Résidence 10 sur 10

Date : 2019-10-20 20:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Résidence 10 sur 10

En partenariat avec la SACD et le CED, Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone organise une résidence d’écriture théâtrale en Pologne, consacrée à la rédaction de textes à destination des jeunes qui apprennent le français, et sur le thème de la solidarité. Vous souhaitez y participer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre !


 

10 SUR10 : 10 auteurs et autrices, 10 pages, 10 personnages

Le programme

Drameducation a vocation à défendre les écritures dramatiques contemporaines francophones et, à travers elles, l’apprentissage du français par le théâtre.
10 SUR 10 est ainsi née d’un constat : celui que le répertoire existant de théâtre francophone était en général assez inaccessible à des jeunes apprenant le français. Puis d’une idée : celle de créer une collection de pièces adaptées aux besoins de ces « apprentis-francophones », et de leurs professeurs.

Drameducation propose, avec le programme 10 SUR 10, une collection de pièces de théâtre écrites spécialement pour les jeunes qui apprennent le français par des et autrices venu·e·s des 4 coins de l’espace francophone, et édite chaque année le recueil des 10 pièces courtes.

Thème

Le recueil aura cette année pour thème « Solidarité ».
Une façon de fêter les 40 ans du mouvement Solidarność.

Les suites

La résidence débouche donc sur une publication – en l’occurrence le tome 8 de la collection 10 SUR 10 – qui réunira les 10 pièces. En vente via la boutique en ligne du site de 10 sur 10 (https://www.10sur10.com.pl/pièces-de-théâtre/e-boutique/), les recueils sont aussi diffusés auprès des partenaires institutionnels, scolaires et universitaires ainsi qu’auprès des librairies.
Enfin, pierres angulaires du programme d’apprentissage de français par le théâtre, les 10 pièces sont susceptibles d’être jouées dans tous les Festivals 10 SUR 10 organisés à travers le monde.


Les projets éligibles

10 auteurs et autrices francophones sont sélectionné·e·s chaque année.

En 2019, les pièces devront
. faire 10 pages (les pièces étant destinées à être montées en atelier, elles doivent correspondre à une vingtaine de minutes de spectacle (soit environ 10 pages) ;
. avoir au moins 10 personnages ;
. utiliser une langue simple mais de grande qualité, avec des phrases courtes, rythmées et bien sûr une intrigue originale, susceptible d’intéresser un public de jeunes gens ;
. être écrites en français ;
. porter sur le thème « Solidarité ».


La Résidence

Où et quand ?

La résidence a lieu du 7 au 23 février 2020 à Sopot, une ville sur la rive sud de la Baltique qui abrite notamment un musée retraçant l’histoire de Solidarność.

Au programme

La journée est consacrée à l’écriture, les soirées aux lectures à voix hautes, débats, relectures, réécritures... Sans parler des délicieuses spécialités polonaises qui jalonnent le parcours, et de quelques incontournables visites touristiques, pour mieux se plonger dans l’ambiance, naturellement !
Les 3 week-ends sont dédiés aux visites et activités diverses. Des rencontres avec des enseignants, des élèves, des professionnels du théâtre sont également prévues.

Les conditions

Chaque participant·e dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain et connexion wifi.
Drameducation prend en charge l’hébergement et les repas (matin, midi et soir) ainsi que les transferts entre l’aéroport et le lieu de résidence.


Modalités de candidature

Pour déposer votre candidature, il suffit de
. remplir le formulaire disponible sur le site de 10 SUR 10
. et d’envoyer votre photo à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date butoir de dépôt des candidatures : 20 octobre 2019 à 20h00

Les candidatures sélectionnées seront affichées sur le site internet de 10 SUR 10 à partir du 17 novembre 2019.

En pratique

Date : 2019-10-20 20:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :