« Un cadrage engagé, une écriture de fiction rattrapée par sa passion documentaire » : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Jawad Rhalib, qui a reçu le Prix SACD x Scam 2020. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi l'éloge écrit pour lui par Antoine Neufmars et un portrait.

L'équipe de la MEDAA se réjouit de pouvoir vous annoncer sa réouverture à partir du 9 juin !
Nous avons mesuré, réorganisé, réfléchi pour permettre d'accueillir à nouveau les auteurs et les autrices, ainsi que leurs partenaires, dans les meilleures conditions possibles et la sécurité de chacun.e.

Le festival de court-métrage Le Court en Dit Long a eu lieu du 1er au 5 juin, dans une édition toujours aussi variée, exigeante et passionnante. Cette année encore, nous avons eu le plaisir et la fierté de découvrir les noms de plusieurs de nos membres dans le palmarès, nous leur adressons à toutes et tous nos félicitations chaleureuses, et plus particulièrement à Michèle Jacob qui reçoit le Prix SACD du Scénario !

Ce 3 juin se tenait la traditionnelle Assemblée générale de votre société d'auteur.rice.s. Cette année 2021 marque la venue de nouvelles et nouveaux membres au sein du Comité belge mais c'est aussi l'occasion de parcourir le bilan de l'année écoulée.

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Valentine Laffitte qui embellit singulièrement juin !

Malgré les perspectives d'assouplissement des mesures au sein du secteur culturel, la pandémie de Coronavirus secoue toujours notre pays. Afin de parer un tant soit peu aux difficultés rencontrées par les artistes, le Conseil des ministres du gouvernement fédéral a décidé, le 17 mai 2021, de prolonger d’un trimestre une série de mesures de soutien économique en vigueur. Quelles mesures ont été prolongées et jusqu'à quand ? Réponses ici !

" Ces art invaders forcené·es programment le regard créateur des gens du quartier, qui résulte en une succession d’iconographies inédites : celles
d’un Bruxelles que l’on souhaiterait universel." : quelques mots pour commencer à décrire le travail du Collectif Des Blocs, à qui le Comité belge de la SACD a remis ses Jumelles d'Or. Découvrez ici une bio, un éloge par Antoine Neufmars, et un entretien avec les lauréats que nous félicitons encore chaleureusement !

"Sa démarche est constructive et fédératrice. Elle donne envie de se mettre en action." : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Safia Kessas, à qui le Comité belge de la SACD a remis ses Jumelles d'Or. Découvrez ici une bio, un éloge par Réhab Mehal, et un entretien avec la lauréate que nous félicitons encore chaleureusement !

La refonte du « statut d’artiste » est lancée à l’initiative du Gouvernement fédéral, et la SACD, très impliquée dans les enjeux liés tant à la création qu’à la protection sociale des auteurs et des autrices, des artistes et technicien.nes artistiques en général, a analysé la situation, formulé des propositions, pris une part active aux discussions. Une rencontre a été organisée le 3 mai 2021 pour faire le point, répondre à vos questions et recueillir vos suggestions. Synthèse.

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Léonie Bischoff qui embellit singulièrement mai !