Lundi des Auteurs et des Autrices

Date : 2020-09-21 20:00
Date de fin : 2020-09-21 23:00
Lieu : Cinéma Aventure
Lundi des Auteurs et des Autrices

C'est reparti pour nos Lundi des Auteurs et des Autrices ! Rendez-vous le 21/09 pour l'écoute d'une petite surprise et des pièces radio Meute et Météores, de Nora Boulanger-Hirsch, Chloé Despax et Ludovic Drouet. Ces œuvres leur ont valu le Prix SACD Radio en 2019, venez les écouter à l'Aventure... nous avons hâte de vous y retrouver !


 
IMPORTANT : Afin d'assurer la santé de tous et toutes lors de la participation à cet événement, les normes telles que la distanciation sociale et le port du masque seront appliquées. Merci pour votre compréhension !

Au programme

Lieu clos

En première partie, les auteurs vous proposent de découvrir Lieu clos, de Dimitri Coppe, une pièce qui les a inspirés pour « Baron Samedi ».

« Il s'agit d'une pièce radiophonique, un Hörspiele : un récit fait de sons.
L'enjeu de départ était de définir un espace physique. Je me suis interrogé : un espace, est-ce un endroit géographique limité par sa nature, un lieu lié à des intentions, ou simplement une dimension d'un état?
J'ai alors cherché à associer les différents aspects pour donner une dimension psychique à un espace a priori simplement physique.
Lieu clos, c'est une zone forestière. Cependant, cette zone forestière, ne pourrait-elle pas être représentative d'un espace plus général, d'un espace de vie. Et au final tout autant réel qu'imaginaire. »

Écriture et réalisation : Dimitri Coppe
9'52 | 1995

Meute

Un homme vit seul dans une petite maison à la campagne. Pendant sa balade quotidienne, il rencontre un chien. Ayant deux steaks dans son frigo, il lui en offre un et mange le second. Le lendemain, il n’y a pas un chien, mais deux. Heureusement, le supermarché est ouvert. Ils mangent chacun leur steak. Le jour d’après, il y en a trois. Et le suivant quatre. Et puis cinq. Et six. Aujourd’hui, trente. Il n’y a plus de steak au supermarché. Et les chiens ont faim.

Texte : Ludovic Drouet
Prise de son et mixage : Pierre Devalet
Montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch
Comédien : Didier De Neck
Illustration : Sibylle Cabello
Production : Production : RTBF, avec le soutien du Fonds Gulliver et l'atelier de création sonore radiophonique à Bruxelles.
20'18 | 2018

Météore

« Il y a quelqu’un
J’ouvre la porte
Et je sais Qu’il y a quelqu’un

Je m’en doutais
Déjà Depuis quelques jours
Depuis quelques jours Déjà
Je sentais sa présence. »

Réalisation : Nora Boulanger Hirsch et Chloé Despax
Texte et interprétation : Ludovic Drouet
Prise de son et montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch
Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz
Illustration : Sibylle Cabello
Production : Radio Panik, avec le soutient de l'ACSR et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
19'30 |2019

Meute et Météore ont reçu le Prix SACD Radio 2019 : en savoir plus.


Les auteurs et autrices

Nora Boulanger Hirsch, metteuse en scène et créatrice sonore, est apprentie régisseuse lumière/vidéo pour le Festival d’Avignon. En 2016, elle termine son cursus à l’INSAS — section mise en scène. Elle rejoint ensuite l’équipe du Festival Longueur d’Ondes à Brest, ville où elle restera trois ans et travaillera auprès de jeunes en rupture scolaire en tant qu’animatrice et technicienne radio. Aujourd’hui à Marseille, elle est en mouvement entre le son, l’éclairage et la mise en scène. Prenant appui sur le réel pour le bousculer, Nora convoque l’imagination dans un besoin de reproduire les choses qu’elle perçoit en les ré-inventant.

Chloé Despax est artiste sonore et productrice radio depuis une douzaine d’années en Belgique, en France et à  l’international. Elle réalise des documentaires, des fictions, des paysages sonores et des pièces électro-acoustiques. Son intérêt pour la voix et le langage sont nourris par sa pratique de médiatrice culturelle et son engagement dans le champ du social. Elle est une aussi des figures de Radio Moniek.
www.chloedespax.com  

Ludovic Drouet est auteur et metteur en scène. Après avoir animé durant plusieurs années des ateliers d’écriture et de théâtre au centre carcéral de Meaux et à la clinique de La Borde il est admis à l’INSAS à Bruxelles en 2012. Il est résident-chercheur à L’L depuis février 2017. Il présente sa première mise en scène Trilogie de Rome au Théâtre de la Balsamine en avril 2018. Il travaille actuellement entre Bruxelles, La Borde et Marseille.

Dimitri Coppe est un compositeur. Il pratique aussi l’improvisation et conçoit des installations sonores. Ses projets reposent sur la spatialisation du son et il développe son propre dispositif de concert. Son activité principale est le concert mais il collabore également à des projets de cinéma, de danse, de théâtre et de création radio.

En pratique

L'écoute aura lieu le lundi 21 septembre à 20h au Cinéma Aventure. Bien entendu, les normes sanitaires seront respectées, afin de garantir la sécurité de toutes et tous. Nous vous demanderons de bien vouloir noter que le port du masque reste obligatoire.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, mais la jauge étant limitée, la réservation est obligatoire, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de noter que votre réservation sera effective une fois que vous aurez reçu notre confirmation.

Si la situation au jour-j le permet, nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après l'écoute.

 

En pratique

Date : 2020-09-21 20:00
Date de fin : 2020-09-21 23:00
Lieu : Cinéma Aventure