La production rencontre la création #3

Date : 2019-11-25 11:00
Date de fin : 2019-11-25 14:00
Lieu : MEDAA
La production rencontre la création #3

Après deux rendez-vous stimulants, le cycle de rencontres entre production et création animé par Gabriel Vanderpas se poursuit le 25 novembre, avec Claire Battistoni (Artémis Productions) et David Borgeaud (Roue libre Production).



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteurs et autrices d’entrer en contact avec un producteur et une productrice afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• déterminer comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Claire Battistoni (Artemis Productions

Verviétoise d'origine, Claire Battistoni a notamment étudié les langues françaises et romanes à Bruxelles. Après un master en relations publiques, elle part approfondir sa connaissance de la médiation organisationnelle au Canada dans le cadre d’un master à l'Université de Montréal. De retour en Belgique, elle décide d’orienter sa carrière vers le secteur du cinéma et décroche un emploi au sein de Wallonie-Bruxelles Images, l’agence pour la promotion du cinéma belge francophone à l’international. Après cette première expérience, Claire coordonne la distribution de plusieurs longs-métrages en Belgique, notamment le film Les Rayures du zèbre de Benoit Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l'international, en tant que responsables des festivals et des marchés durant trois années.
Depuis 2018, Claire Battistoni a intégré Artémis Productions où elle est notamment en charge du développement des films majoritaires.
Active dans le secteur, Claire Battistoni a été mandatée comme experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est également membre du comité de sélection du Brussels Short Film Festival et de l'association Les Machins, les petits prix du cinéma belge.

David Borgeaud (Roue libre Production)

David Borgeaud a grandi en Suisse et a commencé par des études littéraires à l'Université de Lausanne, en Français, Philosophie et Linguistique. Il suit également les cours de la section Histoire et Esthétique du Cinéma en tant qu'auditeur libre, et fait ses premiers pas sur des tournages d'étudiants à la même époque, parmi d'autres activités en lien avec l'événementiel. Désireux d'accompagner et de soutenir les réalisateurs dans leurs processus artistiques, il cherche rapidement à se former à la production cinéma et choisit pour cela la Belgique et l'IAD, où il passe 3 ans en montage-scripte et direction de production.
Il y rencontre Erika Meda, avec qui il crée la société de production Roue Libre en 2014, fraichement diplômés et plein d'énergie, avec l’envie première d’accompagner les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ou de forme, ils commencent naturellement par produire quelques courts métrages, dont Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez, multiprimé à travers le monde et nommé aux Magritte du Cinéma, aux César et aux EFA. Ils s’engagent petit à petit sur des formats plus longs, documentaires ou fictions, parfois un peu des deux, puisqu’ils produisent des films plus hybrides, notamment Nulle trace dans le courant où j’ai nagé avec une femme, de Maud Neve, ou le long métrage Of Gods and Dogs, de Laurent Van Lancker. Mais cela ne les empêchent pas de continuer à porter des films plus classiques, avec des comédies telles que Fils de Plouc, premier long-métrage de Lenny et Harpo Guit, en cours de post-production, mais aussi Ronald Krump de Cédric Bourgeois co-écrit avec Jean-Benoit Ugeux, ou encore le court métrage Drame 71, qui se tourneront tous deux courant 2020.

À l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

Attention, changement d'horaire : la rencontre se déroulera le lundi 25 novembre de 11h à 13h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). Un déjeuner sera servi sur place.

L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, qui peuvent y assister en s'inscrivant avant le 21 novembre  – dans la limite des places disponibles. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En pratique

Date : 2019-11-25 11:00
Date de fin : 2019-11-25 14:00
Lieu : MEDAA