Prix Podcast fiction

Date : 2021-01-08 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Prix Podcast fiction

Pour sa deuxième édition, le Brussels Podcast Festival met en place une nouvelle compétition dédiée aux podcasts natifs belges. En partenariat avec la SACD, trois prix seront accordés pour récompenser les meilleures productions réalisées en Belgique francophone en 2020.


 


Vous souhaitez inscrire votre podcast à la compétition officielle ? Retrouvez ci-dessous le règlement complet du concours et envoyez votre production avant le 08 janvier 2021 minuit.

Les gagnant·e·s seront annoncé·e·s lors de la cérémonie de clôture du festival le dimanche 28 février.

Le Prix du meilleur podcast de fiction (ou docu-fiction)

Œuvres admises

. Créations Radiophoniques / Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2020 et dont les auteur.ices sont domicilié.es en Belgique. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d'un programme radio.

. Les séries sont éligibles mais il est demandé à leurs auteur.ices de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !

. Créations en français uniquement.

. Œuvres diffusées avec l’aide d’un.e producteur.ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public.

. Les podcasts « de marque » ou réalisés à des fins commerciales dans le cadre d’une commande faite par une entreprise privée ou publique ne sont pas admis.

Inscription 

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 08 janvier minuit par email à
l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

. Mentionner en objet « Inscription PRIX BPF » ainsi que la catégorie (fiction ou documentaire) ;
. Y glisser un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode soumis ;
. Remettre un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ices et un résumé de la démarche de réalisation.

Délibération & Récompense

Un jury indépendant formé de 5 personnes (ou mentionner les noms des personnes) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire le ou la gagnant.e du prix fiction. Le nom du ou de la lauréat.e sera révélé lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 28 février et iel sera ensuite contacté.e personnellement pour la remise de la récompense.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :

. D’un montant de 1.000€ délivré par la SACD
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Prix du public

Entre le 1er février et le 28 février, c’est à vous de jouer !

Nous vous invitons, en tant qu’auditeur.ice.s, à voter parmi les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Fiction » et les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Documentaire » pour faire entendre votre voie/x et décerner le Prix du public.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :
. D’un montant de 1000€ délivré par la SACD et la Scam
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Voir ici les modalités de candidature pour les podcasts documentaires, et là le programme du Brussels Podcast Festival.

En pratique

Date : 2021-01-08 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :