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Agenda

Appel à projets
Monday 15 April 2019 à 09:00
15 April à 19:00

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Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs de spectacle vivant de participer à une séance de pitching de projet au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur spectacle, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.


 

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 15 juillet 2019 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !

 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection de diapositives, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, ce qui fait 6 minutes 40 en tout. Le temps imparti doit permettre au participant de raconter une histoire et de faire ressortir son univers.

Ce format créatif et ludique convient parfaitement aux auteurs de la scène, et permet d’en dire beaucoup en peu de temps. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.

 

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !

 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteurs de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique)
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets


Les auteurs recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher
. CV professionnel
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire en ligne via le formulaire en ligne sur www.auteuronline.be.

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 15 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen du Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Monday 15 April 2019 à 00:01
15 April à 23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF (Par Ouï-Dire) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique et de France. Les candidatures pour cette aide à la création/production sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2019.


Appel à projets : fictions et documentaires radiophoniques

Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Scam Belgique, la Scam France, la SACD Belgique, la SACD France, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF en personnel.

Aide à la création / production radiophonique

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. À noter que les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF. La RTS (Le Labo) intervient pour co-produire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés.

Montant des aides

Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€.


Modalités de candidature

Durée des œuvres

La durée de la réalisation doit être inférieure à 50 minutes. Au-delà de cette durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget prévisionnel précisant en outre tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

L’appel à projet est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.

Envoi des dossiers

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 15 avril.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF en un seul fichier à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec en copie This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !

 

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires. Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

Pour toute information

RTBF – Pascale Tison This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
SACD Belgique –Anne Vanweddingen This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Sunday 07 April 2019 à 08:56
07 April à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs des arts du cirque et de la rue : les lauréats bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un expert. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 avril, n'attendez plus !


La SACD, La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies d'arts du cirque et de la rue porteuses d’un projet en cours de création. "Écriture en campagne" est un programme de résidence à Latitude 50 encadrée par un expert qui accompagnera les projets sélectionnés.

 

La résidence-bourse

Ces résidences-bourses d’écriture se fondent sur un accompagnement avec un auteur-expert extérieur au projet. Elles permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire sur une création à venir ou en cours.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie -Acte1.

 

Conditions de participation

. Être une compagnie professionnelle, belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue
(nb : pour la Suisse cette condition sera validée par la SSA selon le critère suivant : les compagnies doivent être membre de la SSA, de ProCirque ou de la FARS) ;
. Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin (agenda défini avec la compagnie) ;
. Être en cours de création ;
. Être ouvert aux propositions d’auteur-expert ;
. Maitriser la langue française ;
. Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50 ;

Le dossier à rentrer avant le 7 avril.

 

Auteur expert

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Écriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail comprenant l’agenda et les objectifs préparé avec la compagnie. Celui-ci reprendra la venue, pour deux jours au minimum, de l’auteur-expert à Latitude 50. L’auteur-expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1- et de Latitude 50. L’auteur du projet doit confirmer ce choix avant le lancement du processus.

 

Modalités

Le montant de la bourse Ecriture en Campagne s’élève à 1.000 € pour une compagnie belge, à 1.500 € pour une compagnie française et à 2.200 CHF (soit 1750€) pour une compagnie suisse. Cette bourse est destinée à couvrir l’ensemble des frais liés à la venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Une rémunération est prévue pour chaque expert par les sociétés d’auteurs : la SACD et la SSA (entre 1.100 et 2.200€ en fonction de la provenance).

Le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

 

Échéancier

Pour la saison 2019-2020, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril.

Un comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1-, et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur.

Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

 

Dossier de candidature

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne. Il vous est demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum);

Une suggestion de profil d’expert recherché et, le cas échéant, le nom de l’expert envisagé.

Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

 

Friday 01 March 2019 à 18:22
01 March à 18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année trois auteurs dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD invite et accompagne 3 auteurs et autrices à participer au Festival International du Film d'animation d'Annecy qui aura lieu du 10 au 15 juin 2019.
L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement (4 nuits) et de logement sur place, l’accréditation (au Festival et au MIFA) ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge.
. Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective.
. Vous êtes l’auteur ou le réalisateur d’au moins un long-métrage de fiction réalisé et vous avez un projet de long-métrage de fiction dont le scénario est achevé et fait l’objet d’un contrat d’option d’un producteur, ou qui a reçu l’aide à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Composition du dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
. Présentation du projet.
. CV et filmographie.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars 2019 à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

 

Nota bene : Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.

Plus d'info sur les nombreuses bourses proposées par la SACD ici.

Friday 15 February 2019 à 11:49

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La SACD renouvelle son partenariat avec l'Atelier de l'Enclume dans le cadre du programme de résidence de ce studio d'animation. La SACD offre à un auteur (membre) une bourse, qui comprend deux mois de résidence et un accompagnement par un expert sélectionné en fonction des besoins de l'auteur. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 février !


 

La Résidence à l'Enclume

Cette Résidence de deux mois s’adresse aux réalisateurs qui ont déjà un concept de film et qui veulent le développer dans un cadre de travail stimulant. Le premier objectif de la Résidence est d’aboutir à la constitution d’un dossier de demande d’aide à la production ou tout du moins d’un dossier suffisamment consistant pour être présenté à un ou plusieurs producteurs.

Les professionnels de l'Enclume souhaitent permettre aux réalisateurs de mettre l’accent sur tous les aspects de la préproduction qui font qu’un projet peut gagner en ambition et en crédibilité auprès des professionnels du métier :
. Artistique / Créatif : qualité du développement graphique, technique, scénaristique...
. Production : faisabilité du projet, connaissance des réalités de la production belgo-européennes, recherche de finacements, planning et processus de production, réalisation du dossier de production...

Un parrain est choisi au sein des réalisateurs du studio afin de faciliter le suivi avec le résident.

L’Enclume met à disposition du résident le matériel professionnel dont il dispose et qui est nécessaire à la réalisation de sa pré-production (poste informatique, fournitures, plateau de tournage) conformément aux besoins établis lors de sa candidature ou après réévaluation. En plus du soutien technique et matériel, les résidents et l’équipe de l’Atelier de l’Enclume se réunissent tous les quinze jours pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les objectifs de la résidence, et même voir des images des éditions précédentes, c'est ici !

La bourse de la SACD

La bourse consiste en :

. une résidence de travail de deux mois ;
. la prise en charge par la SACD de certains frais de résidence ;
. un défraiement de 1000 € pour l’auteur ;
. l’intervention d’un expert extérieur, qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique.


Modalités de candidature

Vous avez accès à la bourse de résidence si :

. Vous êtes majeurs
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet d’animation en cours d’écriture
. Vous n'avez pas encore de producteur

Pièces à joindre au dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de résidence et présentant les objectifs prévus (et un planning de travail prévisionnel)
. Présentation du projet (synopsis, intentions, premières recherches graphiques, etc.)
. CV et portfolio ou extraits de précédents projets


Le résident boursier s’engage :

. À mentionner l’Enclume et la SACD  en notant que « ce projet a bénéficié d’une résidence à l’Enclume avec le soutien de la SACD » et à faire figurer leur logo sur tous les documents et dossiers de présentation du projet, et le cas échéant au générique du film et sur tous ses supports de promotion .

. Il autorise l’Enclume à utiliser certaines images dans un but de promotion du programme de résidence.

Échéances :

La date de dépôt des dossiers pour la prochaine commission de sélection est fixée au 15 février 2019 pour la résidence de deux mois sur la période de avril à août.

Un comité de lecture choisira le projet qu’il souhaite soutenir en fonction de son originalité graphique et scénaristique, de son potentiel filmique.

Accéder au Formulaire de Candidature.

 

Friday 01 February 2019 à 17:44
Battle animée au Festival Anima

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Venez animer en direct, en musique et en public lors du prochain Festival Anima ! La SACD propose à des auteurs et autrices d’animation de participer à une battle animée. Vous souhaitez participer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février.



