Accéder au contenu principal

Agenda

Conférence
Lundi 25 Avril 2022 à 16:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Comment financer un projet de court métrage ? Comment protéger votre travail ? Comment préparer la carrière de votre film en festivals ? Autant de questions auxquelles les intervenant·es de la séance "Who's who du cinéma belge" vous apporteront des réponses complémentaires. Notre collègue Gabriella Marchese vous dira tout sur ce que la SACD peut faire pour vous !


 

Le Who’s who, séance d'informations dynamique sous forme d'étude de cas, permet à tous les jeunes et futur.e.s professionnel·les de rencontrer et poser toutes leurs questions aux interlocuteur·rices incontournables actifs dans le milieu du cinéma.

La SACD (avec notre envoyée spéciale Gabriella Marchese), la Sabam, le Centre du cinéma, l’Agence belge du court métrage, l’UPFF, l’ARRF, l’ASA… toutes ces structures incontournables seront présentes pour vous expliquer leur rôle et comment elles peuvent vous aider dans le développement de votre projet.


En pratique

La séance aura lieu le 25 avril de 16h à 18h à Flagey.

La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 06 Septembre 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Cette année, mediarte et Amplo se joignent au BRIFF, à la SACD, à l’ASA, au Scenaristengilde et à deAuteurs pour proposer une journée spécialement dédiée aux scénaristes. Débutant.e.s ou professionnel.le.s actif.ve.s, nous vous accueillons le 6 septembre pour une journée d’échanges et de partage d’expériences autour de différents enjeux du métier, que vous soyez débutant.e ou professionnel.le confirmé.e.s.


Screenwriter's day - Scénaristes débutant.e.s ou confirmé.e.s

Au programme 

. 11H-13H : une session dédiée aux scénaristes débutant.e.s pour appréhender comment mener sa carrière de scénariste le plus rondement possible. Comment convaincre un.e producteur.rice?, Comment se professionnaliser?, Comment faire des contrats?, Faut-il s’inscrire dans une société de droits d’auteurs? etc. Deux scénaristes sont là pour répondre à vos questions et partager avec vous leur expérience sur le début de carrière et son évolution, les pièges à éviter comme les étapes incontournables. (La session FR est complète)

Modératrices : Aurélie Wijnants, Anouchka Walewyk
Intervenant.e.s : Anne-Lise Morin, Micha Wald, mediarte (Virginie Grulois), Amplo (Manon Vadelorge) et SACD (Gabriella Marchese).

Cette session en français est dédiée aux scénaristes belges francophones débutants. Une autre session a lieu parallèlement en néerlandais pour les scénaristes belges néerlandophones débutants.

. 15H-17H : une session en anglais dédiée aux professionnel.le.s actif.ve.s sur tout le territoire belge sur les opportunités offertes aux scénaristes par les nouvelles plateformes digitales. De plus en plus omniprésentes dans le paysage cinématographique, les plateformes semblent cependant inaccessibles lorsqu’il s’agit d’y proposer ses projets. Comment internationaliser son contenu?, Comment écrit-on une série pour les plateformes internationales ? Comment pitcher aux plateformes ? Comment se présente-t-on à elles ? Faut-il un.e producteur.rice pour les atteindre? etc. Autant de questions qui seront abordées par notre panel de professionnel.le.s qui ont, dans leur parcours, eu l’occasion de mener des projets avec ces acteurs du digital.

Modérateur : Jean-Luc Goossens (scénariste, Président du comité belge SACD)
Intervenant.e.s : Sébastien Delloye (producer of the Belgian series Into the Night for Netflix), Nico Moolenaar (screenwriter of the Belgian series Undercover broadcasted on Netflix ), Claire Dixsaut (pitch expert), Peter Vindevogel (Streamz CEO), Marie Roussin (creator and showrunner of the series broadcasted on Amazon Prime)

. 18H : un drink de réseautage au Village du BRIFF (Place de Brouckère). Uniquement pour les personnes ayant participé en présentiel.

Les sessions se tiendront simultanément en présentiel et sur les réseaux ! L’accès est entièrement gratuit.

Comment s'inscrire ?

Il suffit de remplir le formulaire ici. Attention, le nombre de places disponibles en présentiel est limité.

L’équipe du festival reviendra vers vous pour confirmer votre inscription.

Contact - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques

 Quand ? Le 6 septembre 2021

Comment ? Cette activité a lieu en français, néerlandais et anglais

Où ? MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices), Rue du Prince Royal 85-87 à Ixelles

Dimanche 28 Février 2021 à 11:00
13:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Notre envoyée spéciale Anne Vanweddingen sera dimanche à 11h au Brussels Podcast Festival pour parler des pistes de financement du podcast. Un rendez-vous à ne pas manquer !


 

Financer son podcast en Belgique en 2021 : Tour d’horizon

Lors de cette discussion seront passées en revue les différentes pistes de financement qui s’offrent aux podcasteur.euses belges pour l’année à venir.

Encore loin de bénéficier de perspectives de rémunération stables et garanties, il existe néanmoins de plus en plus de possibilités de financement pour le podcast en Belgique mais faut-il encore les connaître.

Les invité.es passeront en revue les dispositifs déjà existants mais pas toujours associés aux podcasts ainsi que les nouvelles initiatives qui voient le jour pour soutenir ce médium émergent et parfois difficile à classer.


Lien vers l'événement en ligne


Intervenant·es

Jonas Mary, Chef de projet chez Tipee

Jonas rejoint la plateforme de financement participatif Tipeee en 2018 comme chef de projet. Étant lui-même issu de la création (et non du web ou du marketing), son rôle chez Tipeee consiste à accompagner les créatrices et créateurs dans leur développement et leur professionnalisation, au plus près de leurs préoccupations, de leurs doutes et de leurs problématiques qu’il connait bien.

Marine Haverland, chargée nouveaux médias screen.brussels

Active dans l’audiovisuel depuis 2008, et après un passage chez Versus production, Marine Haverland a fondé en 2012 Aura Films, une structure de développement et de production de projets nouveaux médias. Marine a également organisé des conférences et des formations dans le domaine de la production digitale et a co-fondé le Liège Web Fest, premier festival belge consacré au transmedia, à la web-série et à la réalité virtuelle. Elle est actuellement en charge des nouveaux médias, du gaming et de la réalité virtuelle chez screen.brussels.

Jean-Pierre Borloo, AJP

Journaliste pendant près de 25 ans en presse quotidienne (La Lanterne, La Libre, L’Echo, Le Soir) Jean-Pierre Borloo intégre ensuite l’équipe de l’Association des journalistes professionnels (AJP) fin 2011. Avec pour mission de coordonner le Fonds pour le journalisme. Ce Fonds permet de sélectionner et de financer des projets journalistiques d’enquête, d’investigation et de grand reportage.

Gregor Beck, Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FACR)

Auteur et producteur radiophonique. Actuel président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans laquelle il siège en tant que représentant des sociétés d'auteurs.

Anne Vanweddingen, Directrice de l’action culturelle et du service des auteurs de la SACD et de la Scam

Anne Vanweddingen se charge du conseil, de la mise en place et du suivi des actions culturelles imaginées avec les auteurs et autrices des comités belges en vue de soutenir la création d’œuvres contemporaines, la diffusion et la promotion des œuvres et la formation des auteurs et autrices. Pour la radio, elle coordonne le fonds Gulliver (partenariat FWB, RTBF, SACD et Scam) qui produit chaque année entre 15 et 20 œuvres de fiction et documentaire.

