Producteur : Déclarer les représentations

Après avoir obtenu un contrat d’autorisation, le producteur doit communiquer à la SACD les dates de tournée du spectacle.

 
Déclarer des représentations 

Quand déclarer les dates de représentations du spectacle ?

Les dates de représentation doivent être communiquées, dès que possible, à la SACD. Il est conseillé de déclarer les représentations dans les 15 jours précédant les séances.
La SACD prendra contact avec les organisateurs mentionnés pour le règlement des droits d’auteurs.


Comment faire ?

Toutes les démarches sont à effectuer en ligne, dans votre Espace personnel 


Pour un plateau d'humour

Téléchargez le formulaire dédié et retournez-le une fois complété à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Revoir le guide des démarches à accomplir en tant que producteur de spectacle

Utilisation d’une œuvre audiovisuelle, radio, web ou littéraire

Vous souhaitez reproduire (sur DVD, CD, ou dans une captation par exemple) une œuvre d’un auteur ou d'une autrice membre de la SACD dont vous n’êtes pas le producteur ? Vous pouvez vous adresser à la SACD qui définira avec vous une solution juridique et économique adaptée.

Lire la suite...

Compagnie Amateur

 Toute représentation d'une oeuvre, qu'elle soit gratuite ou payante, requiert au préalable qu'une autorisation ait été accordée par l'auteur ou ses ayants droit, par l’intermédiaire de la SACD. Votre compagnie Amateur doit en faire la demande.

Lire la suite...

Organisateur ou diffuseur professionnel de spectacle

Vous organisez un événement, une fête, un festival ; vous souhaitez programmer un spectacle de théâtre, de cirque, d’humour, de danse, musical... relevant du répertoire SACD ? Voici toutes les démarches à effectuer pour ce faire.

Lire la suite...

Producteur ou auteur-producteur professionnel de spectacle

Vous produisez/diffusez un spectacle de théâtre, de cirque, d’humour, de danse, musical, etc., relevant du répertoire SACD ? Vous exploitez en tant que directeur de la compagnie productrice un spectacle dont vous êtes vous-même l’auteur ou l’autrice ? Trouvez ici un guide de toutes les démarches à accomplir avant et après les représentation, et les outils et ressources pour vous accompagner.

Lire la suite...

Producteur : demander une autorisation

Toute représentation d'une œuvre requiert au préalable de la part du producteur ou de la compagnie qu'il ou elle en ait obtenu l’autorisation auprès de l’auteur ou de ses ayants droit, par l’intermédiaire de la SACD.

Lire la suite...

Producteur : Déclarer les représentations

Après avoir obtenu un contrat d’autorisation, le producteur doit communiquer à la SACD les dates de tournée du spectacle.

Lire la suite...