Didascalies #1 : l'autofiction

Date : 2019-12-16 17:00
Date de fin : 2019-12-16 19:00
Lieu : MEDAA
Didascalies #1 : l'autofiction

Avec Didascalies, la SACD initie un cycle de lectures de textes de théâtre par leurs auteurs et autrices, afin de mettre en évidence la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Le 16 décembre à 17h, nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance, qui sera consacrée à des textes d'auto-fiction érotique écrits par Camille Husson et Amandine Laval.


 
SexPlay Ma Panthère Mon Joyau, de Camille Husson

Le texte

L'écriture de SexPlay Ma Panthère Mon Joyau est une quête. Ou une obsession. Voilà plusieurs années que je me suis mise en recherche dans le but inavoué de m'approprier mon corps et mon désir. J'ai cherché l'obscène, j'ai cherché les paraphilies, j'ai testé maladroitement les frontières des territoires de l'intime et du public. Cette écriture est une exposition de l'intime. Se foutre à poil, avec toute la maladresse qui est la mienne. Ne pas savoir comment se mettre à nu, car il y a toujours un endroit où se cacher. Dans cette semi-fiction que je n'arrive pas à écrire, j’exposerais cette quête à travers des souvenirs intimes, où la fiction se mêle au réel, où les chemins du désir naissent, se croisent et s'entremêlent. De l’enfance à l’adolescence jusqu’à des expériences récentes, confier plaisirs, failles, limites.

L'autrice

Sortie de l’E.S.A.CT, Camille Husson monte Garuma ! (Ad de Bond) avec Line Guellati et Jean Michel Van den Eeyden, un spectacle tout terrain maroco-franco-belgo-brésilien. De 2013 à 2019, elle assiste J.M Van den Eeyden sur la ligne artistique du Théâtre de L’Ancre et sur plusieurs de ses spectacles. Parallèlement, elle créé des spectacles professionnels avec des adolescent.e.s : Kick (Etienne Lepage), Peter Pan Corp (Etienne Lepage), Freaks (auteurs divers) et La Glande (auteurs divers).

En 2013, elle co-fonde le Collectif Darouri Express avec Candice Guilini, Marion Lory et Line Guellati, joue dans Les Conférenciers (écriture collective) au Maroc et au Luxembourg. Étonnée de découvrir si tard les femmes mythiques et engagées qui ont façonné notre Histoire, elle écrit sa première pièce MYZO ! spectacle reconnu d’Utilité Publique par la COCOF en 2016, qui traite de la misogynie et remet à l’honneur la place des femmes dans l’Histoire. En 2019, elle a co-monte Robin&Marion (Etienne Lepage) avec Candice Guilini, Thomas Delphin Poulat et Pierrick de Luca. Aujourd’hui elle écrit son second texte SexPlay Ma Panthère Mon Joyau.

Cœur obèse, d'Amandine Laval

Le texte

« j’ai été stripteaseuse.
et, pour chacun des clients pour qui j’ai dansé,
pour chacun des visages que j’ai aperçus,
pour chacun des regards que j’ai soutenus,
pour chacun des parfums que j’ai croisés,
pour chaque paire de mains que j’ai frôlée,
sont nés un amour et un désir nouveaux. particuliers.
un amour réel, sincère, physique, tangible, immédiat, nécessaire. un désir déterminant. crucial.
alors, mon cœur a bien battu, bien grandi, bien grossi ; mon cœur, devenu une dangereuse livre de viande, beaucoup trop lourde et molle et chaude, qui écrasait mes poumons et mon estomac.
alors j’ai arrêté d’être stripteaseuse .
et, avec Alice et Pierre-Alexandre, de cette sensation d’avoir le cœur gros, non pas de chagrin mais d’amour, nous avons préparé une sorte de spectacle. une surprise. une sorte de cadeau. une sorte de fête . »

Une performance d'Amandine Laval, Alice de Cat et Pierre-Alexandre Lampert

L'autrice

Formée au conservatoire de Liège , Amandine Laval a , depuis 2013 , joué sous la direction de Romeo Castellucci : Acteur, ton nom n'est pas exact (performance) ; Coline Struyf : Homme sans but ; Armel Roussel : Ondine (démontée), L'Éveil du printemps ; Clément Thirion : Fractal ; Salvatore Calcagno : La Vecchia Vacca, Io sono Rocco et Louise Vanneste : Atla.

Parallèlement à ces projets théâtraux et chorégraphiques, elle entame un travail personnel et présente, à Bruxelles au printemps 2019, un solo nommé Cœur obèse.

 

Une séance programmée et animée par Barbara Sylvain, Présidente, et Antoine Neufmars, membre du Comité belge de la SACD.

En pratique

La séance aura lieu le lundi 16 décembre à 17h à la MEDAA (rue du Price royal 87, 1050 Bruxelles).

L'entrée est libre, sur réservation en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

© image : D.R. - Peter Arnell

En pratique

Date : 2019-12-16 17:00
Date de fin : 2019-12-16 19:00
Lieu : MEDAA