d'habitude c'est gratuit, l'auteur sera présent pour répondre aux questions du public et nous vous offrons un verre après la projection. Rendez-vous le lundi 20 janvier à 20h au Cinéma Aventure !
Claude Schmitz a choisi de projeter, pour la première fois dans le même programme, ses deux précédents films, Rien sauf l’été et Le Mali (en Afrique), deux films tournés dans les mêmes lieux, avec le même groupe d'acteurs tout en étant, formellement, très différents.
C'est l'été. À la recherche de calme et désireux de quitter la ville, Olivier loue une chambre dans un château situé à la campagne. Au fil des jours et des activités estivales, le jeune homme fait la connaissance avec la faune qui gravite autour de la propriété.
Scénario et réalisation : Claude Schmitz
Production : Claude Schmitz, Jérémy Forni, Pierre-Louis Cassou, Paradies et Chevaldeuxtrois
35 minutes |2017 | Belgique
Rencontres internationales du Moyen Métrage de Brive 2017 – Grand Prix Europe et Mention des Distributeurs
Lire ici quelques critiques.
Alors qu’ils tentent de fuir l’Europe en crise, Darius, Stanislas et Gabriel tombent en rade dans un domaine privé. Le propriétaire propose de les héberger le temps de réparer leur véhicule, sous condition d’effectuer des travaux de rénovation dans le bâtiment et de distraire sa fille dont le fiancé américain est décédé la veille.
Scénario : Arthur Egloff et Claude Schmitz
Réalisation : Claude Schmitz
Production : Jérémy Forni ChevalDeuxTrois, et Benoît Roland pour Wrong Men, en coproduction avec Paradies et Les Halles de Schaerbeek, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
58 minutes | 2015|France, Belgique
Prix Format Court - Rencontres internationales du moyen métrage de Brive 2016
Claude Schmitz vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022). Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises au KunstenFESTIVALdesArts ainsi qu'au Théâtre National, au Palais des Beaux-Arts, aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre la Balsamine, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Liège, au Salzburger Festspiele, à HumainTROPHumain, au Théâtre de l'Union, au Théâtre de l'Onde Centre d'Art, etc.
Il a réalisé le clip This Light pour Girls in Hawaii ainsi que plusieurs films dont Le Mali (en Afrique) (Prix Format Court - Brive 2016), Rien Sauf L'Été (Grand Prix Europe - Brive 2017) et Braquer Poitiers (Prix Jean Vigo 2019, Prix Air France du Public - FID Marseille 2018, Prix Spécial du Jury - FIC Valdivia Chili, Prix Égalité et Diversité au Festival de Clermont Ferrand, Prix Ciné + au Festival de Brive 2019, Prix SACD Cinéma 2019 et en sélection au IFF Rotterdam, au First Look Festival MOMI New York, au Champs-Élysées Film Festival etc.).
Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à l'École Supérieure des Arts à Mons et à L’ENSAV - La Cambre) et officie comme acteur au théâtre et au cinéma.
Animée par Gabriel Vanderpas, la séance aura lieu le lundi 20 janvier à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles), en présence du réalisateur.
Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.
La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, sur réservation obligatoire, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Bonus : l'avant-première de Braquer Poitiers, le premier long métrage de Claude Schmitz, Prix SACD Cinéma 2019 aura lieu le mercredi 22 janvier à 19h30 au Kinograph : infos et réservations ici.