Eco-responsibilité du Cinéma

Date : 2020-10-08 16:00
Date de fin : 2020-10-08 19:00
Lieu : FIFF Namur
Eco-responsibilité du Cinéma

Qu'en est-il de l'écologie dans notre cinéma ? Lors d'une rencontre professionnelle modérée par l'éco-conseillère Sophie Cornet, le FIFF met au premier plan la question urgente de l'écoresponsabilité de la filière audiovisuelle. Rendez-vous le 8 octobre !


 

Le FIFF se veut chaque année être un lieu de partage et d’échange sur un sujet lié à l’actualité du monde du cinéma et de l’audiovisuel dans son sens le plus large. Si la pandémie de Covid-19 occupe le devant de la scène depuis quelques mois, l'équipe a souhaité dépasser les problématiques liées à la crise sanitaire. Pour aller de l’avant ; pour construire l’avenir. Elle a dès lors délibérément choisi d’aborder un sujet tout aussi urgent et important, qui est souvent repoussé à plus tard, auquel il faut pourtant faire face.

La réflexion et les initiatives sur le sujet ne datent pas d’hier. En 2009 une étude est réalisée pour le Centre du Cinéma afin de forger un plan d’action. Green-Regio, un sous-groupe de Cine-Regio (réseau des fonds cinématographiques régionaux européens), est créé en 2012 afin de sensibiliser et partager connaissances et outils, mesures et politiques de production cinématographique durable. En 2015, ce sont les 193 pays membres de l’ONU qui ont défini 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre avant 2030. Mais il ne s’agit désormais plus uniquement d’éco-tournage : les questions liées à la représentativité, la diversité et l’égalité entrent aussi en jeu. Vous connaissez peut-être cette citation attribuée à Chico Mendes, syndicaliste brésilien des années 1970 : « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage ».

Où en sommes-nous aujourd’hui en Belgique ? Comment la filière cinématographique dans son ensemble peut-elle répondre à ces objectifs ?

La rencontre sera modérée par Sophie Cornet, éco-conseillère, et permettra aux différents partenaires de présenter leurs travaux respectifs en la matière. L'auteur et réalisateur Jean-Baptiste Delannoy, actuellement en train d’écrire son projet de série Solastalgia - un polar dont l’arène se situe dans les milieux militants écologistes et qui traite du sentiment d’éco-anxiété (solastalgia, en anglais) -, y prendra notamment la parole.


En pratique

La rencontre aura lieu le jeudi 8 octobre de 16h à 19h, dans le grand auditoire de la Bourse.

La particpation est gratuite mais l'inscription est obligatoire, en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez assister à cette rencontre ? Souhaitant favoriser la mobilité douce, la SACD vous rembourse votre billet de train pour vous y rendre ! Pour bénéficier de cette proposition (dans la limite des places disponibles), il vous suffit de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. après votre inscription auprès du FIFF. 

En pratique

Date : 2020-10-08 16:00
Date de fin : 2020-10-08 19:00
Lieu : FIFF Namur