Fonds SACD-OCS Signature #3

Date : 2020-03-02 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Fonds SACD-OCS Signature #3

La SACD et OCS lancent le 13 janvier la saison 3 du Fonds SACD-OCS Signature. Destiné à à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales en langue française et à accompagner les auteurs et autrices dans leur processus de création, ce fond est doté d'un budget de 50.000 €. Ouvert jusqu'au 2 mars 2020, l'appel à projets porte sur le thème de l'amnésie.



Un Fonds ambitieux dédié aux auteurs et aux projets

Pour la troisième année consécutive, la SACD et OCS lancent, le 13 janvier, le nouvel appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature. Avec deux éditions riches en projets, 190 reçus en 2018 et 248 en 2019, le Fonds SACD- OCS Signature a su mobiliser des auteurs et des autrices sur des thèmes forts tels que l’uchronie et le voyage dans le temps. Les deux premiers projets lauréats 1929 de Germain Huard et Anachroniques de Vincent Istria ont ainsi relevé le défi avec ambition.

Pour cette troisième saison, la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout la volonté farouche de découvrir, d’accompagner et de soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.

Une saison 3 sous le signe de l’amnésie

Le thème imposé cette année aux auteurs et autrices par la SACD et OCS est celui de l’amnésie.
Oubli, silence, vide, blanc : l’amnésie est une affectation de la mémoire, partielle ou totale, permanente ou transitoire qui peut prendre plusieurs formes. Elle est exploitée sous toutes les formes narratives : romans, films et séries, et dans tous les genres : drame, science-fiction, fantastique, policier ou thriller. De Blindspot à La Mémoire dans la peau en passant par Memento ou encore Total Recall et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’amnésie est une matière inspirante pour la fiction. Son traitement offre une multitude d’histoires possibles, campées par des personnages forts, souvent en quête de leur identité. Il est à noter que cette thématique devra être traitée cette année uniquement sous l’angle de la série de genre.

Le Fonds SACD - OCS Signature toujours doté d’un budget de 50 000 euros, vise à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales, audacieuses et inventives. Les projets d’écriture présentés autour du thème de l’amnésie devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.


Le Fonds SACD - OCS Signature en deux étapes

Après la vérification de l’éligibilité des dossiers, la sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 2 mars 2020, 5 projets seront présélectionnés dans un premier temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2020, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

L'appel est ouvert jusqu'au 2 mars 2020 pour cette troisième édition de l’appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature.

Consultez ici le règlement.

Le dépôt des dossiers devra s’effectuer sur la plateforme : www.fonds-sacd-ocs.fr.


Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ☎ 01 57 39 53 04 – ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Ludovic Gottigny - ☎ 01 57 39 84 91 – ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SACD : Agnès Mazet - ☎ 01 40 23 45 11 - ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En pratique

Date : 2020-03-02 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :