Les bourses

Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leur projet.

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD : audiovisuel (cinéma, télévision, animation), radiophonique, spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue) et de la création interactive.
Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger via le lien ci-contre.

Vous comptez soumettre un projet ? N'oubliez pas de lire les conseils page 4 !

Qui les attribue ?

Ce sont les membres du Comité belge de la SACD qui étudient les dossiers et octroient les bourses.

À qui s’adressent-elles ?

Les bourses de la SACD sont exclusivement réservées aux auteurs et autrices membres. Eux seuls peuvent en faire la demande.

Comment en faire la demande ?

Les demandes de bourses sont introduites en ligne dans l'espace membre www.auteuronline.be. Pour y accéder, vous avez besoin de votre numéro de membre et de votre code secret. Un mode d’emploi précise les différentes étapes de l’enregistrement de la demande. Afin d’en garantir le meilleur traitement, il vous est demandé de soumettre des dossiers synthétiques de cinq pages maximum, et en un seul document (pdf ou word).
Le service d’action culturelle se tient à votre disposition pour vous aider à composer votre dossier.

Quand introduire une demande ?

Pour la majorité des bourses, deux dates de remise des dossiers sont fixées : l’une au printemps, le 15 mai, et l’autre à l’automne, 15 octobre. Dans les autres cas (par exemple les bourses de voyage dans un festival), les dates de remise sont précisées dans le catalogue.
Le Comités se réunit et délibère dans un délai de six semaines après la clôture des candidatures, l’équipe d’action culturelle vous contacte ensuite personnellement pour expliciter la décision du Comité.

Répartition équitable des aides

Chaque auteur et autrice membre a accès à ces bourses. Merci de bien noter que pour les partager au mieux entre chacun :
. La priorité sera donnée aux auteurs et autrices ayant reçu le moins de bourses et n'ayant pas encore de producteur ;
. Chaque auteur ou autrice peut recevoir au maximum 3 bourses d'aide aux projets dans sa carrière (toutes les bourses reçues avant 2017 comptant
pour 1 seule) ;
. Le Comité veillera à répartir équitablement les bourses entre les auteurs et autrices émergents et confirmés

 

Le saviez-vous ?

Services

La SACD accompagne les auteurs tout au long de leur parcours. Découvrez en quelques clics l'étendue des services offerts par cette société internationale, et les modalités d'adhésion !

En savoir plus

Rémunération

La SACD a pour mission de percevoir les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartir, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Agir

Lobby, fonctionnement démocratique, mobilisations, participation à des conseils et instances d'avis : découvrez les différents moyens et dispositifs grâce auxquels la SACD porte la voix des auteurs.

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus