Carte blanche à Abel & Gordon

Date : 2018-10-15 20:00
Date de fin : 2018-10-15 23:00
Lieu : Cinéma Aventure
Carte blanche à Abel & Gordon

Attention, changement de date : le prochain Lundi des Auteurs et des Autrices aura finalement lieu le lundi 15 octobre, toujours à 20h au Cinéma Aventure. Abel & Gordon ont reçu carte blanche, ils ont choisir de présenter leur film Rumba, ainsi que le court-métrage Dimanches de Valéry Rosier.


La SACD se penche sur la question de la comédie d'auteur. Après un cycle de rencontres au FIFF, nous avons donné carte blanche aux cinéastes Fiona Gordon et Dominique Abel pour la programmation du Lundi des Auteurs et des Autrices du moins d'octobre. Ils ont choisi de montrer leur film Rumba, ainsi que Dimanches, de Valéry Rosier.

Les trois auteurs seront dans la salle pour présenter leurs films et répondre aux questions du public. Comme d'habitude, la soirée est gratuite, ouverte à tous, et nous aurons le plaisir de vous offrir un verre après la projection : rendez-vous le 15 octobre !


Dimanches, de Valéry Rosier

Les dimanches et l'homme face au temps qui passe. Le temps libre qu'on tente de remplir à tout prix. Que l'on observe passer, avec rire ou avec ennui.

Scénario et réalisation : Valéry Rosier
Production : Ultime Razzia Productions asbl
16 minutes | 2011 | Belgique
Prix Découverte Kodak à la 50ème Semaine de la Critique à Cannes, Magritte du Meilleur court-métrage.

À lire, une critique du film et une interview de Valéry Rosier.

 

Rumba, de Fiona Gordon et Dominique Abel

Dom est instituteur. Fiona aussi. Ils partagent une passion pour la danse et participent régulièrement aux concours régionaux dont ils collectionnent les récompenses. Cette vie douce et équilibrée est chamboulée quand, au détour d'une route de campagne, Dom envoie leur voiture contre un mur, cherchant à éviter un homme au travers de la route.

Scénario et réalisation : Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Coroduction : Courage Mon Amour (Belgique), MK2 Productions et Canal+ (France).
77 minutes | 2008 | Belgique

À lire, une critique du film, une seconde, et une interview des auteurs.

Les auteurs


Scénariste et réalisateur, Valéry Rosier est l'auteur de courts et longs métrages ayant reçu de nombreux prix (Dimanches en 2011, Silence Radio en 2013, Parasol en 2015, La Grand Messe cette année...). Naviguant entre la fiction et le documentaire, il joue avec les frontières du réel et pratique ce qu’il appelle le "cinéma participatif", laissant une grande part à l'improvisation dans son travail avec de nombreux comédiens non professionnels.

Acteurs, producteurs et réalisateurs parfois comparés à Laurel et Hardy ou Abott et Costello, Abel et Gordon forment un couple atypique à la vie comme à l'écran. Leurs œuvres, poétiques et très visuelles, s'inspirent fortement du style burlesque et du cinéma muet, mais aussi de la bande dessinée.

Après la création de plusieurs spectacles joués dans une vingtaine de pays, ils font la connaissance de Bruno Romy qui deviendra leur compagnon de route et co-réalisera plusieurs de leurs films, du premier court-métrage Merci Cupidon, en 1994 à La Fée en 2011, présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.


En pratique

La soirée aura lieu le lundi 15 octobre à 20h au Cinéma Aventure (galerie du Centre, entrée par la rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles).

L'entrée est libre mais la réservation est souhaitée.

Réservation

 

En pratique

Date : 2018-10-15 20:00
Date de fin : 2018-10-15 23:00
Lieu : Cinéma Aventure