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Agenda

Appel à projets
Thursday 30 September 2021 à 00:00
30 September à 23:59

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Avis aux cinéastes et scénaristes ! Orange Belgium et la SACD proposent 3 bourses de 5.000€ réservées à des auteurs et autrices ambitionnant de réaliser des films de genre avec leurs regards d’auteurs et autrices. Polar, Science-Fiction, comédie, thriller, drame, fantastique, … l’appel à projet ambitionne d’encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone avec un regard neuf d’autrice ou d’auteur sur les approches narratives et d’écriture concernant le genre choisi et le projet proposé. Soumettez votre candidature jusqu'au 30 septembre !



L'objectif 

Le fond Orange Belgium x SACD initié en 2019 a pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Après le succès rencontré par cet appel à projets en 2020, en cette édition 2021, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 15.000 € pour soutenir l’écriture de films de genre avec les regards d’auteurs et autrices: polar, Science-Fiction, comédie, thriller, drame, fantastique, etc.

Les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets spécifiques pour développer la diversité des genres dans le cinéma belge francophone avec un regard neuf d’autrice ou d’auteur sur les approches narratives et d’écriture concernant le genre choisi et le projet proposé qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fictions y compris en animation.

Type de projet recherché

.Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction – comprenant les films d’animation -
.Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…)
.Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices
.Un seul projet par personne est admis et il n’est pas possible de candidater pour le même projet à l’appel Films "à voir en famille"

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. Membres de la SACD et dont le dossier est géré par le siège belge de la SACD
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins un film de fiction diffusé dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble,…) ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;


Modalités de candidature

Composition du dossier

Composition du dossier
. Maximum 5 pages comprenant un résumé court (5/10 lignes), un synopsis et une note d’intention ;
. Un CV ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.
NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.
Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 3 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2021 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. – 02 551 03 20

 


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Wednesday 15 September 2021 à 00:00
15 September à 23:59

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Vous avez un projet de fiction animée et vous êtes à la recherche d'un espace de travail convivial et équipé ? Et pourquoi pas vous installer dans le Carré des Auteurs, à Zorobabel ? La SACD offre deux bourses de résidence pour y développer votre projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le carré des Auteurs, en bref

Pour qui ?
Toute autrice ou tout auteur (en Fédération Wallonie-Bruxelles) en recherche d’un lieu convivial pour travailler une étape de son projet en animation (écriture, recherches graphiques, recherches en animation, laboratoire). L'appel à projet s’adresse à des réalisateurs et réalisatrices de cinéma d’animation autonomes autant d’un point de vue technique que créatif.

Où ?
À Zorobabel,
Avenue Van Volxem, 200 à 1190 Bruxelles.
tél. : 02 538 24 34

Quand ?
De 4 à 8 mois à partir d'octobre 2021.

Combien ?
La résidence est soutenue par une bourse de la SACD d'un montant de 1000€ par résident.e.

Comment ?
Merci d'envoyer un dossier pour faire part de votre candidature
(voir ci-dessous).

À votre disposition

D’un point de vue matériel :

• un bureau personnel + un espace de rangement.
• un espace de tournage à partager.
• un espace détente dans le jardin.
• une cuisine commune.
• le matériel audiovisuel et informatique de Zorobabel est mis à disposition en fonction de la demande.

D’un point de vue humain :

• une ambiance de travail.
• un suivi par l’équipe de Zorobabel et échange avec les autres auteurs.
• tous les auteurs peuvent avoir accès aux différents espaces de Zorobabel pour créer, explorer, parfaire leur recherche selon un calendrier.

Modalités de candidature

Dossier à fournir 

• titre du projet
• état d’avancement du projet, présenté de manière plus ou moins formelle (écriture, recherches graphiques, recherche en animation, animatique, storyboard …tout élément que vous voulez nous communiquer)
• objectif dans les 6 mois
• coordonnées et domicile.

Sous forme d'un PDF unique, intitulé de cette manière : Prénom Nom - Titre du film.

Calendrier

Deadline : 1er septembre 2021
Résultat : 30 septembre 2021
Entrée dans l’espace : 1er octobre 2021

Vous pouvez nous envoyer votre dossier par mail à l'adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

 

Si vous ne connaissez pas encore bien ce très chouette studio, n'hésitez pas à visiter leur site www.zorobabel.be !

 

Wednesday 15 September 2021 à 00:00
15 September à 23:59

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Suite au succès rencontré lors de la première édition, la Fédération Wallonie-Bruxelles relance l’appel à projets Un Futur pour la Culture. Pour ce deuxième volet, il a été décidé de laisser les artistes libres du type de projet mené (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.). Autrices et auteurs membres de la SACD Belgique, n'hésitez pas à postuler !

 


Modalités

Quels montants ?

Le montant demandé pour mener à bien le projet pourra varier de 6 000 à 30.000€ :
6.000€ pour un artiste
12.000€ pour 2 artistes
18.000€ pour 3 artistes
24.000€ pour 4 artistes
30.000€ pour 5 artistes ou plus

Il doit être justifié par le porteur de projet notamment en fonction du nombre d’artistes
impliqués et du budget consacré à leur(s) rémunération(s).

Pour qui ? - Pour quoi ?

Cet appel à projets s’adresse :

. aux artistes résidents en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl,
collectifs ou compagnies (personne physique ou morale)
. se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne
morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu,
administration publique, prison, CPAS, hôpital, école, librairies et galeries d’art,
etc.

Chaque projet doit donc être le fruit d’un partenariat entre d’une part un (ou des) artiste(s)
et d’autre part une (ou des) structure(s) d’accueil. Le porteur de projet, et bénéficiaire de la
subvention dans le cadre de cet appel, est l’artiste (personne physique ou personne morale).

Un seul et unique projet pourra être déposé par porteur.
La structure – qui ne doit pas obligatoirement être reconnue par l’Administration générale
de la Culture – ne pourra soutenir qu’un seul projet. Les associations (structures d’accueil)
ne peuvent pas être porteuses d’un projet.

L’artiste ou le collectif doit résider en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La structure d’accueil du projet doit avoir son siège social en Wallonie ou à Bruxelles et
exercer ses activités sur ce territoire.

L’artiste ne peut pas avoir de lien structurel (de type emploi ou prestataire de service
récurrent) récent (dans les 5 dernières années) avec la structure d’accueil.

Modalité de dépôt des dossiers

Le formulaire à remplir comprendra :

. L’identification et la présentation du porteur du projet (artiste)
. L’identification et la présentation du lieu d’accueil du projet
. Une note d’intention du projet à mener
. L’implication de la structure dans l’accompagnement et le guidage du projet (via
une convention, une note d’intention de la structure, etc.)
. Un budget détaillé de l’utilisation de la subvention demandée comprenant
notamment des précisions sur les modalités de rétribution des personnes
impliquées et sur les dépenses de fonctionnement
. Un calendrier provisoire du déroulement du projet

Vous fixez vous-même la temporalité de votre projet. Vous devrez justifier au plus tard en
2022 la subvention reçue.

Quand ?

. Les candidatures ne peuvent être introduites que via ce formulaire en ligne
. Dépôt des dossiers pour le mercredi 15 septembre à midi au plus tard.
. Instruction des dossiers : 15 septembre – 15 octobre
. Décisions début novembre 2021
. Dépôt des justificatifs jusqu’au 31 décembre 2022 (3 dates prévues de dépôt en
2022)

>>>> CONSULTEZ ICI L'APPEL À PROJETS DÉTAILLÉ

Plus d'informations

Consultez :

. La liste des questions les plus fréquentes
. la version PDF du formulaire pour vous aider à compléter celui-ci. Attention ! Le dépôt des candidatures est uniquement possible en ligne !
. Pour tout besoin d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Guichet Culture.

Wednesday 30 June 2021 à 00:00
30 June à 23:59

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Vous travaillez dans le secteur culturel et vous voulez faire part des réalités auxquelles vous êtes confrontés ? Vous avez des idées pour améliorer le statut des travailleurs culturels ? La parole est à vous !


 

La plateforme

La plateforme Working in the Arts donne la possibilité aux travailleur.euse.s culturel.le.s d'inscrire à l'agenda politique les défis concrets et les solutions possibles concernant leur situation professionnelle actuelle.

Working in the Arts est un projet initié par le gouvernement en vue de réformer et d'améliorer le statut des artistes. En collaboration avec les cellules politiques Emploi, Affaires sociales et Indépendants, le SPF Sécurité sociale facilite et soutient la consultation du secteur culturel via cette plateforme digitale.

Sur la plateforme, vous pouvez participer sur différents sujets grâce aux espaces tels que Concertations, Propositions, Débats.

Partagez vos idées concernant :

- la Commission des Artistes

- la carte artiste et le régime des petites indemnités

- vos expériences en tant que travailleur culturel avec le chômage

Un des principaux objectifs de Working in the Arts est d'améliorer la situation socio-économique des travailleur.euse.s culturel.le.s.

