Lors de sa séance du 9 juillet 2020, la Chambre des représentants a adopté la loi améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel. Nous vous avons préparé une note pour vous donner un aperçu des principales mesures législatives adoptées (illustrées d'exemples concrets), de leur interprétation par l’ONEM et de leurs conséquences pour les artistes.

Le rapport conçu par le groupe de travail chargé par la Ministre Linard d'imaginer le futur - à très court terme - de la culture est sorti. Avant de vous proposer une analyse détaillée de ce document d'une trentaine de pages, voici déjà nos première réactions quant aux pistes de soutien à la création qui y sont proposées.

Députée PS à la Chambre, Ludivine Dedonder a porté la proposition de loi votée le 9 juillet dernier, loi que le secteur appelait de ses vœux puisqu’elle permet d’offrir aux auteurs et autrices, aux artistes et aux techniciens et techniciennes une protection sociale face à la crise. Rencontre.

Lors de sa séance du 9 juillet 2020, la Chambre des représentants a adopté la loi améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel. L’objectif de cette loi vise à limiter l’incidence de la crise du coronavirus pour les artistes et technicien.ne.s du secteur artistique. Plus particulièrement, elle a pour objet de prendre un certain nombre de mesures temporaires dans la réglementation du chômage qui portent sur les conditions d’admissibilité, les conditions d’octroi et le montant de l’allocation de chômage. Décryptage.

Une proposition de loi cruciale pour les auteurs et autrices sera discutée le 9 juillet à la Chambre. Celle-ci prévoit d’une part un gel des périodes de référence pour les bénéficiaires du statut d’artiste (compte tenu de leur impossibilité d’exercer leur activité), d’autre part un accès facilité à ce statut d’artiste (pour prendre en compte des situations comme celle des artistes tout juste sortis des études), et enfin l’autorisation de cumuler droits d’auteurs et allocations de chômage sans plafond. Jusqu’au vote, nous pouvons mobiliser nos élu.e.s pour faire entendre nos voix !

Début juillet 2020, quelle est la situation des auteurs et autrices du spectacle vivant ? Quelles sont les priorités portées par la SACD, et quels sont les différents mécanismes de soutien que nous avons mis en œuvre ? Le point avec Frédéric Young, délégué général de la SACD.

Début juillet 2020, quelle est la situation des auteurs et autrices de l'audiovisuel ? Quelles sont les priorités portées par la SACD, et quels sont les différents mécanismes de soutien que nous avons mis en œuvre ? Le point avec Frédéric Young, délégué général de la SACD.

Les meilleures choses ont une fin, ainsi en va-t-il de notre série "Esprits libres" ! Tournés vers l'avenir, terminons par un très bel épisode consacré au monde d'après... comment les artistes Gwendoline Gamboa et Mohamed Ouachen le voient-ils ? En tout cas, nous avons hâte d'y être, et sommes encore une fois heureux et fiers de vous dévoiler leurs propositions !

Encore un bien bel épisode de notre série Esprits libres ! Le thème de la semaine, la solidarité, a inspiré de très chouettes créations à l'écrivaine Marie Colot et à l'auteur de BD Aniss El Hamouri qui s'en sont emparés avec humour, finesse et talent. Découvrez vite ce qu'ils ont imaginé !

La vidéoconférence, formidable outil de rapprochement en temps de confinement, ou mal (nécessaire) du siècle ? Et que se passe-t-il quand des artistes s'en emparent ? C'est le thème du 8ème épisode de notre série, c'est cette fois-ci Linda Lewkowicz et Manuel qui sont à la barre, et c'est avec autant de plaisir que de fierté que nous vous présentons leurs créations !