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Agenda

Appel à projets
Saturday 30 April 2022 à 00:01
30 April à 23:59

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Avec ce fonds, la SACD propose un soutien aux auteurs et autrices de one man/woman shows, seul(e)s en scène, ou spectacles de sketches (à 1, 2, voire 3 interprètes) présentés dans le OFF d'Avignon.


 


La bourse

Chaque année, le festival OFF d’Avignon s’affiche comme un lieu de référence et de foisonnement pour tous les créateurs et les programmateurs potentiels.

Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les autrices et les auteurs sur place et souhaitant contribuer à valoriser la représentation de leurs œuvres Humour pour la première fois sur les scènes avignonnaises en vue d’une plus large diffusion par la suite, la SACD (en France) a créé en 2017 le seul dispositif existant d’aide automatique destinée à soutenir les auteurs producteurs, les producteurs ou les compagnies qui les accompagnent.

L’aide apportée est de 2 500 euros maximum par spectacle.


Modalités de candidature

Critères d'éligibilité

Ce dispositif est réservé aux spectacles représentés pour la première fois au Festival Off d’Avignon.

Les œuvres déjà lauréates du Fonds SACD Humour ne sont pas éligibles au présent dispositif.

Les bénéficiaires des soutiens sont des professionnels : auteurs producteurs, compagnies ou producteurs (en cas de coproduction, le bénéficiaire est le producteur délégué).

Voir l'ensemble des critères dans le règlement de la bourse

Envoi des dossiers

Le dépôt des demandes pour l'édition 2022 sera ouvert du 14 mars au 30 avril 2022.

Voir dans le règlement les éléments à faire figurer dans votre dossier.

Merci de nous faire parvenir vos dossiers uniquement en ligne, sur le service de demande de soutien SACD et Beaumarchais.

 

 

Contact

Si vous rencontrez des problèmes d'accès ou d'utilisation du service en ligne, contactez : ? This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou ? +33 1 40 23 44 55

Pour toute question relative au Fonds SACD Humour Avignon OFF : ? This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou ? +33 1 40 23 44 24 - ? +33 6 72 93 04 22

Monday 25 April 2022 à 00:00
25 April à 19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour le cirque et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
28 mars : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 25 avril : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin juin : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Cirque Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Cirque.

Éléments obligatoires :

-> le CV de chaque auteur du projet, justifiant qu’il remplit bien le critère d’émergence
et
-> une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs)
• Le descriptif du projet artistique
• L’équipe de création

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

 

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles en cirque. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture d’un spectacle avec d’autres artistes (collectif) mais non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens sont rémunérés, et la structure de production respecte la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.

L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Vous développerez les raisons qui motivent l’écriture du spectacle.
N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre écriture, sa singularité, et à expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Cirque de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Le descriptif du projet artistique

Il devra préciser, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, dessins, DVD..) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du projet.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.
 

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Thursday 21 April 2022 à 00:00
21 April à 23:59

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En 2022, se tiendra la troisième édition de PiTCH, l’événement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet aux auteur.rice.s de cinéma de trouver les meilleurs partenaires possibles pour leur projet de long-métrage de fiction se déroulera lors du BRIFF, et les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu'au 21 avril !


 

PiTCH : qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Pour cette troisième édition, il a été décidé de continuer à favoriser les projets « belgo-belges ». Par ailleurs, les productions légères soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel intégreront une nouvelle fois la sélection.

Les objectifs

1. Rapidité & mise en relation
Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long-métrage cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.rice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs… Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteur.rice.s pour ne pas que l’énergie s’épuise. Il a été constaté que certains diffuseurs abusent parfois d’un délai déraisonnable avant de se prononcer sur un long-métrage en développement.

2. Aide
Diversifier et multiplier les soutiens à l’écriture pour le cinéma.

3. Gestion du temps
Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Stratégie adaptée
Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, afin que les porteur.euse.s de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Se focaliser sur l'auteur.rice
Remettre l’auteur.rice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteurs et autrice.s ?

PiTCH permet aux auteur.rice.s de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long métrage. Une journée de formation au pitch avec un.e expert.e sera proposée aux auteur.rice.s.

En 2022 à nouveau, les auteur.rice.s auront l’opportunité de se voir décerner un prix pour leur projet.

Qui peut candidater ?

PiTCH est accessible à tout.e porteur.euse de projet de long-métrage de fiction (ou docu-fiction) dont la destination est en priorité la diffusion dans le circuit des salles de cinéma et dont la durée est supérieure à 60 minutes. Tous les genres cinématographiques sont permis ! La seule condition : résider en Belgique (mais pas nécessairement être de nationalité belge).

Vous n’avez pas encore de producteur.rice attaché.e à votre projet ? Aucun problème, vous avez le choix entre soumettre un projet avec ou sans producteur.rice.

