Rejoignez le Comité belge !

Date : 2021-04-18 00:00
Date de fin : 2021-04-18 23:59
Lieu :
Rejoignez le Comité belge !

Le Comité belge de la SACD ce sont 16 auteurs et autrices de toutes les disciplines, élu·e·s pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Sept postes sont à pourvoir (en audiovisuel et spectacle vivant) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous occupiez l’un d’eux ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 18 avril 2021 !


 

Pourquoi rejoindre le Comité belge de la SACD ?

Chère Autrice, Cher Auteur,

Le jeudi 3 juin, lors de notre Assemblée générale, certain.e.s des membres du Comité belge de la SACD achèveront leur mandat et leurs postes seront renouvelés par élection. Pour assurer un renouvellement régulier du Comité, les membres sortant.e.s ne peuvent pas se représenter pendant un an au moins.

Nous cherchons donc des canditat.es pour se présenter à ces élections et assurer la démocratie interne de la SACD. Il s’agit de mandats de quatre ans (2021‐2025).

Que signifie être membre du comité belge ? Quelles sont les tâches et missions à accomplir ?

Être membre du Comité belge, c'est être élu.e par l'ensemble des autrices et des auteurs pour représenter leurs intérêts et leurs droits. C’est aussi :

. participer aux réunions mensuelles et s’intéresser à des répertoires autres que le sien pour les défendre auprès des différents opérateurs ;
. se retrouver régulièrement en groupe de travail et construire le futur des écritures ;
. assister aux évènements culturels nombreux de la MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices) et des festivals (Avignon, Cannes, BPF, FIFF, BRIFF…).

Collégialement, les membres du Comité belge sont amené.e.s à prendre des décisions importantes qui concernent :

. les règles régissant la répartition des droits d'auteur (vos droits, vos revenus) ;
. les demandes de soutien judiciaire ou d'aide sociale ;
. l’élaboration et la réalisation du programme d'action culturelle en Belgique, à travers l'octroi de bourses, les soutiens aux festivals, la remise des prix lors de notre fête annuelle "Famous in Belgium", les partenariats comme avec Orange.

Dans cet esprit démocratique, une rotation régulière de la Présidence du Comité assure une représentativité des répertoires, une alternance des genres et incarne officiellement les valeurs du Comité auprès des instances décisionnelles. L’élection de la Présidence est ouverte à chaque membre élu.e du Comité en fin de mandat de la Présidence en cours.

Les membres du Comité belge, avec le Délégué général, remettent des avis à la Direction générale et au Conseil d’administration de la SACD à Paris, sur la politique générale de la Société pour le territoire belge. La Présidence élue du Comité siège au Conseil d’administration de la SACD en France pour représenter les intérêts des autrices et auteurs belges.
Au niveau politique, le Comité travaille régulièrement sur l'amélioration du droit d’auteur, tant en Belgique qu’en Europe, sur le statut fiscal et social, sur les revenus et les conditions de travail des auteurs et des autrices.

Les principes de parité des genres, comme de diversité socio‐culturelle et professionnelle, importent dans l’organisation et le fonctionnement du Comité belge. La SACD défend ces valeurs dans toutes les enceintes où elle agit et s’exprime. Nous espérons que les membres y veilleront au moment de se présenter comme candidat.es et d’élire leurs représentant.es.

Le Comité belge s’engage aussi à valoriser la diversité du paysage belge, à mettre en lumière des écritures qui redéfinissent les stéréotypes culturels et de genre.

Nous espérons, par cet appel à candidatures à nos élections, vous inciter à participer de plus près à la vie de notre Société : présentez‐vous aux élections, et surtout, votez ! 

Si vous vous posez des questions au sujet de cet engagement, vous pouvez nous joindre par courriel ag‐Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone (02 551 03 20).

Dans la joie de lire prochainement vos motivations pour l’avenir du Comité,

Antoine Neufmars
Présidence du Comité belge de la SACD


En pratique

Candidatures :

Cette année, 7 postes sont à pourvoir :
. 3 postes dans le répertoire d’œuvres dramatiques‐lyriques, qui couvre l'écriture pour le spectacle vivant dont jeunesse, arts de la rue et cirque, théâtre adulte…
. 1 poste de mise en scène en spectacle vivant
. 2 postes dans le répertoire d’œuvres audiovisuelles qui couvre le scénario et la réalisation de films, et séries en prises de vue réelles pour le cinéma, tv, web et animation
. 1 poste dans le répertoire d’œuvres radiophoniques et sonores

Sont éligibles tous les membres de la SACD.

Vous trouverez dans votre Espace membre un règlement détaillé ainsi qu'un bulletin de candidature.

Calendrier :

. dépôt des candidatures d'ici au 18 avril 2021
. vote par mail et en ligne mi-mai
. vote et élection lors de l'Assemblée générale le 3 juin

Contact :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

Plus d'infos sur le Comité belge

Qu’est-ce que le Comité belge de la SACD et qui sont ses membres actuels ? Quelles sont ses missions, comment fonctionne-t-il ? Réponse ici, ainsi que dans les témoignages de plusieurs auteurs et autrices qui en sont ou en ont été membres : 

. Fred Castadot

. Geneviève Damas

. Jean-Benoît Ugeux

 

 

En pratique

Date : 2021-04-18 00:00
Date de fin : 2021-04-18 23:59
Lieu :