Vous avez encore jusqu'à la fin juin pour partager vos expériences à propos des divers thèmes sur la plateforme !

>>>>> Accédez à la plateforme ici

Friday 25 June 2021 à 00:00
25 June à 23:59

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Vous souhaitez présenter votre œuvre au Prix Radio Europa 2021 ? Alors, vous êtes concerné.e.s par cet appel à projets de la SACD qui souhaite vous soutenir dans votre démarche !


Chaque année, le Prix Europa lance un appel à tous les auteurs et autrices radio afin de présenter leurs projets. La devise de cette année 2021 est Changing Europe – diverse and united!  La SACD souhaite soutenir ses membres et intervenir dans les frais de constitution des dossiers – soutien variable en fonction des projets présentés - pour la présélection du Prix Radio Europa 2021. La bourse s’élève à un montant maximum de 400 €. Le Prix Europa ayant une représentation multilingue, cette aide comprend notamment la traduction du dossier, de votre œuvre, etc.


Cette bourse est accessible selon les critères suivants :

  • Être membre de la SACD
  • avoir réalisé une œuvre radio de fiction diffusée auparavant
  • l’œuvre en question doit être produite par un.e producteur.ice indépendant.e ou autoproduite

 
Ne manquez pas ce soutien exceptionnel et entrez votre candidature par mail à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. jusqu’au 25 juin !

>>>> Infos vers le Prix Radio Europa 2021 ici

 

Monday 03 May 2021 à 00:00
03 May à 19:00

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Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 12 avril au 3 mai 2021. Bonne chance à toutes et tous !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un.e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.

Ces bourses s’adressent à des chorégraphes :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB : Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 30 juillet 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution et envoi du dossier de candidature

CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF) ;

Présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

Éléments obligatoires
– note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
– projet artistique
– équipe de création.

Éléments facultatifs
– liens internet vers des extraits vidéo
– calendrier prévisionnel
– budget prévisionnel
– présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
– tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Dossier à déposer sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h

Conseils pour préparer votre dossier


Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.


L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.

Les bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Monday 03 May 2021 à 00:00
03 May à 19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de long-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un long-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : chaque auteur et autrice doit alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film) - 3 à 6 pages
  • début d’écriture ou première version du scénario - 15 à 20 pages
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Monday 03 May 2021 à 00:00
03 May à 19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de long-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un long-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : chaque auteur et autrice doit alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film) - 3 à 6 pages
  • début d’écriture ou première version du scénario - 15 à 20 pages
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Friday 30 April 2021 à 23:59

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La SACD débloque un fonds pour venir en aide aux auteurs et autrices. Cette compensation conditionnée par la perte de droits d’auteur dans le cadre de la crise sanitaire est proposée à tou.te.s les auteurs et autrices d’une ou plusieurs œuvres déclarable(s) au répertoire de la SACD ayant fait l’objet d’une annulation sur le territoire belge entre le 12/03/2020 et le 30/04/2021, ou d’un report sine die.


 


Pour en bénéficier, veuillez compléter ce formulaire* et nous le renvoyer, avec toutes les pièces jointes nécessaires, d’ici au 30 avril 2021, à l’adresse mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

En collaboration avec les services de la SACD, le Comité belge de la SACD arbitrera les demandes selon une grille de priorité, afin de permettre à la solidarité de s’exercer pour le plus d’auteurs et d’autrices possibles. 

Nous attirons votre attention sur le fait que pour vos dates de représentations annulées sur le territoire français, vous pouvez émarger au fonds d’aide débloqué par la SACD en France (vous trouverez les modalités sur votre Espace membre).

Vous pouvez également consulter la FAQ juridique et la FAQ sociale conçues par notre Service juridique, qui reprennent les réponses aux principales questions que vous nous posez (qu'est-ce qu'un cas de force majeure, que faire si mon contrat est suspendu, à quoi ai-je droit si je suis intérimaire/indépendant/salarié/au chômage, etc...). Ces documents sont à votre disposition dans la rubrique FAQ du Centre de Ressources de ce site.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

* Pour signer le document sans avoir à l'imprimer, vous pouvez aussi prendre une photo de votre signature et l'insérer en tant qu'image à l'emplacement prévu.

 

Voir toutes nos actions à propos de la crise sanitaire

Monday 19 April 2021 à 00:00
19 April à 19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de court-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un court-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 26 mars 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 19 avril 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film)
  • début d’écriture ou première version du scénario
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 26 mars et avant le 19 avril 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires. Sinon, choisissez les séquences les plus représentatives de votre projet.

Pour un long-métrage, le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.