Pour soumettre un projet, il suffit d'envoyer un synopsis d’une page via le formulaire dédié.

Calendrier

. Mardi 21 juin 
9h30 – 14h : Masterclass : l’art du pitch

. Vendredi 24 juin :
Entretiens individuels des auteur.rice.s avec le.la formateur.rice

. Lundi 27 juin 
Matin : Présentation des projets sans producteur.rice
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)
14h - 18h : Rendez-vous “one-to-one” avec les auteur.rice.s des projets sans producteur.rice

. Mardi 28 juin 
Matin : Présentation des projets avec producteur.rice et des productions légères
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)


Info et contact

Retrouvez plus d'info, des FAQ et un contact sur le site www.pitch-ton-film.be.

L’événement PiTCH est une initiative de l’ARRF et de l’ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, screen.brussels, Sabam for culture, l’UPFF, Elles Font Des Films, Wallimage et la Banque Triodos.

Auteurs et autrices ayant œuvré à l’élaboration du projet : Véronique Jadin, Fred Castadot, Aurélie Wijnants, Monique Mbeka Phoba, Laurent Scheid, Cédric Bourgeois, Pablo Munoz Gomez et Gabriel Vanderpas.

Friday 08 April 2022 à 00:00
08 April à 23:59

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Le Comité belge de la SACD, ce sont 16 auteurs et autrices, élu·es pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Un poste est à pourvoir (auteur ou autrice d’œuvres interactives, numériques, digitales et web) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous l'occupiez ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 8 avril 2022 !

Friday 01 April 2022 à 00:00
01 April à 23:59

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Après le succès des rencontres professionnelles de l’édition 2021, le Brussels Podcast Festival remet le couvert pour connecter les auteurs et autrices de demain avec des studios de production de podcast. L’occasion idéale de venir pitcher votre projet et de recevoir les retours de professionnel·le·s du secteur.


 

Les rencontres

Sur base d’un dossier écrit que vous nous envoyez au préalable, nous vous connecterons à des producteur·ice·s selon les affinités de votre projet pour des rencontres en tête-à-tête d’une dizaine de minutes durant une après-midi qui vous permettront de pitcher votre idée à 3 producteur·ice·s.

Ces rencontres seront suivies d'un drink pour prolonger les discussions de manière plus informelle.


Structures et personnes présentes

  • Silvain Gire - Arte Radio,
  • Benjamin Hours - Slate Fr,
  • Thomas Rozec - Binge Audio,
  • Gérald Wang - RTS,
  • Maureen Wilson - Louie Media,
  • Caroline Prévinaire - lvdt.studio,
  • Joan Roels - We Tell Stories,
  • Claire Gatineau & Yves Robic - Le Grain des Choses / Farrago Production,
  • Thibault Coeckelberghs - GSARA,
  • Corinne Ricuort - Axelle Mag.


Modalités de participation

Pour participer à la rencontre, envoyez votre dossier à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avant le 1er avril 2022 à minuit.

Votre dossier doit contenir les éléments suivants : 

  • Angle du podcast/création sonore que vous aimeriez développer (pour rappel, un angle n’est pas un thème. Un podcast sur l’amitié est un thème, un podcast sur "pourquoi l’amitié c’était mieux à l’Antiquité" est un angle.)
  • Format : imaginez-vous un podcast en plusieurs épisodes ou plutôt une création sonore unique ?
  • Catégorie : fiction, documentaire, enquête…
  • Courte présentation de votre parcours et sur pourquoi vous avez envie de créer ce podcast, cette création sonore.

 
Infos pratiques

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince royal 87, à Ixelles), le jeudi 7 avril de 15h30 à 17h30, et sera suivie d'un drink offert par la SACD.

La participation (gratuite) est conditionnée à l'acceptation de votre dossier.

 

Monday 28 March 2022 à 00:01
28 March à 23:59

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Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à Bruxelles durant le BRIFF, à la fin juin 2022. Scénaristes, nous sommes à l'écoute de vos besoins et envies pour faire en sorte que cette journée vous soit le plus profitable possible : dîtes-nous tout !


 

 

L'enquête

Que vous soyez un.e scénariste émergent.e ou déjà confirmé.e, merci de prendre le temps de participer à cette brève enquête pour partager vos questions, vos besoins, peut-être aussi vos difficultés, mais également pour nous dire quelles personnalités du secteur audiovisuel vous souhaiteriez voir intervenir, à quels sujets. Vou pouvez enfin nous faire part de vos suggestions pour cette journée, dont vous trouverez ici le programme de l'édition précédente.

Vos réponses nous permettront d'élaborer le programme le plus pertinent possible pour cette journée professionnelle, et de répondre collectivement à vos demandes.

Je participe !


