Ce mardi 24 mars, le Comité belge de la SACD s’est réuni, sous la présidence de Barbara Sylvain, afin de prendre la mesure de la situation et de formuler à l'équipe les priorités pour le soutien des auteurs et autrices face à la crise sanitaire. Les décisions détaillées ci-après ont été prises.

Le Comité belge de la SACD s’est réuni, en télétravail, ce mardi 24 mars 2020, sous la présidence de Barbara Sylvain, afin de prendre la mesure de la situation et de formuler des revendications pour le soutien des auteurs et autrices lors de la crise sanitaire.

La SACD a préparé un questionnaire avec pour objectif de recenser les problèmes rencontrés par les auteurs et autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles suite aux conséquences de la crise sanitaire, notamment les annulations et reports, et leurs incidences éventuelles sur votre "statut d'artiste". Merci de bien vouloir le compléter et le partager !

En concertation avec de nombreuses fédérations professionnelles, la SACD a adressé une lettre aux parlementaires, afin de les interpeller et de les questionner sur les mesures destinées aux personnes physiques ou aux personnes morales (indépendant·e·s, intermittent·e·s, chomeurs·euses, personnes sans statut...), très durement touchées par la crise du Coronavirus. Vous en trouverez ici la copie.

La situation et les mesures à prendre évoluent très vite, nous faisons tout pour vous délivrer une information fiable et à jour. Des détails pratiques aux dispositifs de soutien en passant par les modalités de mobilisation, vous trouverez ici tous nos articles relatifs à la crise du Coronavirus.

Ce lundi 16 mars, la Ministre de la Culture Linard recevait Frédéric Young, délégué général de la SACD, lors d'une réunion de concertation. Il a ainsi pu lui faire part d'un ensemble de mesures à prendre pour la rémunération des auteurs et autrices, la prise en compte de leur statut, et la poursuite d'une activité culturelle. Vous en trouverez le détail ici.

La crise du Coronavirus nous impose, comme à toutes et tous, de prendre un ensemble de mesures particulières qui évoluent au fil des dernières informations disponibles. Aujourd'hui notre priorité reste de maintenir le paiement de vos droits et notre équipe est mobilisée ; voyez ici le détails des services spéciaux offerts en ces temps spéciaux (propositions, modalités de contact, pistes de sortie de crise...)

Crise du Coronavirus : la SACD et la Scam se mobilisent aux côtés des auteurs et autrices. Elles publient un communiqué commun, à lire ici.

Message important : fermeture de la MEDAA jusqu'au 27 mars. 

Le seuil du cumul de droits d’auteur et des allocations de chômage a été indexé pour 2020. Le Service juridique de la SACD fait le point sur les règles de cumul.