« À chaque image, nous sommes harponné·es (...), captivé·es (...), touché·es » : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Laura Wandel, à qui le Comité belge de la SACD a remis son Prix Cinéma en 2021, pour son film Un monde. Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations et vous proposons de découvrir ici une bio de l'autrice, son éloge par Gabrielle Borile, et un entretien avec Juliette Mogenet.

« Son écriture et ses créations se caractérisent par une composition structurelle et une qualité physique toujours pointues » : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Johanne Saunier, à qui le Comité belge de la SACD a remis son Prix Chorégraphie en 2021. Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations et vous proposons de découvrir ici une bio de l'autrice, son éloge par Michèle Anne De Mey, et un entretien avec Juliette Mogenet.

« Un homme du Monde, poète, bourré de saines contradictions, chargé d’humour et de convictions» : quelques mots pour commencer à décrire Roda Fawaz, à qui le Comité belge de la SACD a remis son Prix Spectacle vivant en 2021. Découvrez ici une bio de l'auteur, son éloge par Christian Crahay, et un entretien avec Juliette Mogenet.

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Orange Belgium et la SACD ont poursuivi leur partenariat initié en 2019, et ont constitué ensemble un fonds de 30.000 € pour soutenir l’écriture de six films d’auteurs et d'autrices dans des champs encore trop absents de notre cinématographie : les films de genre et à voir en famille. C'est avec autant de fierté que de plaisir que nous vous faisons part des projets lauréats !

Le Comité belge de la SACD a remis ses prix annuels ! Il célèbre ainsi avec émotion et enthousiasme des œuvres et des personnes qui lui ont « tapé dans l’œil, dans l’oreille, en plein cœur ». Avant de pouvoir les applaudir lors de notre fête au printemps prochain, nous vous invitons à découvrir les lauréats et lauréates de ces prix, « un palmarès éclectique, qui reflète les sensibilités et la diversité des membres de la SACD ». Bravo à toutes et tous !

Le 10 décembre dernier, le Kern du gouvernement fédéral qui est composé du Premier Ministre, des vice-premiers Ministres et si nécessaires des Ministres et Secrétaires d’État compétents en fonction des affaires à traiter, a validé la prolongation de mesures de soutien en 2022, face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19. Certaines de ces mesures sont cruciales pour les auteurs et autrices, notamment pour ce qui concerne l'accès aux allocations de chômage et leur cumul avec les droits d'auteur.

Grâce à l'action du Vice-Premier Ministre Pierre-Yves Dermagne et de ses collaborateurs Oliver Body et Paul Laurent que nous remercions vivement, la SACD a versé en fin de semaine dernière une indemnité conséquente à ses auteurs et autrices pour compenser les annulations survenues depuis le début de la crise du COVID.

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Dominique Descamps qui embellit singulièrement novembre !

L'auteur ou l’autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire qui a perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19 peut demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD. N'oubliez pas d'entrer votre demande pour le 15 novembre au plus tard !

A l’initiative du Vice-Premier Ministre, Ministre fédéral de l’Economie, M. Pierre Yves Dermagne, un dispositif légal été adopté, après concertation, en vue d’assurer certaines compensations relatives à la perte de droits d’auteur et de droits voisins d’artiste-interprète, principalement pour les représentations publiques de spectacles vivants et les usages publics dans l’horeca.