Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à la MEDAA le 24 juin, durant le BRIFF : une journée de rencontres et de tables rondes spécialement consacrées aux scénaristes.
Le Screenwriters’ Day est une journée spécialement dédiée aux scénaristes, débutant.es ou professionnel.les. Cette journée d’échanges s’articule autour de tables rondes qui abordent les enjeux du métier à tous les stades d’une carrière, au travers du partage d’expériences des différent.e.s intervenant.es. L'objectif ? Elargir les perspectives et partager des conseils stratégiques pour gagner sa vie en tant que scénariste professionnel.le.
Comment débuter et développer un projet ?
Comment savoir si son idée va faire mouche auprès des producteur.rice.s, diffuseurs ? Comment et à quel stade d’écriture démarcher les producteurs ?
Comment présenter un projet de série à la RTBF ?
Faut-il chercher en Belgique, à l’étranger ?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenant.es à partir de l’étude de cas d’un projet, en distingant les généralités qui touchent au développement de tout projet de certaines spécificités liées au cas présenté.
Avec :
Cette première table ronde aura lieu de 11h à 13h.
Vivre de son métier de scénariste et le faire reconnaître comme tel, voilà un enjeu majeur de la profession.
Qu’est-ce qui peut être rémunérateur pour un.e scénariste ?
Comment passer d’un projet à un autre ?
Quelles sont les pierres angulaires pour construire une carrière durable ?
Puis-je travailler des deux côtés de la frontière linguistique en Belgique ?
A quoi dois-je faire attention quand je signe un contrat ?
Des scénaristes, d’expériences et de trajectoires différentes, mais aussi des juristes francophones et néerlandophones répondront à cette question à la fois sous l’angle de la rémunération et de la diversification de son activité :
Attention cette rencontre qui s'adesse tant aux francophones qu'aux néerlandophones sera en anglais. Elle aura lieu de 15h à 17h.
Les participant.es aux rencontres du matin et de l'après-midi sont invité.es à profiter d'un temps de discussion et de networking autour d'un déjeuner offert à 13h, puis lors d'un drink à partir de 17h.
Le Screenwriters' day se tiendra le 24 juin 2022 à la MEDAA.
La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes mais l'inscription (à chaque session) est obligatoire.
Une journée organisée dans le cadre du Brussels International Film Festival avec Amplo, mediarte, l'ASA, la Scenaristengilde, deAuteurs et la SACD.