Le nouveau Magazine des Auteurs et des Autrices est de sortie juste avant le début de l’été !

Comme tous les ans au mois de juillet, le cœur de la cité des Papes bat au rythme de son festival. La SACD Belgique sera présente au Festival d’Avignon à travers différents événements: rencontres, discussions, PechaKucha...

Le 3 juin dernier se tenait la traditionnelle Assemblée générale de votre société d'auteur.trice.s. En plus de découvrir le bilan de l'année écoulée, visiter nos très beaux locaux et faire connaissance avec les équipes, il s'agissait d'élire les nouveaux membres du Comité belge !

Ni moquette couleur jute ni monstre de paperasse. Démontons tout de suite un mythe : non, tous les services administratifs et financiers ne ressemblent pas à une névrose hilare de Terry Gilliam. Celui de la SACD et de la Scam s’amuse plutôt du comique de la situation, mais seulement après s’être assuré que les montants des droits d’auteurs ont bien été versés.

Le délégué général de la SACD et de la Scam en Belgique, Frédéric Young, tire le bilan de la législature, des victoires, des manques et des défis qu'il reste encore à relever. Vous trouverez aussi les messages que les partis politiques ont souhaité vous adresser afin de peut-être aider à déterminer votre choix pour les élections. A vos bulletins !

Le 13 mai dernier, la SACD, la Scam et la Commission Arts et Culture du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, organisaient une rencontre avec des représentants des différents partis politiques francophones.

Le 7 mai dernier à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, la SACD organisait une soirée-débat exceptionnelle à l’approche des élections. Vous pouvez dès à présent ré-écouter les différentes interventions comme si vous y étiez !

Comme vous l’avez sûrement remarqué, de nouvelles oeuvres habillent le site web de la SACD. Nous tenions à remercier l’auteur de talent qui les a créées spécialement pour nous. Celles-ci illustrent à merveille chaque étape de votre parcours dans notre société d’auteur. Bravo et merci à Frédéric Hainaut, auteur et artiste protéiforme.

Le 8 mars dernier, la journaliste et réalisatrice Safia Kessas a lancé “Les Grenades”, un projet d’information“100% diversité et égalité” sur la RTBF.

Qu’il ou elle soit chroniqueur.euse, comédien.ne de stand up, caricaturiste, scénariste ou dessinateur.trice, l'auteur.trice humoriste sait à quel point provoquer un rire est laborieux. L’humoriste doit continuellement confronter son ouvrage au public, faire des aller-retours de l'écriture aux spectateurs et enfin proposer une œuvre définitive. Souvent au prix d’innombrables essais et erreurs.