Votre Espace membre, c’est un espace personnel et confidentiel réservé aux membres de la SACD où vous pouvez notamment suivre le paiement de vos droits, demander des bourses et consulter des documents professionnels. Quelques mises à jour ont eu lieu en ce début d’année. Voyez ici les outils et services proposés, et ce qui change !

Bonne nouvelle pour les auteurs et autrices : la décision de ne pas plafonner le montant des droits d’auteur cumulables avec les allocations de chômage a été prolongée pour les droits d’auteurs et droits voisins perçus jusqu’au 31 mars 2021. C’était là une des revendications portées par la SACD, et nous continuons la mobilisation pour faire en sorte que cette disposition soit pérennisée même au-delà du contexte de la crise sanitaire. Explications ci-dessous.

Serge Young nous a quittés. Quand cela sera possible, nous rendrons un hommage public et collectif à celui qui fut – au cours d'un riche et long parcours – Délégué général de la Scam et de la SACD en Belgique de 1966 à 1993, mais tenons à honorer sa mémoire. Son amour et son engagement passionné pour les arts, les créateurs et les créatrices résonnera longtemps en nous.

La mobilisation en faveur du Fonds d'aide à la création radiophonique a commencé à porter ses fruits, avec de premières propositions de la Ministre Linard, que nous remercions. Paola Stévenne (qui représente les auteurs et autrices radio au sein du Comité belge de la Scam et fait partie de la Commission sonore de la SACD et de la Scam) et qui a porté ce mouvement, tient à remercier celles et ceux qui y ont participé... et à rappeler que la mobilisation continue. Voici comment !

Comment la SACD a-t-elle adapté ses processus pour accélérer les répartitions de droits et ainsi aider les auteurs et autrices à faire face à la crise actuelle ? Réponses en vidéo avec Florence Peters, responsable des Répartitions de Droits, et Béatrice Buyck, responsable du Contrôle et de la Gestion individuelle des droits.

Grâce à des actions menées avec les auteurs et autrices de bande-dessinées notamment, les discussions entre la SACD et le Gouvernement sur l question de la copie privée et de la reprographie avancent, dans un sens favorable aux auteurs et autrices. Ce double dossier demeure une priorité permanente de notre action pour défendre vos intérêts légitimes, votre droit à être intégralement compensé.es pour toutes les copies privées réalisées en Belgique. Synthèse ici.

La création radiophonique est sous-financée. Aujourd’hui, la SACD se mobilise pour soutenir la commission de sélection du FACR (Fonds d’Aide à la Création radiophonique) ainsi que les auteurs et autrices radio. Vous aussi pouvez agir : voyez ici comment !

En cette année particulièrement complexe et difficile, la SACD n’oublie pas de se mobiliser et d'avancer sur des enjeux de longs cours cruciaux pour les auteurs et autrices… et dans deux de ces dossiers, on peut se réjouir d’annonces favorables. Frédéric Young, délégué général, fait le point.

Depuis 1956, les Comités belges successifs de la SACD ont récompensé de très nombreux auteurs et autrices. Au fil des décennies, ces palmarès dessinent un passionnant panorama de la création belge. Découvrez aujourd'hui l'intégralité des lauréats et lauréates, des origines à nos jours !

"SCÈNE" est une anthologie de pièces de théâtre d'auteurs contemporains français et francophones en traduction allemande. La dernière édition de l'anthologie présente, en partenariat avec la SACD, huit nouveaux textes dramatiques de France, du Québec, de Suisse et de Belgique, en l'occurrence Myriam Saduis et Alex Lorette.