Résidence des Écritures francophones

Date : 2019-11-06 11:21
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Résidence des Écritures francophones

Le Festival de la Fiction de La Rochelle propose à des auteurs et autrices de série de participer à une résidence d’écriture du 25 novembre 1er décembre. La SACD offre une bourse de 1.000€ au·à la résident·e belge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 novembre.


 


La Résidence des Écritures francophones de La Rochelle

Objectifs et fonctionnement

L’équipe du Festival de la Fiction de La Rochelle met à disposition son savoir-faire, son expertise et ses connexions avec l’ensemble des professionnel·le·s audiovisuels (séries, téléfilms et web série) qu’elle accueille lors de chaque édition du festival, et offre aux auteurs et autrices un lieu de travail, d’échange et de concentration, un lieu convivial et chaleureux, un lieu dédié à la création qui puisse leur permettre de développer ou de concourir à finaliser leur œuvre.

Le principe de la Résidence est de proposer un service à la carte correspondant aux attentes des résident·e·s. La semaine d’immersion à la Rochelle sera ponctuée par des réunions collectives, ainsi que des séances individuelles avec des auteurs·trices expert·e·s et des producteurs·trices de séries, afin que les résident·e·s bénéficient de plusieurs rencontres humaines et artistiques avec des professionnel·le·s de l’écriture de séries, sensibles à l’idée de résidence ou plus personnellement au projets développés par les lauréat·e·s.

La résidence accueille entre 6 et 8 auteurs et autrices de série, dont un·e belge.

Lieu et date

❗ Attention, en raison de l'annonce d'une grève de la SNCF, la résidence a été avancée à la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2019, à La Rochelle.

Prise en charge

Le séjour (hébergement et repas) ainsi que le trajet est pris en charge par l’équipe de La Rochelle. La SACD offre une bourse de 1.000 euros.

Modalités de candidatures

Critères d’éligibilité

La proposition s’adresse aux auteurs et autrices de séries membres de la SACD (en Belgique) ayant un projet de série en cours d’écriture avec déjà :
. un synopsis et un traitement ;
. une continuité dialoguée et un scénario.

Composition du dossier

Merci de nous envoyer votre candidature en un seul document, word ou pdf, comprenant :
. une lettre de motivation (confirmant que votre projet est bien au stade d’avancement requis) ;
. le synopsis de votre projet ;
. votre CV et filmographie.

Envoi du dossier

Les dossiers doivent être envoyés par mail et en un seul document à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au mercredi 6 novembre 2019.


Informations

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Plus d’informations sur le site du Festival

En pratique

Date : 2019-11-06 11:21
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :