Actualités

Le mot de l'équipe : "Ecrire l'humour, c'est un métier" par Mathias Borriello

Qu’il ou elle soit chroniqueur.euse, comédien.ne de stand up, caricaturiste, scénariste ou dessinateur.trice, l'auteur.trice humoriste sait à quel point provoquer un rire est laborieux. L’humoriste doit continuellement confronter son ouvrage au public, faire des aller-retours de l'écriture aux spectateurs et enfin proposer une œuvre définitive. Souvent au prix d’innombrables essais et erreurs.

 

Être auteur.trice de l'humour, c'est un travail sérieux. Actionner les ressorts du rire demande de la maîtrise, de l'intelligence et beaucoup d'imagination.
Pour composer sa partition, l'humoriste doit tenir le rythme, trouver un ton, respecter quelques souffles et faire en sorte que le tout soit harmonieux. Faire rire est un art.

Que ce soit à la radio, sur internet, à la télévision, sur scène ou dans les journaux, l'humour est partout. La SACD et la Scam veillent à ce que ce travail soit reconnu et rémunéré justement. Le cœur de métier des deux sociétés est de percevoir et de verser les droits des auteurs, mais également de négocier avec les producteurs et les diffuseurs afin de déterminer des conditions d'exploitation les plus favorables possible.

La SACD et la Scam s'inscrivent aussi dans le soutien aux auteurs et aux autrices : l'Action culturelle organise des événements et des partenariats avec différents lieux et festivals afin d’inciter la présence d'auteurs et d'autrices ; les espaces de rencontre et de travail de la MEDAA sont à votre disposition ; vous pouvez solliciter des bourses pour la réalisation de vos projets ; le service juridique est là lorsque vous êtes confrontés à divers problématiques de votre vie d'auteur.rice ; sans oublier les comités belges composés d’auteur.ice.s qui vous représentent au sein des conseils d’administration.

N'hésitez pas à nous contacter ou à venir à notre rencontre pour nous faire part de vos préoccupations, de vos idées et de vos réflexions sur votre secteur. Nos équipes sont à votre disposition et mettront leur connaissance et leur expertise à votre service.

 

Mathias Borriello est adjoint au Service des autorisations et perceptions du spectacle vivant.

 

Liens utiles 

. lire le Magazine des Auteurs et des Autrices #5 : "L'humour est un métier"
. retrouvez l'édito de Jean-Luc Goossens "L'humour doit être déclaré d'utilité publique