Jean-Claude Idée nous a quittés. Celui qui fut, au cours d'une longue et riche carrière, auteur et metteur en scène, marquera durablement le paysage théâtral belge. Nous avons demandé à Cécile Van Snick, qui a programmé nombre de ses œuvres à l'Atelier Théâtre Jean Vilar, de lui rendre hommage.

Nous relançons un nouveau cycle d’ateliers juridiques dans une actualité particulièrement riche en cette fin d’année pour les créateurs et créatrices en Belgique. En effet, de récents textes légaux vont changer, voire améliorer sur plusieurs points la situation des créateurs vivant des périodes de chômage, à accroitre leur protection sociale et à mieux valoriser leurs créations artistiques.

Alors que bat son plein le Festival international des Brigittines, les partenaires en création depuis 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté ont rencontré Marie Baudet pour un entretien au long cours passionnant. Ce duo phare de la création chorégraphique contemporaine explique les voies de son écriture : « l’imprévu des matières inconscientes qui soudain se met en forme ».

Alors que le confinement privait les enfants de sorties, fermait les théâtres et les centres culturels, estampillait les artistes comme « non essentiels », certaines et certains ont développé des trésors d’imagination et d’énergie pour apporter aux enfants ce à quoi ils ont droit : de l’art vivant. Ce n’était pas du théâtre au sens plein, mais des propositions lovées dans la philosophie du « mieux que rien », sur lesquelles on revient à l'occasion des Rencontres Théâtre jeune Public de Huy.

Avec son théâtre sans parole, mais très écrit, la compagnie de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola s’est installée pour dix jours au Festival d’Avignon, qui découvre avec enthousiasme Flesh, parabole en quatre tableaux sur notre besoin de contact.

Le Vice-Premier Ministre Pierre-Yves Dermagne réussit une transposition de la Directive « Droits d’auteur » conforme aux intentions du Parlement européen et améliore les droits des « artistes » pour les aider à sortir de la crise.

Cette année à Avignon, deux auteurs et une autrice, membres de la SACD, sont programmés dans le Festival Off pour leurs spectacles de danse. Leslie Mannès et Thomas Turine pour Forces sont annoncés au Théâtre des Doms et le jeune, mais non moins talentueux, Julien Carlier sera à la Manufacture avec Dress Code. Deux spectacles contemporains et novateurs qui viennent se nicher dans une programmation générale, particulièrement théâtrale et hétéroclite. De quoi se démarquer et espérons-le, élaborer une tournée hors de nos frontières. Rencontre avec cette créatrice et ces créateurs passionné∙es qui n’ont pas froid aux yeux.

Ils et elles sont 9 humoristes belges, une équipe de choc qui s'exporte à Avignon pour jouer dans le Festival OFF. La SACD les a interviewé.es avec grand plaisir. A vos agendas : après la lecture de ce papier vous aller certainement vouloir rajouter 9 spectacles à vos must-see avignonnais !

Toutes nos félicitations à Gabriel Pinto Monteiro, qui avec son projet Ma mère est une star remporte le prix SACD & ASA du dernier PiTCH. Un pitch exécuté avec brio et surtout un projet de film qui s'annonce passionnant... on a vraiment envie d'en voir plus et on lui souhaite une très bonne continuation !

Parfois les rencontres autour de l’écriture donnent lieu à de très belles histoires. C’est le cas de celle de Céline Scoyer et Thibaut Nève, réunis autour d’Envies Sauvages, spectacle écrit par Céline pour le festival de Thibaut, Il est temps d’en rire. Allez, venez, on vous emmène dans les coulisses de l’aventure.