"S’il y a une ennemie de la fatalité, c’est bien Hinde Boujemaa. Cette réalisatrice belgo-tunisienne s’est déjà tracé un parcours tressé de lauriers et compte bien ne pas en rester là" : quelques mots pour commencer à décrire le travail d'Hinde Boujemaa, à qui le Comité belge de la SACD a remis son Prix du Parcours en Cinéma en 2020. Découvrez ici une bio de l'autrice, son éloge par Monique Mbeka Phoba, et un entretien avec Cécile Berthaud.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris que Bertrand Tavernier nous avait quittés. Au cours de sa longue et prolifique carrière, ce cinéaste majeur, grand défenseur des auteurs et autrices, a plusieurs fois été élu au conseil d'administration de la SACD où Luc Jabon, président du Comité belge, l'a côtoyé. Il lui rend ici hommage.

"Un rapport protéiforme et mouvant à la scène, à l’écriture et au public fait d’Isabelle Bats l’incarnation de la singularité." "Une ovni" : quelques mots pour commencer à décrire le travail d'Isabelle Bats, à qui le Comité belge de la SACD a remis son Prix du Parcours en Spectacle vivant en 2020. Découvrez ici une bio de l'autrice, son éloge par Sybille Cornet, et un entretien avec Cécile Berthaud.

Nous vous avions mobilisés pour la réforme de la directive européenne relative au droit d’auteur, et celle-ci a été adoptée. C’est une réforme favorable aux auteurs et autrices, car elle vient moderniser le cadre du droit d’auteur, qui prend désormais mieux en compte la mesure de la révolution numérique et ouvre de nouveaux droits. Aujourd’hui, alors que cette directive est en train de d’être transposée dans le droit belge, la SACD et la Scam sont bien-sûr au travail, et il nous paraissait important de faire le point.

La pandémie de Coronavirus secoue toujours notre pays et ne cesse de bloquer les activités du secteur culturel. Afin de parer un tant soit peu aux difficultés rencontrées par les artistes, le législateur a adopté plusieurs mesures temporaires. Gel de la dégressivité des allocations de chômage, accès au "statut d'artiste", cumul du chômage et des droits d'auteur... quelles mesures existent ? Jusqu'à quand et comment ont-elles été prolongées ? De nouvelles mesures ont-elles été prises ? Réponses ici !

Ils et elles sont Famous in Belgium ! Découvrez les lauréats et lauréates des Prix SACD 2020, qui viennent récompenser des parcours au long cours, du combattant, expérimentés, pluridisciplinaires, obsessionnels, inclassables, engagés, militants, radicaux, déviants… en étant toujours source de poésie et d'émerveillement. Et les gagnant.es sont...

Qu'y a-t-il dans vos bordereaux, où les trouver, comment savoir combien vous avez touché sur une période donnée ou pour une œuvre en particulier... réponses ici !

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement William Henne qui embellit singulièrement mars !

C'est une très belle édition du Brussels Podcast Festival qui vient de s'achever, dans des conditions particulières certes, mais toujours en mettant à l'honneur des oeuvres fortes, émouvantes, éclairantes... La SACD avait le grand plaisir d'être partenaire de cet événement et d'y doter le Prix du meilleur podcast de fiction et du Public. Et les podcasts récompensés sont...

Bonne nouvelle pour les auteurs et autrices qui ont le statut d'indépendant·es : ils et elles peuvent bénéficier du tout nouveau droit passerelle, qui s'applique en cas de baisse de leur chiffre d’affaires due à la crise actuelle. C’est la première fois qu’une mesure générale de ce type peut concerner les artistes dont les revenus ont diminué à cause de la pandémie. Voyez ici comment en bénéficier.