La Scènes aux Ados

Date : 2020-04-20 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
La Scènes aux Ados

Avis aux auteurs et autrices francophones ! IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman éditeur) proposent aux auteurs et autrices (confirmé·e·s ou débutant·e·s), dans le cadre de la 9ème édition de l’opération "La scène aux ados", un parcours d’écriture à partir d’un projet embryonnaire.


 

 

La Scène aux ados

L’objectif est de constituer un corpus de textes jouables en 30 minutes par au minimum 12 jeunes à partir de 12 ans. Ces textes devront laisser une grande liberté d'interprétation aux metteurs en scène et (jeunes) comédiens qui les monteront. Les auteurs seront accompagnés tout au long du processus par Régis Duqué (voir son parcours ici), Vincent Romain (CED), un représentant de Lansman Editeur et l’équipe d’IThAC. 

Le parcours s’articulera autour de plusieurs temps forts:

  • Participation aux festivals, apothéoses de la 8ème édition : festivals organisés dans toute la FWB et qui réunissent des groupes d’ados venus des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles ! Découverte des textes sélectionnés dans le cadre de l’édition précédente et de leurs mises en scène.
  • Participation à un week-end résidentiel d’écriture (les 4, 5 et 6 septembre 2020 à La Marlagne - Namur) : chaque auteur y présentera une première étape de son travail et pourra recueillir les réactions de l’équipe encadrante et des autres auteurs sélectionnés. Ce sera le temps des premiers échanges autour des propositions. Si l’objectif d’écrire des textes à destination d’ateliers pour adolescents sera bien évidemment en ligne de mire, il ne devra pas être prétexte à formater ou censurer mais au contraire à inventer, explorer et oser sans sophistication inutile.
  • Participation à un Crash texte : après une période de travail, les textes en chantier seront proposés à des enseignants et animateurs d’ateliers sous la houlette de Bernard Grosjean. Ils s’empareront de cette matière pour la mettre à l’épreuve, la tordre et la questionner. Une sorte de laboratoire expérimental destiné à dynamiser l’écriture et au terme duquel une rencontre sera organisée avec les auteurs.
  • Participation à la Chambre d’échos : toujours sous les regards bienveillants de notre équipe d’accompagnants, le but ici est de pouvoir échanger sur des textes plus aboutis. Comme une remise en perspective avant la dernière ligne droite. Chaque auteur pouvant partager sur les textes des autres, dans une dynamique constructive, à l’écoute des blocages et autres freins à l’écriture.
  • Édition et publication : les textes aboutis, après l'habituel travail de mise en forme éditorial, seront publiés[1] chez Lansman Editeur/Emile&Cie (sur base d'un contrat type consultable sur simple demande et considéré comme accepté par les candidats au moment où ils introduisent leur candidature) et largement diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger. Ils serviront de support aux ateliers de théâtre participant à l’opération La scène aux ados (en 2021-2022).
  • Promotion des œuvres : un événement sera mis sur pied pour clôturer cette première étape de l’opération et sera l’occasion de présenter au public les textes édités. Evénement qui ouvrira officiellement la phase « jeu » de l’opération (fin 2021).


Une convention sera signée avec chaque auteur. Une bourse de 600 euros leur sera offerte, complémentairement aux frais de déplacements en Belgique pour les activités prévues dans le programme et frais de logement lors du weekend résidentiel.
(Attention, pour les auteurs hors FWB, les frais de déplacements vers la Belgique ne sont pas pris en charge.)

 

Modalités de candidature

Conditions d’admissibilité

Tout auteur (confirmé ou débutant) peut poser sa candidature en proposant un projet d’écriture qui n’en est qu’à son ébauche.

La sélection portera sur l'intérêt du contenu abordé, sur les enjeux par rapport aux publics visés, sur l'originalité de la forme pressentie, sur la recherche d'une langue en accord avec les situations et les personnages, sur l'ouverture aux multiples interprétations dans le jeu et la mise en scène, sur le ton général (ludique, triste, drôle, décapant, insolant,…), bref sur la volonté d’offrir aux ateliers théâtre une base de travail originale et suffisamment ouverte pour laisser place à la créativité.

Elle se fera aussi dans un souci d’équilibre au niveau des propositions pour les jeunes de 12 à 14 ans et pour les 15 ans et plus…


Composition et envoi des dossiers

Les candidatures doivent comprendre :

  • un CV,
  • une brève présentation du projet d’écriture,
  • la tranche d’âge des jeunes à laquelle s’adresse l’œuvre,
  • une lettre de motivation,
  • un échantillon d’écriture,
  • le bulletin d’inscription à télécharger ici.

Ils sont à envoyer par mail uniquement à IThAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de clôture : le 20 avril 2020 à minuit.

Les candidats sélectionnés recevront dans un second temps une charte reprenant les attentes complémentaires des organisateurs et un agenda plus précis.

Calendrier

  • Dépôt des candidatures pour le 20 avril 2020,
  • Annonce des projets sélectionnés début mai 2020,
  • Réunion de lancement (courant du mois de mai) avec les auteurs sélectionnés,
  • Participation à au-moins un festival de La scène aux ados 8 (entre le 8 mai et le 30 mai 2020, agenda bientôt disponible sur la page Facebook d'Ithac),
  • Week-end résidentiel les 4, 5 et 6 septembre 2020 (à La Marlagne - Namur),
  • Remise par chaque auteur d’une première version de son texte pour le crash texte le lundi 19 octobre 2020,
  • Crash-texte les 14 et 15 novembre 2020,
  • Dépôt d’une seconde version des textes en travaux le lundi 11 janvier 2021,
  • La Chambre d’échos, deux journées fin Janvier 2021 (à préciser),
  • Remise par chaque auteur de son texte définitif pour le lundi 15 mars 2021,
  • Parution des textes en mai 2021,
  • Journée présentation des ouvrages vers la mi-novembre 2021.

Info et contact

Tous les détails sont sur le site d'IThAC.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T: 064 237 840

Le projet La scène aux ados est notamment soutenu par la FWB, la Wallonie et les Provinces de Namur et de Hainaut.

 

En pratique

Date : 2020-04-20 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :