Atelier Grand Nord 2021 annulé

Date : 2020-10-15 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Atelier Grand Nord 2021 annulé

Les conditions n'étant pas réunies pour permettre aux scénaristes de bénéficier pleinement de l'expérience Atelier Grand Nord, les organisateurs ont pris la décision d'annuler l'édition 2021. Cette année de césure sera mise à profit pour dresser un bilan de l'Atelier et réfléchir aux moyens d'améliorer encore le dispositif. Plus de nouvelles dans quelques mois, et rdv pour l'édition 2022 !



Il n'y aura pas d'Atelier Grand Nord 2021, et donc pas d'appel à candidatures pour la saison 2020-2021. Merci pour votre compréhension, bon travail sur vos projets que nous avons déjà hâte de découvrir lors de la prochaine édition !

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En pratique

Date : 2020-10-15 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :