Les nouveaux Gouvernements francophones se mettent en place. Les acteurs des secteurs de la création et de la culture, ou des filières pour employer un quasi synonyme, ont été écoutés comme en attestent les déclarations gouvernementales de la FWB et des régions bruxelloise et wallonne, mais quelques objectifs prioritaires, parmi les dizaines d'urgences, devraient être confirmés. Rappel par Frédéric Young. 

Nous avons le grand plaisir d'adresser nos félicitations chaleureuses aux auteurs et autrices dont les films ont été primés lors du Festival international du film francophone de Namur qui s'est cloturé le 4 octobre 2019. Bravo pour ces "Bayards" bien mérités ! 

Barbara Sylvain, la nouvelle Présidente du Comité belge de la SACD a rédigé l'édito du Magazine des Auteurs et des Autrices consacré au son ; un texte à relire ici.

Le Magazine des Auteurs et des Autrices #7 dédié à l'univers sonore est de sortie pour l'Automne.

Du 11 au 15 septembre avait lieu le Festival de la Fiction de La Rochelle. Certain.e.s de nos auteur.trice.s ont pu bénéficier d’une bourse pour s’y rendre et nous ont envoyé une photographie-souvenir. 

Le courrier circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles adressé en ce début du mois d'août aux membres des instances d'avis concernant la fiscalisation de leurs indemnités nous a immédiatement sortis de la douceur estivale. 

Le 4 février 2019 s’est tenu un déjeuner des humoristes inscrits à la SACD qui ont réfléchi à l’avenir de la profession et ont évoqué de nombreuses pistes de réflexion.

L'article a été écrit pour le Magazine des Auteurs et Autrices #6 : A suivre... les séries dans le dossier "Mobilisation".

La législature écoulée n’aura pas été celle de la rupture revendiquée par nos sociétés au nom de leurs 6.000 créateurs et créatrices, et espérée avec Bouger les lignes.

Alors que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 août pour composer les nouveaux organes d’avis du secteur culturel, la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé que les défraiements versés dans ce cadre seront des rémunérations professionnelles imposables. Les auteur.trice.s et artistes y siégeant devront trouver un nouveau statut pour être défrayés, une annonce inacceptable pour nombre d’organisations professionnelles dont la SACD et la Scam.

À chaque numéro, un membre d’un des Comités belges s’exprime, alternativement SACD et Scam. Pour le Magazine des Auteurs et des Autrices #6 : "A suivre... les séries" c'est l'autrice et membre du Comité belge de la SACD, Geneviève Damas qui a évoqué son expérience.