Chris Marker et... Edgar Szoc

Date : 2018-12-06 19:00
Date de fin : 2018-12-06 19:00
Lieu : Bozar
Chris Marker et... Edgar Szoc

La SACD proposait à des auteurs et autrices d’intervenir dans le cadre de l’exposition consacrée à Chris Marker à BOZAR. Edgar Szoc invite à une performance mi conférence mi stand-up autour de la phrase de Marker : « L’humour est la politesse du désespoir », le 6 décembre à 19h.


 


Chris Marker : Apprendre à ne pas être là

« L’humour est la politesse du désespoir. » Bien que fréquemment attribuée à Vian, Wilde, Hugo ou Duhamel, la phrase est en réalité de la plume de Chris Marker – un Marker qui aurait sans doute apprécié à sa juste valeur l’« intraçabilité » de sa citation et la pluralité des attributions.
C’est de cette phrase que partira la conférence/performance « Chris Marker : Apprendre à ne pas être là », en s’appuyant sur l’hypothèse qu’ironie et mélancolie sont les deux faces d’une même volonté de disparaître ou, à tout le moins, de « ne pas être là ».

Depuis sa fascination de jeunesse pour les écrits de Giraudoux jusqu’à sa passion pour Second Life, en passant par ses œuvres plus directement politiques, Marker n’a en effet pas arrêté d’essayer de disparaître ou en tout cas de semer le brouillard sur les éléments prétendument objectifs qui permettraient de l’identifier (pratique du/des pseudonyme(s) ; refus d’être pris en photo ; fausses informations sur son lieu de naissance ; dissolution dans le collectif, etc.).
Dans cette manière de ne pas être là ou de ne pas vouloir « être repéré », se manifestent de manière quasiment indistincte des caractéristiques relevant de l’ironie et de la mélancolie, du jeu et de la fuite.


L'auteur, Edgar Szoc

Économiste et romaniste, Edgar Szoc se sent aussi mal à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres, comme en attestent ses chroniques régulières dans le cadre de l’émission « C‘est presque sérieux » sur La Première.


En pratique

La performance (d'une durée approximative de 45 minutes) aura lieu le 6 décembre à 19h, en marge de l’exposition Chris Marker à Bozar, dans le cadre d’Iceberg.

40 places sont disponibles, l'entrée est gratuite mais la réservation est indispensable auprès de Zoi Fulidu à BOZAR : zoi.fulidu@bozar.be.


Mais aussi...

Trois autres interventions sont prévues dans ce cadre :

. le 29/11 à 19h : un hommage "ASMR" à Guillaume le chat, performé en chair et ligne par Lucille Calmel ;
. le 13/12 à 18h30 : une visite guidée dispersée et participative avec Patrick Taliercio ;
. du 11 au 14/12 toute la journée : visites individuelles et masquées, accompagnées par un Argonaute, un membre d'un collectif étudiant de l'ERG participant à l'Iceberg.

En pratique

Date : 2018-12-06 19:00
Date de fin : 2018-12-06 19:00
Lieu : Bozar