Rencontre-déjeuner : “Les leviers de l’emploi artistique”

Date : 2019-04-02 12:00
Date de fin : 2019-04-02 14:00
Lieu : MEDAA
Rencontre-déjeuner : “Les leviers de l’emploi artistique”

La rencontre préparatoire aux élections de mai 2019 portera sur les leviers de l’emploi artistique.
 
Après un bilan de la situation de l'emploi dans le secteur culturel et particulièrement artistique, plusieurs intervenants détailleront les outils pour soutenir l'emploi et la création.

La précarité que connaissent de trop nombreux créateurs et créatrices tient principalement à l’insuffisance des offres d’emplois et de demandes de prestations par les institutions culturelles et les entreprises, à la faiblesse des rémunérations en cas d’activités, à une exploitation trop limitée des créations, à des « pièges à l’emploi » en raison d’un « statut » inadapté.
 
La plus grande partie de l’écriture et du développement des productions artistiques est financée et gérée par les créateurs et créatrices, par leur travail peu ou pas rémunéré. Cette activité est appropriée par les institutions tirant bénéfice économique et d’image de l’énorme réservoir de créativité que la précarité d’existence et l’absence de carrière laisse indifférentes. 
 
Le socle de l’activité de création en FWB a été laissé au financement et à la gestion de l’ONEM pour une très large part.  Ce modèle est à bout, comme le sont de trop nombreux créateurs et créatrices. Les femmes sont particulièrement concernées.
 
Notre conviction est qu’améliorer leur situation passe par une nouvelle approche centrée sur le développement de l’emploi artistique (sous toutes formes salariées ou indépendantes) et la croissance significative des rémunérations des créateurs et créatrices qui seront ainsi mieux à même de répondre à des exigences professionnelles de plus en plus fortes, dans un monde numérisé et globalisé.
 
Cette rencontre sera l’occasion de faire le bilan de la situation de l’emploi dans le secteur culturel mais surtout de réfléchir à des améliorations possibles et un avenir meilleur pour les artistes. Les pistes concrètes seront explorées par les différents intervenants.
 
 

Programme

.Introduction : l'autrice face à l'emploi : Valérie Lemaître, scénariste, comédienne et membre du Comité belge de la SACD
Quelques données sur les chiffres de l’emploi artistique : Jean-Gilles Lowies, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, assistant à l’Université de Liège au département médias, culture et communication et chargé de recherches à l’Observatoire des politiques culturelles 
 
.Comment soutenir l’emploi et la création artistique ? Quels sont les leviers et outils ?
- Les fonds régionaux et le tax shelter. Avec Philippe Reynaert, directeur de Wallimage
- Les droits d’auteurs et prestations secondaires. Avec Anne Vanweddingen, responsable du Service des Auteurs et de l'Action culturelle à la SACD et la Scam Belgique, co-présidente de la coupole de concertation Bouger les lignes "Artistes au centre"
- Les enjeux communaux. Avec Karine Lalieux, Présidente du CPAS de Bruxelles, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles jusqu'en 2018.
- Le développement des publics et exploitations. Avec Thierry Debroux, directeur du Théâtre royal du Parc
- L'accompagnement des chercheurs d'emploi artiste. Avec Corentin Delescaille, gestionnaire de projets chez Actiris
- La promotion internationale. Avec Aurore Boraczek, responsable Lettres et Livres à Wallonie-Bruxelles International.
 
 .Conclusion par Frédéric Young, Délégué général de la SACD en Belgique

Informations & inscriptions

Le déjeuner-rencontre aura lieu le 2 avril à partir de 12h à la Maison des Auteurs et des Autrices (Rue du Prince Royal 85/87, 1050 Ixelles). Pour y assister, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme objet "Rencontre 2 avril".
 
 

En savoir plus

 

En pratique

Date : 2019-04-02 12:00
Date de fin : 2019-04-02 14:00
Lieu : MEDAA