Le battle

Balle au centre ! La SACD vous invite à jouer la troisième mi-temps de l’affrontement belgo-français, en battle animée cette fois-ci.
Venez animer les champions et championnes des deux équipes nationales, pour une performance unique, sans tacle mais pleine de buts en or…

L’installation et la scénographie sera assurée par Simon Médard, de Caméra-etc, et la musique par DJ Bon Goût.


En pratique

La soirée de Battle aura lieu le vendredi 8 mars à 20h15 au Festival Anima.

Une journée de travail préalable encadrée par Simon Médard est prévue dans les locaux de Caméra Etc pour préparer ensemble les personnages, décors, une trame narrative etc… Caméra-etc mettra tout le matériel nécessaire à la disposition des participant·e·s.

La prestation sera rémunérée.


Modalités de candidature

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 1er février, à tou·te·s les auteurs et autrices d’animation membres de la SACD.

Pour participer au Battle, merci de d’envoyer à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. un dossier comprenant :
. une brève lettre de motivation
. votre CV et filmographie

En partenariat avec le Festival Anima et Caméra-etc.
Image : © Philippe Moins

Friday 01 February 2019 à 16:37
15 January à 16:37

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Avis aux scénaristes et réalisateurs de films d'animation ! La SACD et ses partenaires vous invitent à rencontrer vous-mêmes de futurs partenaires lors d'une séance de speed-dating des auteurs de l'animation à l'occasion du Festival Anima ! Candidatures ouvertes jusqu'au 01/02/2019.

Monday 10 December 2018 à 12:00
10 December à 13:00

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En partenariat avec Screen Brussels, la SACD propose à ses auteurs et autrices de l'audiovisuel de se rendre à Malmö en Suède les 14 et 15 janvier prochains, pour participer à des rencontres de co-production “entre voisins du Nord”, avec des scénaristes, réalisateurs·trices et producteurs·trices du Danemark et de Suède.



NB : La rencontre et les candidatures se faisant en anglais, l'appel à candidatures est disponible en langue anglaise exclusivement. Merci pour votre compréhension.


The project, "Inspired by Neighbours - Coproduction in Europe"

What

Today Co-production is a natural part of the financing puzzle for most producers. It is often an economic necessity when you are producing film and TV series to move out and work cross borders with co-production, regional funding or incentives. For the producer co-production between countries is often seen as challenging. It is often driven by economical needs, it can be difficult to cooperate in different countries with different systems and culture and it is hard to meet everyone’s, sometimes very different, interests and demands.

But this co-production day with Denmark, Belgium and Sweden is about trying to forget these structural challenges and to tackle creativity and narratives in an international perspective. It is about trying, for once, to put the economic discussion aside, and focus together on our common history in Europe, on the cultural differences and similarities in our countries and discuss and investigate how we can create original, international and genuine stories with each other and for a bigger market… and maybe come up with or at least plant a seed for some ideas for film or TV series that is based on these common European origins, histories and stories!

This session will work as a Think Tank with writers, directors and producers from each of the three countries, invited to collaborate creatively and discuss how to tell entertaining and important stories that cross cultures and nationalities without loosing out on their local identity and origin. Regional funders from Belgium, Denmark and Sweden will also explain how they work and what they are looking for, but the plan is also to discuss those subjects from various perspectives as eg. philosophical, historical, economic, political.

Where

Studio and Elite Hotel Adlon in Malmø, Sweden

When

14 & 15 january 2019

Who

. 10 Guests from Denmark
. 10 Guests from Sweden
. 20 Guests from Belgium, among which 4 authors (screenwriters and/or directors), 2 men and 2 women


How to apply

Written in English, each application must be comprised of:

. Company profile
. Short CV
. Selected filmography
. Projects in development
. Reason for participation
. Answer to the question: What makes you European?
. A Picture

Please send your application in only one file (word or pdf) to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. before Monday 10 December 2018.