“Stéréotypes et textes de théâtre” (2/2) : reconstruction

Date : 2019-07-15 13:00
Date de fin : 2019-07-15 16:00
Lieu :
“Stéréotypes et textes de théâtre” (2/2) : reconstruction

Le second temps de la rencontre consacrée aux stéréotypes dans les textes de théâtre prendra des atours plus pratiques et tendra à fournir une "boîte à outils" à ses participants.


Les stéréotypes dans les textes de théâtre : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

Les auteur.ice.s s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple ? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

Après une première rencontre où Sarah Sepulchre aura analysé les biais de genre, la seconde après-midi sera davantage pratique. Il s’agira de s’interroger sur l’écriture du texte à proprement parlé et comment y faire passer ses intentions, avec des exemples concrets puisés dans les histoires connues de tou.te.s.

 

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent majoritairement sur la fiction télévisuelle et les dispositifs transmédiatiques selon deux perspectives principales : l’analyse des personnages et la sociologie des usages. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvements (Gircam). Elle est co-présidente francophone de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques.

 

Inscription

La deuxième rencontre se déroulera le 15 juilllet de 13h à 16h dans le Jardin du Théâtre des Doms (Avignon).
Entrée libre mais réservation souhaitée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

Une double-rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD…

En pratique

Date : 2019-07-15 13:00
Date de fin : 2019-07-15 16:00
Lieu :