Lundi en Coulisse de la SACD

Date : 2021-04-26 17:00
Date de fin : 2021-04-26 18:30
Lieu : En ligne
Lundi en Coulisse de la SACD

Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse permettent de découvrir un texte dramatique contemporain inédit, en l'occurrence DESCENTE/MONTÉE/DESCENTE d'Isabelle Bats, sélectionné par Valérie Cordy. À circonstances exceptionnelles, dispositif exceptionnel : la séance aura lieu en ligne et le texte sera lu par l'autrice elle-même. Venez l'écouter !


 
Vous n'y étiez pas ? Vous souhaitez réentendre le texte ?

Voici la captation de la lecture

 

Au programme

DESCENTE/MONTÉE/DESCENTE d'Isabelle Bats. 

Cette courte pièce est une commande de La Fabrique de Théâtre pour le travail de fin d'études des étudiant.e.s régisseurs.
Précisons que Valérie Cordy l'avait sélectionnée dans le cadre des Lundis en Coulisse bien avant que le palmarès des Prix SACD 2020 ne soit dévoilé... mais parfois les grands esprits se rencontrent !

"Commander un texte à Isabelle Bats c'est ne s'attendre à rien de connu sinon de la poésie pure. DESCENTE/MONTEE/DESCENTE est une envolée de mots flamboyants, d'images évanescentes de nos cultures populaires. Nous sommes constitués de ces récits qui traversent les temps et nos corps.
Ce texte sera mis en scène dans le cadre du fin d'études des étudiant.e.s en régie de spectacle de la Fabrique de Théâtre en 2021 (si la crise nous le permet)."

Valérie Cordy et Isabelle Bats feront une introduction à la pièce, puis l'autrice nous en donnera lecture. Un temps d'échange avec les deux artistes et le public sera ensuite proposé.

L'autrice, Isabelle Bats

Isabelle Bats, née à Charleroi en 1969.

Quelques études, des exercices d’écriture menés sur scène : La Méduse à la Balsamine, Anne et Isabelle - a soap à la Balsamine, Théâtre Océan Nord, Halles de Schaerbeek, Trampoline à L’l, Les Petits Ruisseaux font les grandes rivières, un peu partout, Girl/Fille au Théâtre de l’Ancre et à Mars… des rencontres, des moments sur scène pour les autres… des performances : Perfect Match, Le Plus Petit Feu d’artifice jamais recensé, Lips like sugar, La Minute burlesque, Avoir tennis… des moments performés pour et avec les autres : Boris Dambly, Dominique Thirion…

Curatrice avec Mathias Varenne pour les Crash test… quelques ateliers… quelques passions et obsessions… étincelle du collectif F.(s)… bientôt sur le plateau avec Mathias Varenne dans Le Lit, bientôt…

Elle est lauréate du Prix SACD 2020 du parcours en Spectacle vivant.

Pour en savoir plus :

. Lire l’éloge que lui consacre le Comité belge de la SACD, et un entretien avec Cécile Berthaud dans le cadre du Prix SACD qu’elle a reçu 
. Visiter sa fiche Bela  


La passeuse, Valérie Cordy

Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, metteuse en scène et artiste numérique.

Elle a créé de nombreux spectacles, à la fois jeune public et tous publics. Elle réalise des installations plastiques numériques et développe Astéroïde, des performances numériques.

Professeure en art numérique à La Cambre Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues, de la Commission Transversale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Présidente du centre belge de l’Institut International du Théâtre.

Elle a reçu en 2019 les Jumelles d’Or, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.

Pour en savoir plus

. www.lafabrique.be
. www.valerie-cordy.com


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 26 avril à 17h, en ligne via la plateforme Zoom.

Pour toute question, n'hésitez pas à vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

En pratique

Date : 2021-04-26 17:00
Date de fin : 2021-04-26 18:30
Lieu : En ligne