Qui fait quoi à la SACD ? Quels sont les services offerts aux membres ? Dans chaque Magazine des Auteurs et des Autrices, nous vous proposons focus sur une partie de notre équipe : ici, le Service juridique, interviewé par le journaliste Philippe Cornet.

Réaction de la SACD, l’AGRAF, l’ARP, le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, le SCA et la SRF à l’issue du dernier trilogue sur la directive droit d’auteur et de la réunion du Conseil des ministres européens de la Culture hier à Bruxelles.

Le 14 novembre 2018, une loi sur l'injection directe était votée à l'unanimité : Frédéric Young, délégué général de la SACD en Belgique, explique dans une vidéo en quoi c'est une décision très positive pour les auteurs et autrices.

Le Comité belge de la SACD, c'est qui, c'est quoi ? Dans chaque numéro du Magazine des Auteurs et des Autrices, un·e des auteurs et autrices qui en font partie s’exprime. Ici, Jean-Benoît Ugeux témoigne de son expérience au sein du Comité, qu'il a rejoint en 2017.

Riches de toutes les écritures qu’elles représentent, la SACD et la Scam vous proposent dans leur Magazine des regards croisés entre des auteurs et des autrices. Pour multiplier les points de vue, confronter les idées, offrir des variations sur un thème... Dans le numéro # consacré à la création jeunesse, Zoé Suliko revient sur son (très beau) projet d'adaptation pour la radio d'un livre pour enfant.

En partenariat avec la SACD, la troisième session du Boost-Camp se tiendra du 11 au 16 novembre 2018, cette fois-ci à Bruxelles. Ce programme de développement de longs-métrages de fiction concerne huit projets de réalisatrices belges et françaises.

Dans le Magazine des Auteurs et des Autrices #3, consacré à la création jeunesse, Ariane Buhbinder, membre du Comité belge de la SACD où elle représente les auteurs de théâtre jeune public, écrivait un focus sur la CTEJ – la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse –, un acteur incontournable du secteur.

La FERA, la FSE et la SAA, trois fédérations européennes dont est membre la SACD lancent une pétition pour soutenir les scénaristes et réalisateurs européens dans leur appel à la modernisation du cadre européen du droit d’auteur afin que tous les créateurs soient inclus. Cette pétition sera transmise le mardi 23 octobre à la Commission européenne : c'est le moment ou jamais de la signer !

Arnaud Demuynck, scénariste et réalisateur de films d'animation en grande partie destinés aux enfants, témoigne dans notre Magazine des Auteurs et des Autrices consacré à la création jeunesse, et se demande « pourquoi si peu d’auteurs d’animation s’inscrivent dans la voie du court-métrage pour le jeune public ? [...] Pourquoi si peu de considération de la "grande" profession du cinéma d’auteur » pour ce genre pourtant si apprécié du public ?

Le 33ème FIFF s'est clôturé ce vendredi. Le jury, présidé par le réalisateur français Thierry Klifa, a remis le Bayard du Scénario (un prix doté par la SACD) à Jeanne Herry et Gaëlle Macé, pour Pupille. Nous avons le plaisir de leur adresser nos félicitations, ainsi qu'à tous nos membres primés !