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Agenda

Appel à projets
vrijdag 15 november 2019 à 16:34

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Orange, la SACD et la Scam s'associent pour offrir six bourses de 5.000 € pour l'écriture de nouvelles œuvres. Pour cette première édition, les bourses sont réservées à des autrices. Vous avez un projet en cours de film de fiction (ou documentaire) en cours ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre !


 

La bourse Orange x SACD x Scam pour les films écrits et/ou réalisés par des femmes

Origines du projet

Dans le cadre de sa contribution au Centre du Cinéma pour la création de nouvelles œuvres, Orange a choisi pour l’année 2019 d’investir directement un montant de 15.000 € dans des bourses d’écriture pour des projets de fiction et de documentaire qui, pour cette première édition, seront réservées à des autrices.

Orange s’est tourné vers la SACD et la Scam afin de mettre en place une collaboration autour de ce projet, compte tenu de l’expertise de ces sociétés d’auteurs en matière d’appel à projet et de leur engagement pour une présence accrue des autrices et des femmes en général dans le monde de la culture. Les auteurs et autrices membres des Comités belge de la SACD et de la Scam ont décidé conjointement d’apporter un montant équivalent de 15.000 € à cette opération.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 novembre, et les résultats seront annoncés le 13 décembre lors de la Fête des Auteurs et des Autrices.


Montant et répartition des bourses

Six bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € seront octroyées à des autrices ayant un projet de fiction ou de documentaire, par un comité de sélection composé paritairement de 6 personnes, actives dans le secteur du cinéma et ayant une connaissance de la fiction et du documentaire.

Les six bourses seront réparties équitablement entre les projets de fiction et de documentaires.


En pratique

Critères d’éligibilité pour les films de fiction

. Les bourses sont réservées à des autrices dans la perspective d’encourager la carrière des femmes scénaristes et/ou cinéastes, encore peu nombreuses à introduire des demandes de soutien ;
. Les candidates doivent avoir un projet en cours de film de fiction (ou documentaire), quelle qu’en soit la durée ;
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices ;
. Les candidates doivent avoir à leur actif au moins un film réalisé et diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire, ou, à défaut, être diplômée d’une école de cinéma de la FWB ;
. Un seul projet par candidate est admis ;
. Les candidates doivent être résidentes fiscales en Belgique depuis au moins 5 ans.

Composition et envoi des dossiers pour les films de fiction

Merci d'envoyer vos dossiers en un seul document, format word ou pdf, composés de :

. Maximum 5 pages comprenant un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max) ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : extrait de films antérieurs de maximum 15 minutes.

. Par mail aux adresses Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. ;
. Au plus tard le 15 novembre 2019.

Attention : les conditions diffèrent pour les projets de films documentaires : les consulter ici.


En bref

? Appel ouvert jusqu'au 15 novembre 2019 (annonce des résultats le 13 décembre)
? Dossiers à envoyer en un document par mail à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
? Une question ? N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'Action culturelle de la SACD : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

 

orange sacd scam

 

woensdag 06 november 2019 à 18:33
30 oktober à 18:33

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 6 novembre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Le déroulement

L’Atelier se déroulera du 30 janvier au 6 février 2020. Durant une semaine, scénaristes et consultants discutent des scénarios.
Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles d’une durée de une à deux heures entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent des séances plénières.
Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travailleront en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature. Les discussions souligneront les qualités, les fragilités et les modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.

Les participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et 7 consultant·e·s. La répartition par pays est la suivante :
. Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant,
. France : 4 scénaristes et 2 consultants,
. Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant,
. Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant,
. Afrique francophone : 1 scénariste
. Québec : 4 scénaristes et 2 consultants.

Modalités de candidature

Admissibilité

. L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateurs francophones. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un producteur associé à une société de production de la fédération Wallonie-Bruxelles.
. À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (deuxième version).
. Un candidat ne peut déposer qu’un seul projet. Dans le cas d’une coscénarisation, un seul auteur sera admissible. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à l’Atelier Grand Nord.
. Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française. Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Conditions de participation

Les trois conditions ci-dessous doivent être remplies :
. Une première version du scénario est achevée ;
. Le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
. Le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition du dossier :

Chaque dossier doit comporter tous les éléments suivants :
. le formulaire d’inscription complété (le télécharger ici) ;
. une lettre de motivation ;
. un synopsis (maximum une page) ;
. une continuité dialoguée du scénario ;
. une note d’intentions et une proposition de réécriture ;
. la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de coproduction…) ;
. un curriculum vitæ.

Merci de bien vouloir composer vos dossiers en un seul document au format pdf.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 06 novembre au plus tard, à l’attention d’Anne Vanweddingen à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. (pas de dossier papier). Les dossiers étant souvent très lourds, n'hésitez pas à la envoyer via We Transfer, et/ou à demander un accusé de réception.

Sélection

Les projets soumis seront sélectionnés par un comité de lecture formé de professionnel·le·s du cinéma.

 

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

woensdag 06 november 2019 à 11:21

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Le Festival de la Fiction de La Rochelle propose à des auteurs et autrices de série de participer à une résidence d’écriture du 25 novembre 1er décembre. La SACD offre une bourse de 1.000€ au·à la résident·e belge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 novembre.


 


La Résidence des Écritures francophones de La Rochelle

Objectifs et fonctionnement

L’équipe du Festival de la Fiction de La Rochelle met à disposition son savoir-faire, son expertise et ses connexions avec l’ensemble des professionnel·le·s audiovisuels (séries, téléfilms et web série) qu’elle accueille lors de chaque édition du festival, et offre aux auteurs et autrices un lieu de travail, d’échange et de concentration, un lieu convivial et chaleureux, un lieu dédié à la création qui puisse leur permettre de développer ou de concourir à finaliser leur œuvre.

Le principe de la Résidence est de proposer un service à la carte correspondant aux attentes des résident·e·s. La semaine d’immersion à la Rochelle sera ponctuée par des réunions collectives, ainsi que des séances individuelles avec des auteurs·trices expert·e·s et des producteurs·trices de séries, afin que les résident·e·s bénéficient de plusieurs rencontres humaines et artistiques avec des professionnel·le·s de l’écriture de séries, sensibles à l’idée de résidence ou plus personnellement au projets développés par les lauréat·e·s.

La résidence accueille entre 6 et 8 auteurs et autrices de série, dont un·e belge.

Lieu et date

? Attention, en raison de l'annonce d'une grève de la SNCF, la résidence a été avancée à la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2019, à La Rochelle.

Prise en charge

Le séjour (hébergement et repas) ainsi que le trajet est pris en charge par l’équipe de La Rochelle. La SACD offre une bourse de 1.000 euros.

Modalités de candidatures

Critères d’éligibilité

La proposition s’adresse aux auteurs et autrices de séries membres de la SACD (en Belgique) ayant un projet de série en cours d’écriture avec déjà :
. un synopsis et un traitement ;
. une continuité dialoguée et un scénario.

Composition du dossier

Merci de nous envoyer votre candidature en un seul document, word ou pdf, comprenant :
. une lettre de motivation (confirmant que votre projet est bien au stade d’avancement requis) ;
. le synopsis de votre projet ;
. votre CV et filmographie.

Envoi du dossier

Les dossiers doivent être envoyés par mail et en un seul document à l'adresse Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. jusqu’au mercredi 6 novembre 2019.


Informations

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..
Plus d’informations sur le site du Festival

zondag 20 oktober 2019 à 20:00

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En partenariat avec la SACD et le CED, Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone organise une résidence d’écriture théâtrale en Pologne, consacrée à la rédaction de textes à destination des jeunes qui apprennent le français, et sur le thème de la solidarité. Vous souhaitez y participer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre !


 

10 SUR10 : 10 auteurs et autrices, 10 pages, 10 personnages

Le programme

Drameducation a vocation à défendre les écritures dramatiques contemporaines francophones et, à travers elles, l’apprentissage du français par le théâtre.
10 SUR 10 est ainsi née d’un constat : celui que le répertoire existant de théâtre francophone était en général assez inaccessible à des jeunes apprenant le français. Puis d’une idée : celle de créer une collection de pièces adaptées aux besoins de ces « apprentis-francophones », et de leurs professeurs.

Drameducation propose, avec le programme 10 SUR 10, une collection de pièces de théâtre écrites spécialement pour les jeunes qui apprennent le français par des et autrices venu·e·s des 4 coins de l’espace francophone, et édite chaque année le recueil des 10 pièces courtes.

Thème

Le recueil aura cette année pour thème « Solidarité ».
Une façon de fêter les 40 ans du mouvement Solidarno??.

Les suites

La résidence débouche donc sur une publication – en l’occurrence le tome 8 de la collection 10 SUR 10 – qui réunira les 10 pièces. En vente via la boutique en ligne du site de 10 sur 10 (https://www.10sur10.com.pl/pièces-de-théâtre/e-boutique/), les recueils sont aussi diffusés auprès des partenaires institutionnels, scolaires et universitaires ainsi qu’auprès des librairies.
Enfin, pierres angulaires du programme d’apprentissage de français par le théâtre, les 10 pièces sont susceptibles d’être jouées dans tous les Festivals 10 SUR 10 organisés à travers le monde.


Les projets éligibles

10 auteurs et autrices francophones sont sélectionné·e·s chaque année.

En 2019, les pièces devront
. faire 10 pages (les pièces étant destinées à être montées en atelier, elles doivent correspondre à une vingtaine de minutes de spectacle (soit environ 10 pages) ;
. avoir au moins 10 personnages ;
. utiliser une langue simple mais de grande qualité, avec des phrases courtes, rythmées et bien sûr une intrigue originale, susceptible d’intéresser un public de jeunes gens ;
. être écrites en français ;
. porter sur le thème « Solidarité ».


La Résidence

Où et quand ?

La résidence a lieu du 7 au 23 février 2020 à Sopot, une ville sur la rive sud de la Baltique qui abrite notamment un musée retraçant l’histoire de Solidarno??.

Au programme

La journée est consacrée à l’écriture, les soirées aux lectures à voix hautes, débats, relectures, réécritures... Sans parler des délicieuses spécialités polonaises qui jalonnent le parcours, et de quelques incontournables visites touristiques, pour mieux se plonger dans l’ambiance, naturellement !
Les 3 week-ends sont dédiés aux visites et activités diverses. Des rencontres avec des enseignants, des élèves, des professionnels du théâtre sont également prévues.

Les conditions

Chaque participant·e dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain et connexion wifi.
Drameducation prend en charge l’hébergement et les repas (matin, midi et soir) ainsi que les transferts entre l’aéroport et le lieu de résidence.


Modalités de candidature

Pour déposer votre candidature, il suffit de
. remplir le formulaire disponible sur le site de 10 SUR 10
. et d’envoyer votre photo à l'adresse Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

Date butoir de dépôt des candidatures : 20 octobre 2019 à 20h00

Les candidatures sélectionnées seront affichées sur le site internet de 10 SUR 10 à partir du 17 novembre 2019.

dinsdag 15 oktober 2019 à 10:00
15 oktober à 23:00

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 octobre 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

 

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

dinsdag 15 oktober 2019 à 08:00
15 oktober à 23:00

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Pour vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore pu le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2018.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2018 doit nous parvenir pour le 15 octobre 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

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Vous avez un projet de fiction télé (série ou unitaire) et vous souhaitez vous rendre au Festival de La Rochelle en septembre prochain ? Demandez une aide à la SACD : 4 bourses de 750€ sont proposées aux membres (2 pour des auteurs, 2 pour des autrices).


 

La Bourse

La SACD offre quatre bourses d'un montant de 750€ aux auteurs et autrices souhaitant se rendre au Festival de Fiction TV de la Rochelle, du 11 au 15 septembre 2019, dans le cadre des Rendez-vous de la Création Francophone.

Attention, votre producteur.trice doit avoir déposé votre dossier au préalable au Festival de la Fiction TV (conditions ici). 

Les Rendez-vous de la création francophone se dérouleront pendant le Festival de la Fiction de La Rochelle, sous la forme de présentations de projets de séries TV en développement par leur équipe créative (vous et votre producteur.trice).

Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.

 

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum. Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au
Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne sur votre espace membre www.auteuronline.be

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 juillet

Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

 

woensdag 15 mei 2019 à 11:23

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 mai 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

zondag 05 mei 2019 à 16:43

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La deuxième édition du Fonds jeune création francophone, un fonds d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne est ouvert, en partenariat avec la SACD. Vous avez jusqu'au 5 mai 2019 pour déposer votre projet !


Informations

Règlement et candidatures
www.jeunecreationfrancophone.org

Informations complementaires - veuillez écrire à
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.


Le Fonds pour la Jeune Création Francophone

À la suite des retours positifs reçus aussi bien de la part des auteurs, réalisateurs, producteurs que les représentants institutionnels de plusieurs pays francophones en Afrique après le premier appel à projets du Fonds Jeune Création Francophone, les partenaires du Fonds Jeune Création Francophone ont décidé d’un commun accord de poursuivre leur contribution au nouveau dispositif de coopération destiné à renforcer les industries audiovisuelles et cinématographiques africaines.
Ainsi, le nouvel appel à projets du Fonds pour la Jeune Création Francophone est ouvert du 26 février 2019 au 5 mai 2019.

Le dispositif est destiné à promouvoir le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles et contenus web.
Envisagé comme un système d’aides sélectives, il vise à soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs et d’accompagner leurs projets au stade du développement, de la production et/ou de la post-production. Les projets lauréats seront sélectionnés par une commission de professionnels.

Selon leur état d’avancement, les projets pourront bénéficier d’une résidence en écriture pour leurs auteurs, d’une formation internationale pour leurs producteurs, d’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation et coaching en post-production. Grâce à l’engagement de diffuseurs au sein du dispositif, la question de la diffusion des projets sera évaluée en amont.

À terme, l’objectif est de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, d’accompagner les auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets à toutes les étapes de la chaine de production, et de promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes, de producteurs et leurs équipes, notamment via le suivi des projets soutenus par le fonds, à travers l’organisation d’évènements ou de rencontres au sein de festivals, la mise en réseau des équipes des films, etc.

Le présent appel à projets est destiné aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel des pays d’Afrique francophone subsaharienne et Haïti : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, îles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo et de Haïti.

LE FONDS JEUNE CREATION FRANCOPHONE est une initiative du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) en France, la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, le Film Fund Luxembourg au Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) au Québec, Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada.

La gestion opérationnelle, administrative et financière du Fonds pour la Jeune Création Francophone est assurée par le COLLECTIF GENERATION FILMS.

 

fonds jeune crea franco logos

vrijdag 03 mei 2019 à 08:00
03 mei à 23:00

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Afin de pouvoir vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2017.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2017 doit nous parvenir pour le 17 mai 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.