Lundi en Coulisse à Spa

Date : 2020-08-10 18:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu : Festival de Spa
Lundi en Coulisse à Spa

Entrez dans les coulisses du théâtre ! Pour la première fois au Royal Festival de Spa, les Lundis en coulisse permettent de découvrir des textes dramatiques inédits, sélectionnés ici par Mathias Simons. Ces textes seront lus à voix haute... par vous, public. Chauffez-vous la voix !



Au programme

Les Lundis en coulisse invitent les passionnés professionnels ou amateurs à découvrir une ou deux pièces récentes choisies par un passeur. Cette personnalité présente brièvement chaque pièce, les rôles sont distribués et les textes lus au débotté.
Une expérience captivante pour tous les participants, qu’ils soient lecteurs ou simples auditeurs.

Le passeur de ce lundi en coulisses sera le metteur en scène et enseignant Mathias Simons.

Il nous fera découvrir deux pièces :

Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine
Traduction du russe par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel • Éditions Les solitaires intempestifs
« Le texte démarre dans une ambiance trash et crue. Nous nous trouvons au milieu d’une bande de junkies, dans un endroit caché et délabré. Mais la dope dont ils ont besoin est de la littérature… » Mathias Simons


Le Nom de Jon Fosse
Traduit du norvégien par Terje Sinding • L’Arche éditeur
« Une très jeune fille enceinte et sur le point d’accoucher rentre chez ses parents dans une ville de province. Elle est rejointe par son copain qui est aussi le père de l’enfant. Dans le courant de la pièce les deux jeunes gens vont tenter de donner un nom à leur futur enfant sans jamais y parvenir. » Mathias Simons


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées. C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes et professionel.le.s de la scène, mais aussi aux amateurs et amatrices de théâtre.

Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un.e professionnel.le du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les lundis en coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, sont une coproduction du Royal Festival de Spa, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, d’ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, du KVS, du Rideau Bruxelles, de la SACD, du Théâtre La montagne magique, du Théâtre des Martyrs, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Théâtre Varia en partenariat avec le Centre d’Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles.

En pratique

La séance aura lieu à La Glacière (14 rue Deleau) dans le cadre du Royal Festival de Spa.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée auprès du Festival de Spa.

 

En pratique

Date : 2020-08-10 18:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu : Festival de Spa