En pratique

L'enquête ne vous prendra que quelques minutes, elle est ouverte jusqu'au lundi 28 mars à 23h59.

Pour y répondre, cliquez ici.

Tuesday 15 March 2022 à 00:00
15 March à 23:59

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Vous avez un projet de spectacle de spectacle pour le jeune public ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 15 mars !


 

La bourse

Une aide spécifique pour les auteurs et autrices de spectacles jeune public

En 2022, la SACD poursuit sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle en augmentant le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément du programme de bourses récurrent, la SACD offre des bourses de soutien à l’écriture destinées spécifiquement aux auteurs et autrices de certains secteurs. Après les arts du cirque et l’humour en 2021, la SACD offre cette année 5 bourses de 1.400 € dédiées aux auteurs et autrices du jeune public (et par ailleurs 5 bourses de 1.400 € dédiées aux chorégraphes).
D’autres secteurs continueront à être ainsi mis en lumière dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse vise à soutenir les auteurs et autrices de spectacle jeune public dans les phases fondamentales de l’écriture et de la recherche, qui ne sont que trop rarement financées convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice porteur.euse de projet :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur.ice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice porteur.euse de projet sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·es et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
  • Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
  • Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle jeune public représenté dans des conditions professionnelles.

Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :

  • Note d’intention artistique
  • Synopsis et description du projet
  • Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures
    NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais un lien pour les visionner en ligne
  • Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
  • CV
  • Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteur.euse de projet, ou partage de 1.000€ pour le ou la porteur.euse de projet et 400€ pour la rémunération d’un·e expert·e qui l’accompagnera)
  • Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte


Comment demander la bourse ?

Où ? En ligne uniquement, via le formulaire dédié. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.
Quand ? D’ici au 15 mars au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !


Demander une bourse

Tuesday 15 March 2022 à 00:00
15 March à 23:59

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A la faveur du 30ème Festival LE COURT EN DIT LONG, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, avec le soutien de la SACD, propose un Atelier d’écriture de scénario de court métrage, qui sera encadré par Christophe Hermans et Noémie Nicolas.


 


La bourse et l'atelier

Les porteur.euse.s des projets retenus participeront à l’Atelier d’écriture de scénario, avec une session en avril et une session en mai soit en présentiel à Bruxelles, soit en visioconférence, en tête à tête avec les deux scénaristes encadrants.
Une séance collective sera organisée le 3 juin au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, suivie d’une rencontre publique le 4 juin après-midi.

Un jury extérieur, composé de deux scénaristes professionnel.le.s et de deux producteur.trice.s belges désignera le scénario lauréat d’une bourse, dotée d’un montant de 500 € (cinq cents euros) par le comité belge de la SACD.

Les frais de voyages et de logement des scénaristes sélectionné.e.s à l’Atelier seront pris en charge par le Centre Wallo-nie-Bruxelles/Paris.


Modalités de candidature

Pour qui, pour quoi ?

L’appel à candidatures est ouvert à tout.e. scénariste ancré.e en Wallonie ou à Bruxelles, avec ou sans soutien d’une société de production de Wallonie-Bruxelles.

Champs concernés : court métrage de fiction, d’animation ou expérimental

Durée maximale du scénario: 20 minutes.

Quand et comment ?

Les scénarios sont attendus d'ici 15 mars 2022. Ils doivent être envoyés au format PDF à l'adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Monday 07 March 2022 à 00:01
07 March à 19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !



Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
7 février 2022 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars 2022 : clôture des dépôts de candidature à 19h
• mi-juillet 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

Chaque dossier doit être constitué de :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch (5 lignes maximum)
présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . résumé du texte (1 page maximum)
    . extrait(s) du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
    . note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • Facultatif
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du7 février et avant le 7 mars 2022 à 19h.


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs & autrices :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.
Si votre texte comporte plusieurs personnages et afin de pouvoir juger de la qualité d’écriture, merci de nous communiquer entre 10 et 15 pages.
Si vous écrivez un monologue, 5 à 10 pages maximum sont requises.
Merci de bien vouloir respecter ces consignes au plus près.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Vous pouvez à votre guise apporter des informations supplémentaires au jury (lectures effectuées, accompagnement en cours, commande ou non etc…)
Attention cependant à ne pas surcharger votre dossier. Le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

Bonne chance à tous !

 

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Monday 07 March 2022 à 00:00
07 March à 23:59

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Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 7 février au 7 mars.



Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
7 février : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars : clôture des dépôts de candidature à 19h (aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
• fin mai : annonce des résultats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ou une autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 7 février et jusqu’au 7 mars 2022 à 19h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
    . projet artistique
    . équipe de création.
  • Facultatif
    . liens internet vers des extraits vidéo
    . calendrier prévisionnel
    . budget prévisionnel
    . présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.


Les bourses Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.