Toutes nos félicitations à Gabriel Pinto Monteiro, qui avec son projet Ma mère est une star remporte le prix SACD & ASA du dernier PiTCH. Un pitch exécuté avec brio et surtout un projet de film qui s'annonce passionnant... on a vraiment envie d'en voir plus et on lui souhaite une très bonne continuation !

Parfois les rencontres autour de l’écriture donnent lieu à de très belles histoires. C’est le cas de celle de Céline Scoyer et Thibaut Nève, réunis autour d’Envies Sauvages, spectacle écrit par Céline pour le festival de Thibaut, Il est temps d’en rire. Allez, venez, on vous emmène dans les coulisses de l’aventure.

Comme tous les ans au mois de juillet, le cœur de la Cité des Papes bat au rythme de son festival. La SACD Belgique sera présente au Festival d’Avignon à la rencontre des auteurs et autrices, et à travers différents événements. On s’y retrouve ?

Après avoir formulé une proposition de réforme du "statut d'artiste", le gouvernement a demandé à tous les membres de la commission "WITA" (Working in the Arts) de rendre leur avis sur cette proposition. Voici la position de la SACD, partie prenante de WITA.

C’est un festival belge mais qui a lieu à Paris, ou l’inverse… alors que Le Court en dit long s’achève, nous avons la grande joie de féliciter Zoé Arene, qui y a remporté le Prix SACD du meilleur scénario, ainsi que tou.tes nos membres qui figurent au palmarès !

Ce 7 juin se tenait la traditionnelle Assemblée générale de votre société d'auteurs et autrices. C'est l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée, mais aussi d'élire une nouvelle représentante des auteurs et autrices au Comité belge de la SACD.

Porté par la concertation WITA, le projet de réforme statut des travailleurs et travailleuses des arts, avance. Frédéric Young, délégué général de la SACD, qui participe aux discussions, fait un premier point sur les annonces du 4 mai.

Plusieurs dossiers importants arrivent à échéance politique au même moment. Cette conjonction crée une opportunité exceptionnelle de bâtir le socle pour créer, produire, diffuser et faire rayonner durablement des œuvres belges francophones de qualité. En signant et en faisant circuler autour de vous cet appel, invitez donc tous les responsables publics, de tous les niveaux de pouvoir, à partager avec nous une vaste ambition pour notre filière. Aidez-nous à aligner les planètes !

La SACD se mobilise toute l’année pour la place des femmes, et des autrices en particulier, dans le secteur culturel. Cette journée du 8 mars de la lutte pour les droits des femmes est donc l’occasion pour nous de mettre en lumière les actions, parfois discrètes, que nous menons quotidiennement avec les équipes de la SACD et les autrices et auteurs du Comité belge pour plus d’équité et de diversité.

« Son style épuré, minimaliste, doux mais tranchant (comme peut l'être une feuille de papier) frappe le cœur et l'âme» : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Geneviève Damas, que les Comités belges de la Scam et de la SACD ont récompensée d'un Prix commun en 2021. À cette occasion, nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations, et vous proposons de lire l'éloge des Comités ainsi qu'un entretien passionnant de la créatrice avec Cécile Berthaud.