Modérateur

Joan Roels, Fondateur et manager de Lambermont 140, We Tell Stories et Triangle Translations

Lundi 31 Août 2020 à 23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Chers auteurs, chères autrices, et maintenant, de quoi voudriez-vous qu'on parle ? La SACD lance une grande consultation pour bâtir avec vous et au plus près de vos besoins un programme de masterclasses. Un sujet, une personnalité vous paraît incontournable ? Dites-nous tout !


 


Il y a ce sujet qui vous passionne, vous questionne, vous pose problème... et si on y réfléchissait ensemble ?
Il y a cette personnalité brillante, injustement méconnue, qui peut témoigner d’une expérience particulièrement intéressante... et si on l’invitait à prendre la parole chez nous ?

La saison prochaine, la SACD souhaite organiser un cycle de rencontres professionnelles pour les auteurs et autrices, et pour que ces rendez-vous rencontrent vos besoins, nous vous proposons tout simplement de nous dire ce dont vous auriez envie !

Merci donc de bien vouloir répondre à ces deux questions :

  • S’il fallait citer une thématique artistique ou professionnelle qui vous paraît essentielle à aborder aujourd'hui, quelle serait-elle ?
    Exemples : le jeune public, l’autofiction, les stéréotypes, la diffusion des œuvres, la diversité…

  • Si vous pouviez inviter la personnalité de votre choix à animer une rencontre ou à donner une masterclass, qui serait-elle ?
    Exemple : un « monstre sacré » du cinéma, de la littérature ou du spectacle vivant, un.e professionnel·le qui serait de bon conseil…

Nous avons hâte de découvrir vos suggestions ! N’hésitez pas à nous faire parvenir toute autre idée, nous sommes attentifs à vos remarques – ces rencontres seront surtout les vôtres...


En pratique

Plusieurs réponses sont possibles, vous pouvez ne répondre qu'à une des questions, et les réponses aux deux questions ne doivent pas forcément être corrélées (par exemple la personnalité que vous souhaitez inviter ne doit pas nécessairement être spécialiste du sujet que vous avez envie d’aborder).

Merci de nous envoyer vos contributions par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici au 31 août.

 

Jeudi 07 Novembre 2019 à 13:30
16:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La cinquième édition de The Extraordinary Film Festival se tiendra du 5 au 11 novembre. Soutenu par la SACD, ce festival rencontre un succès international (84 films émanant de 22 pays seront projetés), avec une qualité cinématographique confirmée et des sujets forts. La SACD soutient particulièrement l'organisation d'une table ronde, "Jouer le handicap", le 7 novembre de 13h30 à 16h30 au Mediator.


 

La table ronde

Animée par Florence Hainaut, cette table ronde s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel et au grand public avec pour thème, cette année, la place des acteurs porteurs de handicap en tant qu’acteurs dans le cinéma.

Préparée avec le concours de l’ASA (l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel) et l’ARRF (Association des Réalisateurs et Réalisatrices francophones), elle réunira un panel de professionnels représentant toutes les étapes d’un film : du scénario à la production, du casting à la réalisation, de la distribution aux festivals.

Avec la participation de Karen de Paduwa (comédienne), Sebastian Moradiellos (directeur de casting), l’UPFF, la SACD, la Scam, et la RTBF.

TEFF table ronde professionnelle


En pratique

La table ronde aura lieu le 7 novembre, de 13h30 à 16h30au Médiator (à Namur)

Le documentaire The Social Model introduira cette table ronde.


Pour aller plus loin

En savoir plus sur The Extraodinary Film Festival, quand le handicap fait son cinéma.

 

 

Samedi 30 Juin 2018 à 14:00
15:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD soutien le Festival Experience, consacré à la réalité virtuelle, et offre à ses membres des places pour découvrir de magnifiques projets, innovants et immersifs. Demandez vite la vôtre !

Mercredi 27 Juin 2018 à 17:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le jeudi 21 juin s'ouvrira le festival Expérience, consacré à la réalité virtuelle. Partenaire de l'événement, la SACD invite ses membres à une table ronde consacrée à la création de films en VR : écriture, réalisation et production.